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Nettoyer les filtres à carburant d’un moteur de voiture

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Le circuit d’alimentation en carburant comporte généralement trois types de filtres : une fine crépine métallique située dans le réservoir d’essence, à l’extrémité du tuyau de prise d’alimentation, constitue le premier filtre ...
Le deuxième filtre se trouve à l’entrée de la pompe à essence. Un filtre du type à cartouche est placé en ligne. Parfois, il est remplacé par un filtre à décantation, notamment sur les moteurs Diesel. Sur certaines voitures anciennes, il y a également un filtre ou une crépine à l’entrée du carburateur.

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Les moteurs à essence actuels sont dotés d’un filtre en ligne contenu à l’intérieur d’une cartoucher en matière plastique placé en aval de la pompe à essence. Les modèles transparents permettent de constrater visuellement l’encrassement du filtre.

La crépine située dans le réservoir d’essence

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Elle a pour fonction d’arrêter les particules et les petits objets qui auraient pu y tomber. Elle empêche également le passage d’éclats de rouille qui ont pu se former, surtout si le véhicule est resté longtemps en stationnement avec le réservoir vide. Pour accéder à cette crépine, il faut vidanger le réservoir (ou attendre qu’il soit pratiquement vide).

 

La crépine est fixée au point le plus bas du réservoir et l’on y accède par un bouchon vissé, de 3 ou 4 centimètres de diamètre.

  • Munissez-vous d’un récipient d’une contenance d’au moins 10 litres et placez-le sous le bouchon de vidange du réservoir.
  • Dévissez le bouchon de vidange.
  • Ouvrez également le bouchon de remplissage pour faciliter l’écoulement.
  • Démontez le gros bouchon qui cache la crépine et laissez l’essence restante s’écouler.
  • Dégagez ensuite la crépine et nettoyez-la avec un produit spécial ou de l’essence. Vérifiez qu’elle n’est pas écrasée ou endommagée et inspectez le joint. Remplacez-le si nécessaire, puis remontez l’ensemble.

 

Dans certains véhicules, la crépine est située à l’extrémité de la canalisation d’amenée d’essence. Elle est alors solidaire de l’ensemble comportant la jauge et son flotteur.

 


La pompe à essence

Elle comporte souvent une petite crépine située à l’orifice d’alimentation.

  • Démontez le raccord vissé du tuyau d’arrivée,
  • Débranchez celui-ci.
  • Sortez ensuite cette petite crépine en cuivre et nettoyez-la avec un pinceau et de l’essence propre. N’hésitez pas à remplacer le joint.

 

Attention : cette opération est relativement délicate sur une pompe électrique, configuration de la plupart des voitures actuelles.


Le filtre décanteur

Il équipe plus particulièrement les voitures Diesel et comporte un bol en métal ou en verre qui renferme un filtre à crépine métallique ou en feutre, suffisamment fin pour arrêter les impuretés et l’eau contenue dans le carburant. Ce filtre est dit « à décantation » parce que l’arrivée et le départ de l’essence se font par le sommet, l’élément filtrant se trouvant en dessous. Les impuretés et l’eau restent donc, par gravité, au fond du bol. Lorsqu’il est métallique, le bol est maintenu par une vis qui le traverse et qu’il suffit de desserrer.

  • Prévoyez un petit récipient d’un demi-litre environ pour récupérer l’essence qui va s’écouler.
  • Lorsque le bol est en verre, il est maintenu par une bride serrée par un écrou moleté.
  • Desserrez cette molette, dégagez la bride, puis déposez le bol.
  • Videz-le et nettoyez-le, puis démontez la crépine métallique et nettoyez-la.
  • S’il s’agit d’un filtre en feutre ou en papier, remplacez-le et vérifiez que le joint en caoutchouc est en bon état ; remplacez-le si besoin est.
  • Notez que sur certaines voitures, le filtre à décantation est quelquefois incorporé à la pompe à essence mécanique.

Le filtre en ligne

072_2_250Les voitures actuelles à moteur à essence sont équipées d’un filtre en ligne. Il s’agit d’une petite cartouche cylindrique en plastique, munie d’un tuyau d’arrivée et d’un tuyau de sortie, qui est simplement branchée en ligne sur la canalisation d’essence après la pompe à essence.

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Voir aussi :
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Dépose du moteur d’une voiture
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