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Les pannes de motoventilateur de voiture

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Autrefois, le ventilateur était monté en bout de pompe à eau et donc entraîné par une courroie prise en bout de vilebrequin. L’inconvénient de ce système fort simple résidait dans le fait que le ventilateur était entraîné en permanence et absorbait une partie non négligeable de la puissance fournie par le moteur, sans parler du surcroît de travail pour la courroie. Est ensuite apparu le ventilateur débrayable (Peugeot) électromagnétique, dont la mise en fonction était assurée par un embrayage électromagnétique commandé par un thermocontact baignant dans le liquide de refroidissement. Les voitures actuelles possèdent un ventilateur entraîné par un moteur électrique, lui aussi commandé par un thermocontact. Les recherches des constructeurs pour améliorer la consommation les ont conduit à adopter ce système.

 

Lorsqu’il est entraîné directement par le moteur, absorbe une part de l’énergie de celui-ci. Cette absorption d’énergie se traduit par une légère perte de puissance du moteur qui amène le conducteur à accélérer, voire à changer de vitesse un peu plus tôt que prévu. Cette opération, si elle se répète un certain nombre de fois dans un parcours, se traduit automatiquement par un accroissement de la consommation de carburant. Le ventilateur débrayable avait constitué un progrès dans ce domaine, mais à faible vitesse, dans les encombrements, il contribuait à aggraver une consommation déjà accrue par les conditions de circulation ; d’où son abandon.

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Une panne de motoventilateur est très facile à déceler : si vous êtes dans des encombrements, il se met normalement en marche automatiquement au bout de cinq à dix minutes en émettant un petit bruit caractéristique (ronflement très doux). Si vous n’entendez rien et que la température monte anormalement, vous pouvez en déduire un défaut de fonctionnement.


Contrôles électriques

Avant de commencer vos investigations, munissez-vous du schéma de l’installation électrique du véhicule afin de bien repérer quels sont les fils qui intéressent le circuit actionnant le motoventilateur.

 

• Mettez le contact.

• Débranchez le fil situé sur la borne du thermocontact et mettez-le à la masse :

 

– si le ventilateur se met en marche, c’est que le thermocontact est hors d’usage ; il faut le remplacer.

Placez un petit récipient sous le thermocontact lorsque vous le dévissez pour ne pas asperger de l’eau partout,

Pensez à refaire le niveau une fois la pièce neuve remise en place.

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– Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n’est pas coupé. Si le ventilateur se met à tourner, changez le fil de masse. Dans le cas contraire, vérifiez l’alimentation du moteur électrique en débranchant son fil d’alimentation (positif) et en plaçant une ampoule entre ce dernier et la masse. Si elle s’allume, l’alimentation est bonne et le moteur du ventilateur est défectueux. Dans le cas contraire, c’est l’alimentation qui est coupée à un endroit du circuit. Avant de souder le fil d’alimentation, regardez si les fusibles sont bons. S’ils le sont, remplacez le fil d’alimentation en totalité.


Remplacement du moteur

Si c’est le moteur du motoventilateur qui est grillé, il faut remplacer l’ensemble ventilateur/moteur/support car ces pièces ne sont pratiquement jamais vendues séparément. La dépose de l’ensemble est très aisée car les boulons de fixation (quatre en général) sont très accessibles. Il n’y a que deux fils à débrancher : la masse, reliée au thermocontact et le positif relié à la borne + de la batterie. La repose est aussi facile. Faites un essai pour vous assurer que tout fonctionne correctement en laissant tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce que le motoventilateur démarre. Regardez alors si la température du liquide de refroidissement est normale. Certaines voitures de haut de gamme possèdent deux motoventilateurs se mettant en marche à des températures différentes. La recherche d’une panne sur une telle voiture s’effectue de la même manière que ci-dessus, mais les opérations seront multipliées par deux.

 



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