Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Les problèmes de carburation (voitures anciennes)

<< Retourner au Guide

082 440 2

Gicleur du carburateur bouché

L’obstruction d’un ou de plusieurs gicleurs par des impuretés contenues dans l’essence est l’une des pannes les plus courantes.
Suivant le comportement du moteur, vous pouvez en déduire quel est le gicleur bouché :

  • si le moteur démarre correctement et tient bien le ralenti mais cale dès que vous voulez accélérer, c’est le gicleur principal qui est bouché ;
  • si, en revanche, le moteur tourne normalement mais cale sans arrêt à bas régime, c’est le gicleur de ralenti ;
  • si vous avez un « trou » à l’accélération, cela peut être dû soit au gicleur de pompe de reprise qui est bouché, soit à la membrane de cette même pompe qui est crevée, ce qui est beaucoup plus rare.

Dans tous les cas d’obturation de gicleur, le remède est simple : il suffit de démonter le gicleur concerné pour le déboucher à l’air comprimé.

 

Pour repérer les gicleurs, vous pouvez vous aider de votre manuel d’entretien ou mieux, d’une revue spécialisée. Sur les carburateurs verticaux Solex, qui équipent bon nombre de voitures françaises, les gicleurs se trouvent derrière des bouchons en laiton portant des inscriptions aidant au repérage. Gp = gicleur principal, Gs = gicleur de starter, etc...

 

Pour déboucher un gicleur, utilisez prioritairement de l’air comprimé ou, à la rigueur, avec un fil de Nylon.

 

Si vous n’arrivez pas à déboucher un gicleur par ces moyens, il faut le remplacer. Il devient de plus en plus difficile d’en trouver dans le commerce.. Relevez bien le numéro que porte le gicleur et tentez votre chance sur Internet ou auprès d’un récupérateur de pièces automobiles. Les clubs de voitures anciennes possèdent souvent des réseaux pour retrouver ce gernde de composant.

 

ATTENTION : n’essayez jamais de déboucher un gicleur avec un fil de fer ou une aiguille : cela endommagerait irrémédiablement son alésage.

 

082 440 2 2


Carburateur : usure du pointeau

Si le moteur se noie facilement et consomme exagérément, cela provient d’un niveau d’essence excessif dans la cuve à niveau constant, dû généralement à une usure du pointeau et de son siège. L’accès n’en est pas très facile.

  • Commencez par déposer le filtre à air.
  • Retirez une à une les vis qui maintiennent le couvercle de cuve sur le corps du carburateur.
  • Soulevez doucement le couvercle afin de ne pas faire tomber le flotteur et son axe qui sont simplement enfilés en place.
  • Posez le couvercle à l’envers sur l’établi.
  • Retirez le flotteur et son axe. Assurez-vous que le flotteur n’est pas percé ou que sa patte, appuyant sur le pointeau, n’est ni tordue ni usée exagérément ; si c’est le cas ils doivent être remplacés.
  • Vous avez maintenant accès au pointeau qui se retire sans outils, étant juste pris entre son siège et le flotteur.
  • Le siège se dévisse à l’aide d’une clé à oeil ou à pipe de taille appropriée.
  • Le pointeau et son siège sont toujours vendus ensemble ; il existe d’ailleurs des « kits » comprenant les principales pièces d’usure d’un type donné de carburateur. Là encore, tentez votre chance sur Internet.

Prises d’air au carburateur

Si, au contraire, le moteur part mal à froid, ou s’il ne « tire » pas, alors que se produisent des ratés à l’accélération, cela provient d’un mélange trop pauvre dû à un excès d’air. Deux points peuvent en être la cause :

  • une prise d’air au niveau de l’axe du papillon des gaz qui a pris une grande usure ;
  • une prise d’air au niveau du raccord entre le carburateur et la pipe d’admission (plus rarement entre la pipe d’admission et la culasse).

Si la prise d’air vient de l’axe du papillon, il n’y a pas d’autre remède que de remplacer le carburateur. Toutefois, certains carburateurs ont une embase démontable et cette partie peut être changée, ce qui revient évidemment beaucoup moins cher. Si c’est seulement le joint entre le carburateur et la pipe d’admission qui est défectueux, il faut déposer le carburateur pour remplacer ce joint (il est inutile de débrancher l’arrivée d’essence et les commandes de gaz et de starter, il suffit de lever le carburateur hors de ses goujons de fixation).

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Le starter et ses problèmes (voitures anciennes)
Les problèmes de carburation (voitures anciennes)
La carburation d’une voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques