Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Lutter contre la rouille sur une voiture

<< Retourner au Guide

 

Lorsque des trous apparaissent dans les panneaux de carrosserie, il s’agit rarement de la suite d’un accident, mais bien évidemment du résultat de l’action de la rouille. La rouille qui apparaît à l’extérieur sous la forme de cloques dans la peinture est facilement décelable. Il faut alors remédier rapidement au problème, ce qui est relativement facile. En revanche, lorsque la rouille agit depuis l’intérieur de la carrosserie vers l’extérieur, de façon insidieuse, il est généralement trop tard quand les trous apparaissent, la tôle est déjà pourrie.

 

01_Lutter_Contre_Rouille_22002_Lutter_Contre_Rouille_220
1 Si votre voiture présente des éclats de peinture tels que celui-ci, il faut rapidement effectuer les réparations, sinon la rouille viendra s’y loger et attaquera la tôle en profondeur.2 Commencez par poncer la surface à refaire avec un disque abrasif monté sur une perceuse électrique. Choisissez un grain assez fin pour ne pas rayer la tôle en profondeur, et n’appuyez pas trop fort sur la perceuse.

Points de rouille sur la carrosserie

Les premiers signes apparaissent généralement sous la forme de légères cloques dans la peinture. C’est seulement lorsque vous commencez à poncer, en vue de repeindre, que l’étendue réelle des dégâts apparaît. Il faut savoir que si une succession de cloques se présente, il est probable que la rouille a déjà effectué son action sous la couche de peinture, ce qui a probablement provoqué de gros trous dans le panneau de carrosserie.

 

La réparation de ce genre de dégâts n’est pas techniquement difficile, mais doit être exécutée méticuleusement. Quelle que soit la qualité de votre travail, même si vous êtes très soigneux, il est probable que la rouille reprendra son action par la suite. Vous pouvez retarder sa progression, mais ce genre de réparation ne permet pas de supprimer définitivement son effet.

 

Le mode de réparation que vous choisirez dépendra essentiellement de l’étendue des zones attaquées, de la taille des trous et, surtout, de leurs emplacements. Il y a cependant un point absolu à respecter : il ne faut jamais utiliser de produits à base de polyester ou de pâte polyester sur des parties de carrosserie « travaillantes »,. telles que bas de caisse, longerons, etc. D’autre part, il faut savoir que la vente d’une voiture dont vous auriez maquillé les dégâts de carrosserie est illégale, et que, dans ces conditions, vous vous exposeriez à de graves ennuis.

 


Réparation d’un trou de rouille sur la carrosserie

03_Lutter_Contre_Rouille_22004_Lutter_Contre_Rouille_220
3 Pour ressortir une légère bosse d’un panneau de carrosserie, utilisez un maillet souple pour ne pas marquer la tôle, généralement de faible épaisseur. 4 Pour que la rouille n’attaque pas l’endroit de la réparation, enduisez la surface avec un antirouille appliqué au pinceau, tel que Rustol ou Kurust.
05_Lutter_Contre_Rouille_22006_Lutter_Contre_Rouille_220
5 Différentes sortes de mastics sont disponibles sur le marché. La plupart comportent un durcisseur destiné à être mélangé avec la pâte à l’aide d’une spatule.6 Lorsque vous mélangerez le durcisseur et la pâte, il faudra faire très attention aux proportions et remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

 

Commencez par gratter la peinture sur la surface environnante, en utilisant un disque abrasif à gros grains, ou à grains moyens, monté sur le disque en caoutchouc de votre perceuse (photo 2). Enlevez toute la peinture, jusqu’à ce que le métal, parfaitement à nu, soit bien brillant. Il faut poncer tout autour de la surface rouillée, sur une bande d’environ 5 cm de large. N’essayez pas d’effectuer ce ponçage à la main avec un bloc à poncer, car ce travail serait laborieux et très long.

 

S’il y a, à proximité, un autre panneau de carrosserie qui ne doit pas être réparé, il est bon de le protéger avec de l’adhésif large, car le disque rotatif de la perceuse, très efficace, est parfois difficile à manier et risque de déraper. Vous apercevez maintenant l’étendue exacte des dégâts. Si le trou est de petite dimension, ou si il y a une série de petits trous, il sera possible de réparer en utilisant seulement du produit de rebouchage.

 


Préparation de la carrosserie

07_Lutter_Contre_Rouille_220
08_Lutter_Contre_Rouille_220
7 Voilà l’aspect que doit avoir un mélange de proportions correctes, bien brassé. Vous l’appliquerez sur la carrosserie avec une spatule souple et large.8 Appliquez le mastic avec la spatule, généralement fournie avec le pot de mastic. Étalez une couche suffisante pour boucher complètement le trou.
09_Lutter_Contre_Rouille_22010_Lutter_Contre_Rouille_220
9 Laissez sécher le mastic quelques minutes, puis poncez-le à l’aide de papier de verre assez fin, posé sur un bloc dont la surface est parfaitement lisse.10 Poncez avec un mouvement rotatif sans appuyer exagérément sur le bloc. N’hésitez pas à employer autant d’eau que nécessaire pour poncer fin.

 

Utilisez un petit marteau, ou un marteau et un burin, pour enlever les morceaux de tôle qui forment une fragile dentelle autour des trous. En un mot, il faut enlever la tôle qui n’est pas saine. Frappez ensuite légèrement tout autour du trou de façon que les bords du trou soient légèrement incurvés vers l’intérieur. Cette préparation permettra à la tôle de recevoir le matériau de rebouchage.

 

Il faut ensuite préparer le métal pour que la réparation accroche bien. Vous pouvez poncer la tôle environnante avec du papier abrasif à très gros grains, ou même percer une série de petits trous d’environ 5 mm de diamètre. La résine va pénétrer dans les trous et s’accrocher fermement à la carrosserie. Avant de mélanger la résine au durcisseur, il faut préparer le morceau de tissu de verre. De simples ciseaux conviennent pour couper ce tissu. Donnez-lui grossièrement la forme du trou, en ajoutant tout autour 2 à 3 cm pour que la pièce dépasse.

 


Mélange du durcisseur et de la résine pour carrosserie

11_Lutter_Contre_Rouille_22012_Lutter_Contre_Rouille_220
11 Parmi les moyens disponibles pour boucher un trou dans une carrosserie, la grille de zinc très fine est pratique car elle s’adapte facilement.12 Avant de commencer le travail, rabattez les bords rouillés de la tôle vers l’intérieur afin de laisser un support solide pour le grillage et le mastic.
13_Lutter_Contre_Rouille_22014_Lutter_Contre_Rouille_220
13 Placez une feuille de grillage sur l’endroit à réparer pour vous rendre compte de la taille nécessaire. Gardez une marge de sécurité suffisante.14 Placez la grille de zinc découpée sous le trou. Elle tient généralement en place sans problème ; sinon, employez des vis auto-taraudeuses.

 

Suivez toujours les instructions de réparation qui sont fournies avec le kit. Un vieux récipient servira pour effectuer le mélange entre résine et durcisseur (catalyseur). La combinaison, et donc la réaction, des deux produits se fait rapidement, particulièrement lorsque la température est supérieure à 20 °C. Il ne faut donc préparer que la stricte quantité nécessaire (photo 6). Une fois les deux produits bien mélangés, utilisez un vieux pinceau propre pour appliquer la résine tout autour du trou, à l’endroit où la pièce de tissu de verre doit être placée.

 

Enduisez abondamment la dentelle de tôle, puis posez la pièce de tissu, en utilisant une brosse pour l’appliquer convenablement. Immédiatement après, appliquez une nouvelle couche de résine sur la pièce de tissu de verre, en la badigeonnant abondamment jusqu’à ce qu’elle prenne un aspect transparent. Si vous voulez une réparation plus solide, vous pouvez recommencer l’opération deux ou trois fois, en rajoutant à chaque fois une nouvelle couche de tissu que vous enduirez.

 

Vous vous assurerez cependant qu’à chaque couche le tissu est abondamment enduit de produit. C’est de cette manière que sont construits les bateaux en polyester. Laissez ensuite sécher la résine, ce qui prend environ 20 mn à 18 °C, mais plus longtemps si la température est inférieure. L’étape finale consiste à appliquer du mastic de finition pour préparer la surface avant la peinture.

 


Réparation depuis l’intérieur de la carrosserie

15_Lutter_Contre_Rouille_22016_Lutter_Contre_Rouille_220
15 Le mastic de rebouchage est constitué de résines polyester. Le durcisseur (qui doit être mélangé avec le mastic) est souvent présenté en tube.16 Mastic et durcisseur sont à mélanger dans des proportions indiquées par le fabricant. Une spatule en plastique sert à la fois au mélange et à l’application.

 

Une méthode légèrement différente peut être utilisée, toujours avec la réparation au polyester, lorsque la face arrière du panneau est accessible. Le travail commence de la même manière, en ponçant la surface extérieure endommagée au disque abrasif, puis en répétant cette opération sur la surface intérieure du panneau de carrosserie. On suit alors exactement le même procédé pour appliquer les morceaux de toile de fibre de verre, mais cette fois-ci du côté intérieur du panneau de carrosserie. La réparation finale se fait en appliquant du mastic sur la face extérieure, et en ponçant délicatement.

Pose d’un support rigide pour carrosserie

Lorsque le trou dans la carrosserie est de dimension importante, il sera peut-être nécessaire de fixer un support plus solide pour maintenir ta réparation au polyester. En effet, le polyester ne pourrait pas tenir tout seul sur un trou de plus de 8 à 10 cm de diamètre. Un moyen facile pour effectuer ce genre de réparation consiste à utiliser un grillage à mailles très fines. Il est préférable d’utiliser du grillage plutôt qu’un morceau de tôle découpé dans un vieux bidon ou dans une boîte de conserve comme on le fait trop souvent. Ainsi, le polyester pénétrera entre les mailles du grillage et formera un ensemble extrêmement solide et rigide.

 

Lorsque l’accessibilité sur la face arrière du panneau est facile, il faut nettoyer la tôle à nu sur quelques centimètres autour de la partie endommagée, et ce sur les deux faces. Vous percerez là encore des trous d’environ 5 mm de diamètre tout autour de la partie à réparer, pour que la pâte polyester accroche bien. Si le grillage utilisé est à fils très fins, une vieille paire de ciseaux suffira pour le couper ; sinon il vous faudra une cisaille à tôle. Placez ensuite le morceau de grillage sur le trou, côté intérieur de la carrosserie (photo 14). II n’y aura plus alors qu’à effectuer la réparation au polyester comme précédemment.

 


Trous dans la carrosserie inaccessibles de l’intérieur

17_Lutter_Contre_Rouille_22018_Lutter_Contre_Rouille_220
17 Le mastic constitue une pâte assez épaisse pour reboucher un trou important (surtout si l’on a pris soin de placer une grille de zinc). La couche de mastic doit permettre d’affleurer le niveau de la tôle.18 Le temps de séchage du mastic polyester est fonction de la température. Si elle est inférieure à 15 °c, il faut chauffer avec un infrarouge. Après séchage complet, on peut poncer avec du papier abrasif.

 

Si le trou à reboucher est inaccessible de l’intérieur de la carrosserie, vous devrez recourir à une technique légèrement différente : coupez un morceau de grillage de la même manière que précédemment, et fixez-le à une boucle de fil de fer. Puis, après vous être assuré que l’emplâtre est de dimension correcte, essayez de le faire passer par le trou en le forçant. Si vous n’y parvenez pas, coupez la pièce en deux parties que vous enfilerez dans le trou l’une après l’autre. Ensuite, à l’aide du fil de fer tirez vers l’extérieur le grillage de support, de façon à l’appliquer contre le trou.

 

Vous pouvez maintenant effectuer la réparation au polyester, exactement de la même manière que précédemment. Enduisez abondamment de pâte polyester le grillage, ainsi que le tissu de verre. Puis, en tirant fortement sur les fils de fer, appliquez fermement le support contre le trou, jusqu’à ce que la pâte ait durci. Il n’y aura plus alors qu’à couper les fils de fer, et finir la réparation par l’extérieur.

Grillage de réparation pour carrosserie

Lorsque le trou à réparer est de dimension très importante, et que le tissu de verre ou même le panneau de grillage ne peuvent pas tenir sur tout l’espace, il faut le remplir de papier journal froissé en boules, après avoir appliqué une feuille de journal en double ou triple épaisseur, derrière le grillage. Les boules occuperont la surface, et permettront ainsi de maintenir le grillage ou le tissu de verre sur une grande surface. Notez que dans ce cas, il est indispensable d’utiliser un grand morceau de grillage, en plus des couches successives de tissu de verre.

Bandes d’alluminium adhésives

Une des méthodes les plus simples pour réparer un trou de rouille est d’utiliser de l’aluminium en bande adhésive. Comme pour les autres réparations, commencez par nettoyer le métal autour du trou, jusqu’à ce que la tôle, mise à nu, soit bien brillante. Toutes les traces de rouille et morceaux de tôle insuffisamment saine doivent être enlevés. Enfoncez ensuite légèrement, au marteau, les bords de la surface à réparer. La bande d’aluminium est fournie habituellement en rouleau de 5 cm de large, avec feuille de protection paraffinée. Commencez par présenter la bande sur la surface à réparer pour la couper à la longueur voulue. Décollez ensuite le papier de protection, et collez chaque bande en position sur les parties rouillées, de façon que la tôle saine soit tout juste recouverte. Appuyez ensuite fortement sur la bande adhésive pour la coller fermement à la tôle. L’étape finale de la réparation consiste à appliquer du mastic de rebouchage.

 


Le mastic de rebouchage pour carrosserie

Lorsque vous avez effectué une réparation au tissu de verre et au polyester sur un trou de grande dimension, il faut finir le travail au mastic polyester. Les trous de petites dimensions peuvent d’ailleurs être rebouchés avec simplement du mastic polyester. Cette solution convient si la tôle en dentelle est relativement saine.

 

Le mastic polyester consiste en un mélange de deux produits combinés : produit de rebouchage et durcisseur. Lorsque la surface à réparer a été préparée, de la même manière que pour les méthodes de réparation précédentes, mélangez les deux produits dans les proportions voulues en suivant la notice d’utilisation. Le mastic obtenu est ensuite appliqué avec une spatule souple en tôle ou en caoutchouc. Il faut mettre suffisamment de mastic, jusqu’à obtenir une surface pratiquement égale à la surface d’origine de la carrosserie, en s’efforçant de la lisser au maximum avec la spatule.

 

On laisse ensuite durcir le mastic. Celui-ci étant à base de polyester, le temps de durcissage varie avec la température ; si vous travaillez par temps froid, il est préférable de rentrer la voiture dans un garage chauffé, ou éventuellement de placer un radiateur (infrarouge par exemple) à proximité de la réparation. Lorsque le mastic a bien durci, il se ponce d’abord à l’aide de papier à gros grains et d’un bloc à poncer, puis avec du papier abrasif de plus en plus fin, pour finir par du papier à l’eau. Lorsque la surface obtenue est parfaitement lisse et uniforme au panneau de carrosserie d’origine, il ne reste plus qu’à repeindre. Le choix du mastic à employer est d’une certaine importance suivant le type de peinture que vous utiliserez pour repeindre le panneau. En effet, certains mastics sont incompatibles avec certaines peintures.

 

Par exemple, si vous désirez repeindre un panneau avec de la peinture cellulosique, il faudra boucher les trous avec un mastic spécial pour peinture cellulosique, sinon le mastic « boira » la peinture, qui deviendra alors complètement mate. Le même phénomène se produira si vous passez de la peinture cellulosique par-dessus un mastic glycérophtalique : elle sera absorbée.

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Lutter contre la rouille sur une voiture
Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre
Problèmes d’allumage sur une voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques