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Purge du circuit de freinage d’une voiture

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Un circuit hydraulique mal purgé est beaucoup moins efficace qu’à la normale. À l’échauffement, il peut devenir totalement inopérant. Dans le cas du circuit d’embrayage, c’est très désagréable, mais, dans celui du circuit de freins, c’est bien sûr très dangereux.

 

Il faut purger le circuit hydraulique pour deux raisons essentielles tout d’abord, si l’on vient d’effectuer des travaux sur la partie hydraulique, il y aura des bulles d’air qui auront pénétré dans le liquide. Or l’air est compressible alors que la qualité principale demandée à un liquide est justement de ne pas l’être. Il faut donc éliminer ces bulles d’air. D’autre part, le liquide de frein est avide d’humidité, et, avec le temps, il finit par contenir de l’eau en quantité suffisante pour faire rouiller les parties métalliques des pistons et des cylindres en contact avec ce liquide.

 

De plus, et toujours du fait du vieillissement, il bout plus facilement, sous l’effet de la grande quantité de chaleur dégagée par les freins, d’autant plus que la présence d’eau facilite ce phénomène. En effet, un bon liquide de frein bout entre 180 et 280 degrés. Le bouillonnement dégage de l’air et rend le liquide compressible, élastique. La pédale de frein ou d’embrayage devient alors molle et « spongieuse ». À la limite, en cas de fort échauffement, elle peut devenir complètement inefficace - en conduite sportive, par exemple. Il faudra donc purger le circuit hydraulique de freins régulièrement tous les deux ans ou tous les 20 000 km au moins, par mesure de sécurité.

 

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1 Après avoir serré le frein à main, desserrez les écrous de roue à l’aide d’une croix, montez la voiture sur cric, puis dévissez complètement les écrous de roue. 2 Retirez la roue, puis enfilez le tuyau de purge en plastique transparent sur la vis de purge. Desserrez ensuite la vis de purge à l’aide d’une clé appropriée.
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3 Placez un récipient en verre sous le tuyau de purge, puis demandez à votre aide, de pomper très lentement sur la pédale de frein pour chasser l’air contenu en suspension dans le vieux Lockheed. Faites pomper jusqu’à ce que le bocal se soit vidé entièrement du liquide de frein usagé (reconnaissable à sa couleur noire). 4 Le Lockheed se charge d’humidité avec l’âge, et est alors dangereux pour votre circuit de freinage, car il fait alors rouiller l’intérieur des cylindres de roue. Ici, nous voyons clairement l’émulsion formée par le mélange Iockheed/eau/air. Notons, qu’il ne faut sous aucun prétexte réutiliser le vieux Lockheed.

 


Vérifications préliminaires

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5 Le bocal étant vide, nettoyez-en le fond à l’aide d’un chiffon propre. Sur cette voiture, le circuit de frein étant double, le bocal possède un double réservoir. 6 Sur cette voiture n’ayant qu’un simple circuit, le bocal de Lockheed est plus simple à nettoyer. Notons qu’ici, le maître cylindre est directement accolé au servo. 7 Une fois le bocal nettoyé, remplissez-le de nouveau avec du Lockheed neuf. Faites très attention de ne pas renverser de liquide sur la carrosserie, car ce dernier attaque la peinture. Ne dépassez pas le repère « maxi ».

 

Avant d’effectuer la purge elle-même, il y a un certain nombre de précautions à prendre. Tout d’abord, il faut bien évidemment que tous les éléments du circuit hydraulique soient en parfait état : le maître-cylindre à la pédale de frein ne doit pas fuir, ni extérieurement ni intérieurement, sur la pédale ou sur la moquette où le liquide laissera des traces. Toutes les canalisations et tous les raccords vissés doivent être étanches, et en particulier les raccords souples aux roues (le caoutchouc ne doit pas être craquelé ou gonflé par une hernie). Enfin, les cylindres ne devront pas suinter sous les cache poussière en caoutchouc, dans les étriers ou dans les tambours de freins, aux roues.

 

Si la voiture est équipée de freins à tambour, il faudra d’abord régler le jeu des mâchoires au moyen des carrés ou des excentriques (photo 12). Tournez ceux-ci jusqu’à ce que les garnitures des mâchoires « lèchent » les tambours. N’oubliez pas de régler également le frein à main. Enfin, si votre voiture est équipée d’un répartiteur de freinage (en général, les breaks ou commerciales pouvant transporter une charge élevée à l’arrière), elle devra être posée sur ses roues pendant la purge, car, si les roues arrière sont pendantes, le répartiteur ferme leur circuit hydraulique, rendant celle-ci impossible. S’il s’agit d’un limiteur, la purge se fait normalement.

 


Précautions à prendre

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8 Lorsque vous pompez sur la pédale de frein, il faut le faire très lentement, en appuyant bien à fond, et en laissant la pédale revenir chaque fois complètement au repos.9 Tout en prenant garde à maintenir un niveau correct dans le bocal de frein, pompez jusqu’à ce que le liquide sorte propre et exempt de toute bulle d’air.10 Après avoir refermé la vis de purge, complétez le niveau dans le bocal, puis revissez soigneusement le couvercle. Le travail est maintenant terminé, il ne nous reste plus qu’à remettre la roue en place.

 

Vous aurez besoin d’un bout de tuyau souple et transparent du diamètre des vis de purge et d’un vieux bocal en verre (photo 3). Munissez-vous de chiffons, car le liquide de frein est très agressif envers la peinture de la carrosserie et agit aussi vite qu’un décapant. Si vous en laissez tomber ne serait-ce qu’une goutte, essuyez-la immédiatement. Enfin et surtout, il faudra demander l’aide d’un ou, mieux, de deux amis. D’autre part, pendant l’opération de purge, il faut à tout moment observer très scrupuleusement toutes les conditions suivantes :

  • Le bocal de réservoir du maître-cylindre doit être gardé rempli au moins à moitié, pendant toute la purge, avec du liquide de frein de la marque et conforme à la norme indiquée par le constructeur. La plupart des voitures françaises, excepté notamment les Citroën à suspension hydropneumatique, utilisent du liquide de frein « Lockheed ». Par contre, les voitures étrangères ont chacune leurs spécifications propres qu’il faut rigoureusement respecter. À défaut de toute indication, utilisez du « Lockheed » 55 universel ou un liquide conforme à la norme SAE J 1703, au moins (photo 7).
  • La séquence des opérations de purge dépend directement du genre de circuit qui est monté sur votre voiture : circuit simple, double, en croix, double avant-arrière. Vous pourrez l’identifier en observant le maître cylindre.
  • Ne laissez pas tomber de liquide sur la peinture de la carrosserie : c’est un décapant très efficace.
  • NE RÉUTILISEZ JAMAIS le vieux liquide qui sort par les vis de purge. Même s’il semble parfaitement propre, il contient certainement de l’eau.

Enlevez tapis, tapis-brosse et moquette qui limitent la course libre de la pédale de frein ou d’embrayage.

 


Les différents types de circuit

11_Circuit_hydrolique_144 11 Profitez de ce que la voiture est levée pour régler les excentriques de rattrapage de jeu des mâchoires de freins à tambours aux roues arrière.
12_Circuit_hydrolique_144 12 Comme indiqué dans le texte lors des opérations de purge des freins, il est vivement recommandé de vérifier l’intégralité du circuit. Ici, voici comment contrôler l’état d’une Durit souple de raccordement aux freins avant. Elle ne doit pas être fendillée au niveau du raccord, aussi bien du côté roue que du côté circuit.
13_Circuit_hydrolique_144 13 Si l’étrier présente des suintements ou des traces de U gras, il est plus sage de le déposer afin de vérifier l’état du cache-poussière et du joint d’étanchéité du piston. Si lorsque vous soulevez le cache-poussière vous trouvez des traces de liquide de frein, il est indispensable de démonter complètement l’étrier en sortant le piston.

 

Ouvrez le capot et repérez le maître cylindre, qui se trouve en regard de la pédale de frein sur le tablier de la cloison pare-feu et qui est surmonté le plus souvent par le bocal de liquide. Si le servofrein n’est pas fixé dessus, c’est le maître cylindre du servo qu’il faut observer. Vous le trouverez en suivant le tuyau partant du maître cylindre de la pédale. Si un seul tuyau en part, il s’agit d’un simple circuit. Si deux tuyaux en partent, c’est un système à double circuit : chacun dessert deux des quatre freins. Il faut suivre chaque tuyau et repérer quelles roues il dessert. Il faudra purger en même temps deux freins un de chaque circuit (de chaque tuyau du maître cylindre). Vous aurez besoin dans ce cas de l’aide de deux amis.

 


L’opération de purge

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Vue éclatée d’un frein à tambour

Nettoyez le couvercle et le bocal du maître cylindre (photo 5). Ouvrez le couvercle en faisant bien attention à ne pas introduire d’impuretés dans le bocal. Remplissez-le avec du liquide neuf et maintenez-le plein, sinon le circuit va se désamorcer, de l’air va entrer et il faudra refaire la purge (photo 7).

 

En commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre, branchez le tuyau souple transparent sur la vis de purge que vous aurez nettoyée et plongez l’autre extrémité du tuyau dans un peu de liquide au fond du vieux bocal en verre, afin que l’air ne remonte pas dans le circuit lorsque vous relâchez la pédale de frein. Puis, avec une clé plate, ouvrez la vis de purge de deux tours environ (photo 3). (Dans le cas d’un double circuit, purgez deux freins en même temps : un de chaque circuit.

 

Votre ami va alors appuyer à fond (photo 8). marquer un léger temps d’arrêt, puis relâcher la pédale complètement en soulevant même légèrement le pied, et ainsi de suite jusqu’à ce que du liquide de frein parfaitement propre et clair, et sans bulles microscopiques en suspension, apparaisse dans votre bocal (photos 4 et 9). À chaque roue, lorsque le liquide est clair, fermez la vis de purge pendant que votre ami appuie lentement sur la pédale et non pas lorsqu’elle est relâchée ou en bout de course. Puis répétez l’opération pour les autres roues, toujours en maintenant le niveau dans le bocal du maître cylindre.

 

Si la pédale n’est pas assez ferme, recommencez l’opération en ouvrant la purge lorsque la pédale a déjà commencé d’être enfoncée et en la fermant lorsque la pédale est arrivée au plancher, et ainsi de suite. Vous pouvez également tenter de pomper très vite ou aussi d’enlever le tuyau et de placer votre doigt sur la purge en appuyant légèrement pour faire « clapet » et laisser sortir le liquide en empêchant l’air d’entrer, après avoir bien ouvert les purges. Puis refermez-les.

 


Vérifications finales

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Vue éclatée d’un étrier de frein à disque

 

Si la pédale est bien dure, appuyez très fort dessus pendant deux minutes : la pédale doit rester parfaitement ferme et ne doit absolument pas s’enfoncer vers le plancher. Vous pourrez alors déceler toute fuite dans le circuit par une inspection visuelle détaillée de tous les éléments, tuyauteries rigides, Durits souples (surtout celles des roues avant, et tous les raccords vissés). Si elle ramollit ou qu’elle s’enfonce doucement au plancher quelque chose ne va pas et il est indispensable d’en trouver la cause. NE ROULEZ PAS TANT QUE LA PÉDALE N’EST PAS PARFAITEMENT FERME ET LA COURSE NORMALE ! Enfin, bloquez bien les vis de purge, refaites le niveau dans le bocal. Vous pouvez effectuer un essai sur une route peu fréquentée en regardant bien si personne ne vous suit. Si l’essai n’est pas concluant, recommencez la purge après avoir vérifié le reste du système de frein (plaquettes, garnitures).

Attention : toutes les opérations concernant les dispositifs de freinage sont très sérieuses et peuvent présenter un grand danger si elles ne sont pas exécutées parfaitement. En cas de doute sur vos compétences, n’hésitez pas à confier votre voiture à un garagiste, surtout si vous n’êtes pas certain de votre travail.



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Voir aussi :
Correcteurs de freinage d’une voiture
Quand la voiture tire au freinage
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