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Les pannes de démarreur de voiture

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Le démarreur est un moteur électrique alimenté par la batterie qui permet de lancer le moteur lors de sa mise en marche. Son rôle en fait donc l’un des organes essentiels d’une automobile. Malgré le très haut niveau de fiabilité auquel sont parvenus les constructeurs actuels, certaines pannes peuvent encore se produire, surtout lorsque le véhicule a atteint un kilométrage important. Il entraîne le moteur au moyen d’un pignon s’engrenant sur la couronne dentée solidaire du volant moteur, avec un rapport de démultiplication d’environ 1 à 10. II est doté d’un système d’enclenchement et de désenclenchement automatique pour qu’il n’atteigne pas une vitesse de rotation trop élevée lorsque le moteur démarre. On distingue deux types principaux de démarreurs : les démarreurs à inertie et les démarreurs à pré-enclenchement.

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Les pannes électriques

Elles sont les plus fréquentes ; elles sont communes aux deux types.

  • Vérifiez tout d’abord si la batterie est correctement chargée et si ses cosses sont bien serrées.
  • Nettoyez les cosses si nécessaire à l’aide d’une brosse métallique.
  • Si la batterie est correctement chargée et que rien ne se passe lorsque vous tournez le contacteur de démarrage, vérifiez les fusibles (leur emplacement varie suivant les différents types de voitures mais il est toujours indiqué dans le manuel d’instructions livré avec votre véhicule) :
    • si le fusible est grillé, remplacez-le à l’identique (veillez à utiliser un fusible de remplacement du même ampérage que l’ancien) ;
    • si le fusible est en bon état et que rien ne se passe, vérifiez le câblage entre la batterie et le contacteur, puis entre le contacteur et le relais du démarreur. Pour cela, munissez-vous d’une ampoule équipée de deux fils assez longs (vous pouvez en acheter chez un accessoiriste automobile pour un prix modique) et branchez-en un sur la borne de la batterie, l’autre étant raccordé sur la borne de sortie du contacteur allant vers le relais (solénoïde). Aidez-vous du schéma du circuit électrique qui se trouve soit dans le livret d’entretien de votre véhicule, soit dans le manuel de réparation d’usine, soit encore dans une revue technique. Tournez le contacteur en position démarrage et regardez si l’ampoule s’allume : si elle reste éteinte, le fil entre le + de la batterie et le contacteur est coupé. Ne perdez pas de temps à chercher où, remplacez-le par un autre de section et de couleur identique (une pince à sertir et un jeu de cosses sont très utiles).
  • Répétez le test précédent entre le contacteur et le relais du démarreur. Si vous n’obtenez toujours aucun résultat, changez le relais. Vous devez alors entendre le claquement sec du relais qui s’engage. Dans ce cas, vérifiez le câblage entre le relais et le démarreur. Si ce test se révèle positif, on peut alors incriminer le démarreur lui-même. Sa dépose devient nécessaire et s’effectue facilement.

Dépose et repose du démarreur

  • Commencez par débrancher la borne positive de la batterie afin d’éviter tout court-circuit accidentel lorsque vous déconnectez les câbles arrivant au démarreur.
  • Si la voiture est équipée d’un démarreur avec lanceur à inertie, le relais est séparé du démarreur et il n’y a qu’un seul câble à débrancher sur celui-ci.
  • Si la voiture est équipé d’un démarreur à pré-enclenchement, le solénoïde est situé sur le corps du démarreur et il y a deux ou trois fils à débrancher suivant les modèles. Repérez-les afin d’éviter toute confusion lors du remontage.
  • Dévissez les et sortez le démarreur.
  • Examinez attentivement l’état du pignon d’attaque et de son ressort de rappel, ainsi que le jeu éventuel des pièces entre elles.
  • Le démontage pièce par pièce d’un démarreur et sa remise en état complète ne sont cependant pas à la portée d’un mécanicien peu averti, c’est pourquoi il est préférable de le porter chez un électricien automobile qui est à même de mener à bien cette opération. De plus, si votre voiture est d’un modèle assez courant,vous pourrez obtenir facilement un échange standard.
  • La repose du démarreur s’effectue en sens inverse de la dépose ; il suffit de faire attention à l’ordre des connexions.

 



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Voir aussi :
Réparer le démarreur d’une voiture
Remise en état d’un démarreur à commande positive
Trouvez la panne sur une voiture


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