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Les systèmes de suspension d’une voiture

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Le rôle du système de suspension d’une automobile est d’isoler la carrosserie et ses passagers des inégalités rencontrées par les roues sur la chaussée.

 

De nombreuses techniques sont employées pour obtenir un compromis satisfaisant entre bonne tenue de route et confort. La quasi totalité de ces techniques utilisent un système de ressorts pour supporter le poids de la voiture, associés à des amortisseurs dont le but est de freiner le mouvement des ressorts, afin d’éviter les rebonds. Les ressorts peuvent être “à lames” (de plus en plus rare), “hélicoïdaux”, ou encore se présenter sous la forme de barres de torsion longitudinales ou transversales.

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Plusieurs types de ressorts peuvent équiper une même voiture (barres de torsion à l’avant et ressorts à lames à l’arrière, par exemple). De plus, les roues peuvent être reliées entre elles par un essieu rigide ou être indépendantes (technique actuelle). Là aussi, les deux techniques peuvent se retrouver sur une même voiture (roues avant indépendantes et essieu arrière rigide, par exemple). Les systèmes de suspension actuels comportent de plus en plus les quatre roues indépendantes, munies de ressorts hélicoïdaux ou de barres de torsion, amorties à l’aide d’amortisseurs télescopiques hydrauliques. Ils sont constitués de deux tubes coulissant l’un dans l’autre, le tube supérieur étant relié à un piston percé d’orifices calibrés. Ce piston voyage dans le tube inférieur, rempli d’une huile spéciale.

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En dehors de ces dispositifs somme toute classiques, se trouve la suspension hydropneumatique, mise au point par Citroën dans les années 1950. Ce système très sophistiqué est associé à quatre roues indépendantes et procure un confort de conduite et une tenue de route inégalables. Le seul inconvénient, qui a limité sa diffusion, est son prix de revient très élevé lié à une grande complexité de fabrication. Maintenant très au point, il possède une très grande fiabilité et ne demande qu’un minimum d’entretien.



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Voir aussi :
Révision des suspensions arrière d’une voiture
Rénover la suspension avant d’une Peugeot 205
Rénover une suspension à bras tirés


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