Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Les serrures de capot et de coffre de voiture

<< Retourner au Guide
00_serrure_440

Deux types de mécanismes les plus courants : à gauche, une commande d’ouverture de capot par câble ; â droite, un verrou de coffre d’une conception simple, donc peu susceptible de se coincer.

 

Le mauvais fonctionnement d’une serrure de capot ou de coffre peut avoir des conséquences très gênantes ; au mieux, ce mauvais fonctionnement entraîne des difficultés pour ouvrir ou fermer le capot ou le coffre normalement. Au pire, il se peut que le panneau ne puisse plus s’ouvrir. Comment faire alors pour réparer la serrure s’il est impossible d’ouvrir le capot ou le coffre ?

 

Lorsqu’un panneau devient difficile à ouvrir ou à fermer, cela provient soit de la serrure, soit des charnières.

 

Les pannes des serrures de capots ont pour origine, soit le mécanisme lui-même, soit sa commande par câble. Celle-ci comporte une poignée articulée sur un axe, située généralement à portée de la main gauche du conducteur.

 


 

01_serrure_146_202_serrure_146_203_serrure_146_2
1 Si la gaine ne suit pas sa trajectoire correcte, lorsqu’un clip en Nylon est cassé, comme ici, il est possible que le mécanisme fonctionne mal.2 Sur certaines calandres, il existe un trou, généralement caché par un écusson, qui permet d’accéder à la serrure du capot avec un tournevis assez long.3 S’il est impossible de déposer complètement la grille de calandre, essayez de la déplacer suffisamment pour passer la main derrière.

Problèmes de câbles

La poignée de commande de l’ouverture du capot est parfois placée à l’intérieur de la boîte à gants, notamment sur certains modèles importés de Grande-Bretagne et conçus à l’origine pour une conduite à droite. Cette poignée actionne un câble, coulissant dans une gaine, qui tire le levier de commande de la serrure. Si le mécanisme est difficile à actionner, ne forcez pas sur la poignée vous risquez de casser un câble qui était simplement effiloché.

 

04_serrure_22005_serrure_220
4 Lorsqu’il n’est pas possible d’accéder directement à la serrure du capot, il faut déposer la grille de calandre ; celle-ci est fixée par des vis cruciformes apparentes sur tout son pourtour.5 Si certaines vis sont inaccessibles, parce que cachées sous le capot, il est possible de les scier avec une scie à monture revolver, à lame non guidée, ou de limer leurs écrous prisonniers.

 

Demandez à un assistant de tirer légèrement sur la poignée pendant que vous appuyez fortement sur le capot. Si celui-ci refuse toujours de s’ouvrir, la serrure est probablement faussée. Si la commande semble agir dans le vide, le câble s’est peut-être détaché de ses fixations (photo 1) ; celles-ci sont habituellement constituées par des serre-câbles sur la serrure du capot. Mais il est plus probable qu’il soit simplement cassé.

 


Remplacement du câble

La première chose à faire avant de remplacer le câble est d’ouvrir le capot. Si c’est impossible, essayez d’atteindre soit la serrure, soit les charnières, et d’ouvrir le capot après les avoir démontées.

 

Commencez par tenter d’atteindre la serrure par dessous la voiture à travers le compartiment moteur. Montez la voiture sur le cric et calez-la sur des chandelles ; avec un peu de chance, l’extrémité cassée du câble sera toujours fixée à la serrure. Si elle est accessible, saisissez-la avec une paire de pinces et essayez d’ouvrir le capot en tirant sur le câble. Si le câble est cassé à ras, il faut actionner le levier de serrure. Il est parfois possible de l’atteindre en utilisant un tasseau en bois ou une barre métallique pour faire levier sur le châssis. Une autre solution consiste à accrocher l’extrémité d’un fil de fer sur le levier et à tenter de tirer sur le fil.

 

Si aucune de ces méthodes ne réussit, et si le capot s’ouvre d’avant en arrière, essayez d’atteindre la serrure à travers le haut de la calandre, éventuellement après avoir déposé l’écusson de calandre (photo 2). S’il est impossible de faire passer la lame d’un tournevis de cette façon, il faut tenter de démonter la calandre elle-même (photo 4). La plupart du temps, les vis de fixation de celle-ci sont accessibles de l’extérieur et simplement cachées sous l’entourage chromé. Mais sur les voitures de construction récente, la calandre est fixée par des clips en Nylon qu’il faut alors faire sauter ; il faudra en poser des neufs après avoir réparé la serrure.

 

Malheureusement, certaines calandres sont fixées par des vis accessibles seulement lorsque le capot est ouvert. Dans ce cas, essayez de dévisser le plus grand nombre possible de vis, puis de déplacer la calandre en la déformant légèrement pour atteindre la serrure (photo 3). Si c’est impossible, résignez-vous à scier ou à limer les têtes de vis, à condition qu’elles apparaissent sur la calandre (photo 5). Dans le pire des cas, il ne reste plus qu’à scier ou découper une ouverture dans la calandre ; il faudra la remplacer par un élément acheté à la casse.

 

Il existe cependant une autre méthode qui consiste à démonter les charnières de capot, puis à ouvrir légèrement celui-ci.

 

Si aucune de ces méthodes ne réussit, il faut découper un trou d’accès dans la tôle de la carrosserie, de préférence sous la voiture.

 

Une fois le capot ouvert, le remplacement du câble est très simple. Il suffit de tirer les morceaux du câble rompu aux deux extrémités, puis d’enfiler le nouveau câble côté poignée. Le câble comporte une boule d’arrêt, qui s’engage dans la poignée retenue par un circlip (photo 6). Remplissez la gaine de graisse ou enduisez le câble avant de l’enfiler. Lorsque le câble sort à l’autre extrémité de la gaine, desserrez le serre-câble du levier de la serrure, puis enfilez le câble et bloquez-le (photo 7).

 

S’il faut aussi remplacer la gaine, commencez par desserrer complètement les écrous situés à chacune de ses extrémités (photo 8). Lors de la mise en place de la nouvelle gaine, vérifiez l’état du passe-fil en caoutchouc placé à la traversée du bouclier et changez-le s’il est durci ou craquelé. Suivez autant que possible le même trajet que le câble d’origine, en évitant les angles ou les courbures trop fermées. Enfin, n’oubliez pas de repousser à fond le levier d’ouverture avant de serrer le câble dans le levier de la serrure. Avant de refermer le capot, demandez à un assistant d’actionner le levier et vérifiez que la serrure s’ouvre complètement.

 

06_serrure_22007_serrure_220
6 Pour décrocher le câble de commande, faites légèrement levier avec un tournevis pour faire sauter le circlip qui maintient la goupille.7 Le levier de commande d’ouverture du capot est fixé sur son axe par une goupille fendue, et le câble est accroché à la goupille inférieure.
08_serrure_22009_serrure_220
8 La gaine est fixée sur une patte par un écrou et un contre-écrou qui sert à régler la tension de la gaine ; déposez les deux écrous pour dégager celle-ci. Lors du remontage, veillez à bien bloquer le contre-écrou.9 Lorsque l’extrémité du câble, côté verrou du capot, est difficile à atteindre, il est plus simple de déposer la serrure. Celle-ci est fixée sur la traverse par deux ou trois boulons très accessibles.

 


Commande extérieure

Les problèmes de serrure peuvent provenir soit de la plaque coulissante formant loquet, soit du doigt de centrage qui vient se bloquer dedans.

 

La plaque coulissante peut être grippée en position, tordue ou abîmée. Dans tous les cas, démontez-la pour l’inspecter. Pour cela, desserrez les deux vis qui la maintiennent sur la traverse supportant la serrure (photo 9). Si elle est très sale, recouverte de graisse séchée ou de rouille, nettoyez-la ; si elle est faussée, redressez-la ou remplacez-la (photo 10). Avant de la remonter, enduisez-la d’une bonne couche de graisse.

 

Le doigt de centrage a une tête conique comportant une fente tournevis (photo 11). Quand on ferme le capot, la tête conique pousse la fente sur le côté, puis la plaque vient se coincer derrière la tête. Si le doigt de centrage est tordu, redressez-le ou remplacez-le. Il est simplement vissé dans le capot et parfois bloqué par un contre-écrou qu’il faut desserrer. Réglez la fermeture en vissant ou en dévissant le doigt, à l’aide d’un tournevis (photo 12).

 

N’oubliez pas d’examiner également le verrou de sécurité qui retient le capot (sur les voitures dont le capot s’ouvre vers l’arrière). Vérifiez en particulier le ressort du verrou et changez-le s’il est cassé ou grippé par la rouille (photo 13). La plaque de retenue du verrou peut avoir été forcée ou s’être tordue à la suite d’un choc subi par le véhicule à l’avant ; déposez-la pour la redresser ou la changer si elle est trop endommagée.

 

Les charnières du capot peuvent prendre du jeu, par suite d’une usure trop importante ; dans ce cas, il faut les remplacer. Elles peuvent également avoir été faussées ; ces charnières sont fixées par des boulons qui passent dans des trous ovales (photo 14). Pour les remettre en place, desserrez les vis de fixation d’un tour environ, puis présentez le capot en fermeture, sans le fermer complètement ; déplacez-le alors jusqu’à ce qu’il soit parfaitement aligné, c’est-à-dire jusqu’à ce que les espaces entre les bords du capot et les ailes, de chaque côté, soient égaux (photo 15). Ouvrez-le ensuite doucement pour qu’il ne se déplace pas latéralement, puis bloquez définitivement les vis de fixation des charnières.

 

10_serrure_22011_serrure_220
10 Faites coulisser le loquet à la main dans la serrure pour vous assurer qu’il n’y a pas de point dur et qu’il recule bien à fond ; lubrifiez-le si nécessaire.11 Vérifiez que la tête conique du doigt de centrage est en bon état. Assurez-vous également que le doigt lui-même n’est ni tordu, ni faussé.
12_serrure_22013_serrure_220
12 Pour que le loquet de la serrure s’enclenche correctement, réglez le doigt en réduisant sa longueur, ou en l’augmentant : tournez-le à l’aide d’un tournevis, après avoir desserré le contre-écrou.13 Si le loquet de sécurité ne verrouille plus le capot. examinez son ressort et remplacez-le s’il est cassé ; pour cela, il faut déposer le loquet, après avoir retiré les vis qui le fixent sur la traverse.

 


Serrures de coffre

La plupart du temps, les serrures de coffre sont à bouton poussoir. Le bouton comporte une serrure à clé intégrée. S’il est impossible d’ouvrir le coffre, c’est peut-être que le fonctionnement de la serrure est gêné par un objet déplacé. Allez sur une route tranquille, vérifiez qu’il n’y a personne derrière vous et donnez un grand coup de frein pour déplacer les objets.

 

Si le coffre ne s’ouvre toujours pas, essayez de l’ouvrir en appuyant fortement dessus, ou éventuellement en le repoussant légèrement vers l’intérieur ou latéralement, tout en agissant sur le bouton. S’il ne s’ouvre toujours pas, essayez d’accéder à l’intérieur du coffre en démontant le dossier de la banquette arrière. Cependant, s’il y a une tôle soudée à cet endroit, il est impossible de pénétrer dans le coffre : portez la voiture chez un garagiste qui va percer un trou dans le plancher du coffre pour accéder à la serrure.

 

Les mécanismes de serrures de coffre comprennent parfois des tringleries mécaniques. Ces tringleries sont constituées de leviers plats et de petites biellettes, retenues par des clips. Si les clips ont sauté, remplacez-les après avoir nettoyé la rouille s’il y en a. Lubrifiez soigneusement toutes les liaisons.

 

14_serrure_22015_serrure_220
14 Les charnières sont fixées par des vis passant dans des trous ovalisés ; elles peuvent avoir glissé sous l’effet d’un choc, gênant la fermeture du capot.15 Pour recentrer le capot, desserrez légèrement les boulons de fixation des charnières et alignez le doigt face â la serrure et le capot par rapport aux ailes.
16_serrure_22017_serrure_220
16 Avant de régler les charnières, il est souvent nécessaire de décrocher les ressorts de rappel. Ceux-ci sont du type à barre de torsion.17 Ce type de serrure est monté sur les hayons des breaks ; elle est généralement protégée par un capot, facile à démonter de l’intérieur.

Bouton poussoir

Le bouton poussoir fonctionne habituellement correctement, mais il peut être grippé par la saleté ou la rouille. Aspergez-le de dégrippant et actionnez-le plusieurs fois, coffre ouvert, jusqu’à ce qu’il fonctionne correctement. Le mécanisme de verrouillage à clé est également assez fiable, et il suffit de faire pénétrer du dégrippant en bombe par la serrure.

 

Les panneaux ouvrants de coffre sont montés comme le capot, sur des charnières, grâce à des trous ovales qui autorisent le réglage. Le centrage du coffre se fait de la même manière que celui du capot (photo 16). Pour les voitures à hayon arrière ou les breaks, le travail est beaucoup plus facile, la serrure étant accessible depuis l’intérieur de la voiture (photo 17).



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Les serrures de capot et de coffre de voiture
Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre
Transporter des charges : répartir le chargement


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques