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Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre

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Il en est de la voiture comme d’une maison : pour bien vendre sa voiture il faut la préparer avant de la mettre en vente pour la valoriser et en tirer le meilleur prix. Sans chercher à la maquiller, il faut soigner sa présentation et s’assurer de son bon état général, notamment mécanique. N’oubliez pas que vous conservez une certaine responsabilité même après la vente. Toutes les opérations de remise en état gagneront à être réalisées avant le contrôle technique.

 


Soigner l’aspect extérieur

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Une peinture aussi mate mériterait d’être entièrement repolie. Attention : c’est un gros travail arrivé à ce niveau !

Tout acheteur d’une voiture d’occasion est impressionné favorablement ou défavorablement par l’aspect extérieur et intérieur de la voiture à laquelle il s’intéresse. La moindre des choses est de la nettoyer, voire de lui donner un petit coup de polish. Dans votre nettoyage, n’oubliez pas le flanc des pneus, les passages de roues et les bas de caisse.
Les petits défauts de carrosserie, les rayures en particulier, gagneront à être corrigés ou atténués avec un stylo de retouche (pratiquement toutes les références de teinte constructeur sont disponibles). Pour les éraflures plus importantes, il est possible d’utiliser une bombe aérosol. Dans certains cas, vous devrez aller jusqu’à faire disparaître des zones de corrosion, voire procéder à un débosselage. Il faut dans ce cas un matériel spécifique (ne vous lancez pas dans un débosselage avec un matériel de fortune).

 

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Appliquez le polish avec un chiffon doux ou du papier absorbant. Décrivez des cercles en appuyant légèrement.Lorsque le polish est tout juste sec, polissez la carrosserie avec un chiffon doux.

 

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Contrôlez et remplacez éventuellement les balais d’essuie-glace. C’est un signe d’entretien régulier pour l’acheteur.

Si votre voiture possède des chromes, n’hésitez pas à les astiquer. Avec une pâte adaptée, un chiffon doux ou un disque à lustrer, ils peuvent généralement retrouver tout leur éclat.

Si le plastique des feux est terni, ou encore s’il est fendu, n’hésitez pas à les remplacer, car le phénomène signale aux yeux de l’acheteur un long séjour à l’extérieur. Certaines optiques de phare dépolies et ternies (motif possible de refus au contrôle technique) peuvent être rénovées en station, mais si elles sont fendues, il est impératif de les changer. Si vous les remplacez vous-même, attention à leur réglage.

Soignez l’aspect intérieur

L’intérieur d’une auto est le reflet du soin qu’on y a porté et de la façon dont on l’a utilisée

Un bon coup d’aspirateur et de brosse s’impose naturellement dans le coffre et sur le sol de l’habitacle mais aussi sur les sièges s’ils sont en tissu. S’ils sont en cuir, leur rénovation est souvent spectaculaire avec un minimum de produit. Si les tapis de sol sont usés, n’hésitez pas à les remplacer par des modèles de la marque ou par ceux que vous trouverez dans les magasins d’accessoires ou sur internet. Si la sellerie est très fatiguée, les housses constituent la solution la plus simple, mais il est parfois plus économique d’aller dans une casse pour récupérer un intérieur complet à bon compte (n’oubliez pas de changer aussi les garnitures de portière) : il n’en coûte souvent pas plus d’une centaine d’euros.

 

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Aspirez, brossez les tapis de sol. S’ils sont usés, remplacez-les.Aspirez et brossez les sièges. Nettoyez et nourrissez les sièges en cuir.

 

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Nettoyez les plastiques avec un produit adapté. Attention de ne pas les rendre trop brillants !

Nettoyez les plastiques, notamment du tableau de bord, avec un produit adapté. Évitez cependant les rénovateurs, souvent trop clinquants. Recollez et détachez le ciel de toit s’il est en tissu. Là encore, si c’est une coque, mieux vaut parfois la remplacer.

Le volant est, pour l’acheteur, un indice de l’utilisation du véhicule. Très usé il signalera à ces yeux un usage soutenu quotidien. Le minimum est de le nettoyer (surtout s’il est gainé de cuir). Si vous vous êtes fait plaisir en achetant un volant « sport », remontez celui d’origine où allez en racheter un dans une casse. Tout indice d’une utilisation sportive effraiera une majorité d’acheteurs et notamment les “bons pères de famille”.

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Souvent négligé, le nettoyage des vitres intérieures valorise l’habitacle.

Nettoyez l’intérieur des vitres avec un produit adapté. Elles sont souvent très grasses et pénalisent la visibilité de l’intérieur de la voiture.
Enfin, faites disparaître toute trace de “personnalisation” de la voiture telles que breloques ou médailles au tableau de bord. Votre auto doit être le plus neutre possible, aussi proche que possible de l’état constructeur.

 


Nettoyage du moteur

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Un moteur aussi sale ne va pas inspirer confiance à un acheteur. Un nettoyage s’impose.

Après l’extérieur et l’habitacle de votre voiture, l’acheteur va s’intéresser au moteur et donc vous faire ouvrir le capot, même s’il n’y connaît rien en mécanique. Le compartiment moteur doit, lui aussi être nettoyé. Si vous le faites vous-même en station de lavage avec un nettoyeur haute pression, veillez à couvrir avec des sacs plastiques les organes électriques et électroniques sensibles, sinon vous aurez des problèmes de redémarrage. Ne lavez jamais votre moteur tournant ! Vous pouvez aussi utiliser des bombes de nettoyage. Ceci étant, pour éviter tout désagrément, il est souvent plus prudent de faire réaliser ce nettoyage par une station spécialisée (il n’en coûte pas plus de 50 €).
Un moteur propre indique, pour l’acheteur, une voiture bien entretenue et utilisée dans des conditions raisonnables.

Soignez la mécanique

Le contrôle technique ne signale que les plus gros défauts techniques concernant à la sécurité et en aucun cas ceux qui touchent au fonctionnement mécanique de la voiture. Les acquéreurs avisés le savent et chercheront à déceler les indices d’usure de la mécanique de votre auto. Il ne s’agit pas de maquiller cette usure ni de cacher de gros défauts, car votre responsabilité pourrait être recherchée au titre des vices cachés. En revanche, la démonstration du fait que vous avez soigné votre mécanique ne peut que valoriser votre véhicule.

  • La première des choses que fait un acheteur avisé est de tirer la jauge d’huile. La constatation que la vidange vient d’être faite n’est pas un bon point, car elle éveillera la méfiance de l’acheteur qui pourra craindre une usure prononcée du moteur (révélée par une huile très noire), voire la présence d’eau dans l’huile (défaut du joint de culasse).

 

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Contrôlez vous-même le niveau d’huile avant présentation du véhicule. C’est la première des choses que fera l’acheteur éventuel.Plutôt que de faire la vidange, ce qui peut s’avérer suspect aux yeux de l’acheteur, complétez le niveau.

 

  • En revanche, de bons niveaux (huile, huile de boîte, freins, direction assistée, liquide de refroidissement) seront interprétés comme le signe d’une voiture soignée. Contrôlez-les avant la venue de l’acheteur et complétez-les si nécessaire.

 

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Contrôlez le liquide de freins.Contrôlez le liquide de direction assistée.Contrôlez le liquide de refroidissement.

 

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    La recharge de la batterie et le brossage des cosses sont de bonnes précautions avant une présentation.
  • N’hésitez pas à déposer les roues pour dépoussiérer les freins. Faites-le en station en utilisant l’air comprimé du poste de gonflage des pneus.
  • Contrôlez la course du frein à main et réglez-la si nécessaire.
    – Si les plaquettes et les disques de frein sont usés, n’hésitez pas à les remplacer (surtout les plaquettes). Cela valorisera votre auto et vous laissera la conscience tranquille quant à l’utilisation de votre véhicule par l’acheteur.
  • Si nécessaire, faites régler la garde d’embrayage.
    – Remplacez le caoutchouc de pédale d’embrayage s’il est usé, ce qui est normal à plus de 100 000 km, mais pourra aussi laisser penser à l’acheteur que vous avez tendance à faire patiner l’embrayage.
  • Assurez-vous de la bonne charge de la batterie.
    – Refaites une charge si nécessaire et profitez-en pour brosser les cosses, là encore un signe de soins apportés à l’auto par son propriétaire.
    – Si la batterie ne tient pas la charge, mieux vaut la remplacer par un modèle ordinaire, ou le signaler à l’acheteur (mieux vaut cela que de le voir revenir mécontent de n’avoir pu redémarrer le lendemain de son achat !).

 

FLECH-20Bien sûr, si le prix de vente le justifie, une révision exécutée par le concessionnaire ou un réparateur agréée à la veille de celle-ci constitue une nette valeur ajoutée.


Pour éviter les ennuis

Le dossier de votre voiture

Un dossier complet de votre voiture comprenant sa notice d’utilisation d’origine, son carnet d’entretien rempli par les professionnels, les différentes factures d’entretien, les différents contrôles techniques révèlent une voiture suivie, entretenue dans les règles. Les factures de grosses réparations ne constituent pas un handicap ; bien au contraire elles valorisent votre voiture. Inutile donc de les cacher à votre acquéreur éventuel.

Éviter les litiges

La sincérité est pour vous le meilleur gage de tranquillité et la meilleure façon d’éviter les litiges. Toute tromperie sur les caractéristiques du véhicule, ou sur des défauts que vous aurez cachés à l’acquéreur constitue une infraction pénale. Une réparation de fortune, masquant un problème technique important que vous auriez omis de signaler à votre acheteur peut permettre à celui-ci de se retourner contre vous pour obtenir une réduction du prix de vente, voire l’annulation de la vente et même des dommages et intérêts.

Pour la même raison, ne vous exonérez pas du contrôle technique, même si l’acheteur accepte de le prendre à son compte après la vente. Faites-le réaliser au plus près de la mise en vente.

 

 



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Voir aussi :
Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre
Fiat VSS
Aston Martin V8 Vantage Roadster


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