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Problèmes de radiateur d’une voiture

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Les liquides de refroidissement “4 saisons” ou “permanent” contiennent, outre de l’antigel, des additifs antitartre et antirouille qui limitent considérablement l’encrassement des divers éléments du circuit de refroidissement. Il est toutefois recommandé de le vidanger au moins tous les deux ans. Si vous avez roulé longtemps avec de l’eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.

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Détartrage du radiateur

Sur les voitures actuelles, l’accès au radiateur est souvent très difficile, compte tenu de l’emcombrement sous le capot. En revanche, sur les voitures anciennes l’opération est généralement très simple.

Soulevez le capot puis cherchez les bouchons ou les robinets de vidange du circuit de refroidissement. Il yen a généralement deux : un à la base du radiateur et l’autre sur un des côtés du bloc moteur.

Ouvrez-les tous les deux et attendez que le liquide s’écoule complètement.

Fermez les robinets et faites le plein du circuit avec de l’eau dans laquelle vous aurez versé une dose de détartrant.

Roulez ensuite pendant 20 à 30 km.

• Vidangez le circuit de nouveau.

Rincez-le abondemment plusieurs fois car ces détartrants sont très acides et ont tendance à attaquer les Durits.

• Remplissez-le avec du liquide de refroidissement.

• Purgez le circuit.

  • Ce genre d’opération ne doit d’ailleurs pas être répétée trop souvent compte tenu de l’acidité du produit.

 

058 2 200Une autre solution consiste à vidanger le circuit puis à faire circuler de l’eau sous pression dans le radiateur dans le sens inverse de la normale. Ceci a pour effet de décoller les sédiments accrochés aux parois du radiateur.

Démontez la Durit inférieure du radiateur pour y enfiler un tuyau d’arrosage.

Faites l’étanchéité entre le tuyau et l’orifice du radiateur afin que l’eau puisse monter jusqu’au trou de remplissage sans trop de perte de pression (utilisez un vieux morceau de chambre à air).

Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte bien claire.

Faites de même pour le bloc moteur en enfilant le tuyau dans le coude de sortie d’eau de la culasse. Il est d’ailleurs nécessaire de déposer le thermostat.


Dépose et remplacement du radiateur

Les opérations que nous venons de décrire ne s’appliquent que pour les circuits moyennement encrassés. Si le moteur continue à chauffer anormalement et que le thermostat et la pompe à eau sont en bon état , il faut alors déposer le radiateur moteur pour le faire réviser par un spécialiste. Il est également possible d’avoir recours à un échange standard si votre concessionnaire procure ce service.

Dépose du radiateur

Pour déposer le radiateur, commencez comme pour les opérations ci-dessus (vidange du circuit) puis déposez les Durits inférieure et supérieure sans oublier le petit tuyau allant au vase d’expansion.

Le radiateur est souvent tenu en quatre points sur le devant de la caisse ou sur la traverse avant. Il est monté quelquefois sur des Silentblocs qui sont à remplacer par précaution lors du remontage.

Certains radiateurs comportent une sonde de température dont vous débranchez les fils avant de les sortir de leur logement.

Portez le radiateur chez un spécialiste qui le refera à neuf pour un prix relativement modique par rapport au coût d’un radiateur neuf.

Si votre voiture est d’un modèle très courant, vous avez de fortes chances d’obtenir un échange standard chez votre concessionnaire, ce qui évitera un délai toujours gênant lorsqu’on ne veut pas immobiliser sa voiture trop longtemps.

Repose du radiateur

La repose d’un radiateur neuf ou reconditionné est relativement facile et s’effectue dans l’ordre inverse du démontage.

Remplacez les Durits vous paraissent craquelées ou qui manquent de souplesse.

Remplacez systématiquement les colliers de serrage.

Faites le plein du circuit avec du liquide de refroidissement neuf.

Démarrez le moteur et attendez qu’il atteigne sa température normale de fonctionnement, le chauffage étant grand ouvert.

Vérifiez à nouveau le niveau du liquide et faites l’appoint si nécessaire. Inspectez les raccords des Durits pour y déceler une fuite éventuelle.

Purgez le circuit.

 

Attention : n’oubliez pas que, sur de nombreuses voitures à circuit de refroisdissement fermé, le remplissage du circuit, après une vidange totale, doit s’accompagner de la purge de l’air pouvant être emprisonné dans les canalisations (les vis sont situées aux points hauts du circuit).

 



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Voir aussi :
Problèmes de refroidissement d’une voiture
Problèmes d’allumage sur une voiture
Correcteurs de freinage d’une voiture


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