Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Les outils de mécanique automobile

<< Retourner au Guide

Le mécanicien amateur est, a priori moins habile et moins compétent qu’un professionnel ; raison de plus pour ne pas se pénaliser lui-même en utilisant des outils de mauvaise qualité et mal adaptés la dépense que constitue l’achat de bons outils est ici, à terme, génératrice d’économies.

 

054 430 

 

La légende qui veut qu’un bricoleur génial se tire de toutes les situations avec un marteau, un tournevis, une paire de pinces, une clé anglaise et un rouleau de fil de fer nn’a plus court ; il vaut mieux lui préférer : “Un bon ouvrier dispose de bons outils.” Les travaux qu’on envisage d’effectuer sur une voiture représentent des interventions sur un bien assez coûteux pour qu’on ne rogne pas stupidement sur le budget outillage. Inutile cependant de verser dans l’excès inverse en s’équipant d’un matériel que seul un professionnel peut utiliser. Souvenez-vous qu’il existe des loueurs d’outillage, chez qui vous trouverez tout le matériel spécialisé dont vous pouvez avoir besoin très épisodiquement. Il est d’ailleurs bon de localiser ces magasins spécialisés et de noter leurs horaires d’ouverture et leur numéro de téléphone sur un aide-mémoire placé à portée de main dans votre atelier.

Rangement et entretien des outils

Pour les outils que vous utiliserez très fréquemment, n’économisez pas inutilement, mais choisissez du matériel robuste qui vous fera un long usage. En règle générale, l’utilisation des outils sans jamais dépasser leur domaine normal d’emploi, et un entretien soigneux, permettent de les conserver des dizaines d’années. Rangez-les à l’abri de l’humidité et des produits corrosifs et prenez le temps de les essuyer après chaque usage.

 

  • Il vous faudra également penser à l’aménagement d’un atelier dans le garage ou autre pièce si vous avez la place et surtout prévoir l’installation d’un établi performant.

L’outillage de base

L’atelier d’un bricoleur automobile doit être équipé d’une panoplie d’outils standard également utiles pour de nombreuses opérations de bricolage dans la maison, sur le matériel de jardinage, etc. Une partie de ces outils se trouvera dans la trousse de bord, placée à l’intérieur du véhicule et permettant les interventions de première urgence en cas d’incident sur la route.

Les clés à ouverture fixe

 

055 1 200055 3 200
Les clés mixtes possèdent d’un côté une fourche, et de l’autre un œil de type polygonal.Les clés à ouverture fixe à pipe constituent la base de tout bon outillage. Choisissez-les d’excellente qualité, et veillez à les conserver en parfait état de propreté.
055 2 200056 1 200
Les clés à ouverture fixe à fourches constituent avec les clés à pipe la base de tout outillage.les clés à douille à cliquet sont destinées à des travaux de mécanique relativement importants.

 

Base de l’outillage de tout mécanicien, les clés plates, à douille ou à pipe, à oeil, doivent couvrir au moins la gamme des dimensions courantes, de 8 à 19 mm.

 

Un jeu de clés mixtes (œil/plate ou plate/pipe) restera en dotation de base de la trousse du véhicule.

 

Un coffret de clés à douille à cliquet constitue un investissement judicieux pour le bricoleur avisé, car cet outillage permet souvent de gagner beaucoup de temps, surtout pour les travaux dans des emplacements difficilement accessibles.

 

Prévoyez un panneau de rangement des clés et imposez-vous la discipline de toujours les remettre en place lorsque vous avez terminé un travail. La dotation d’un atelier doit comporter au moins deux jeux de clés :
une série de clés à fourche (clés plates) ou mixtes fourche/oil, et une série de clés à pipe ou bien un coffret de clés à douille. Si vous envisagez des interventions sur les transmissions et les fusées, équipez-vous de quelques clés plates de grandes dimensions.

Clés et pinces à ouverture variable

 

• Clé à molette, pince multiprise et pince universelle. La trousse de bord du véhicule doit toujours compter au moins une clé à molette et une pince multiprise ou une pince universelle.

 

• La clé anglaise doit être prévue en dotation de base de l’atelier, pour interventions sur grosses pièces, de même qu’une pince universelle. Prévoyez également une pince multiprise (ou pince bicroc) fort pratique pour une foule de petits travaux. Toutefois, n’utilisez les pinces universelle et multiprise qu’avec précaution pour le desserrage ou serrage des écrous dont elles peuvent endommager les pans.

 

056 2 180057 1 180
La clé anglaise n’est autre qu’une grosse clé à molette. Elle fait partie de l’outillage de base.La pince multiple appelée aussi "bicroc" ne doit être utilisée qu’avec précaution, car les mâchoires fortement striées peuvent endommager les pièces et en particulier les pans des écrous ; il est ensuite très difficile de les desserrer, même avec de bonnes clés.

 

Outils à chocs et tournevis

• Le marteau est indispensable à tout mécanicien. En fait, il faudrait parler "des"marteaux : un petit postillon (marteau de carrossier à deux pannes, l’une carrée, l’autre ronde) et un solide marteau de mécanicien, un maillet en bois dur ou en céloron et un autre en cuivre.

 

• Une panoplie de tournevis est indispensable, en différentes tailles, mais aussi en différentes forme pour correspondre aux différentes empreintes de vis que vous rencontrerez : fente droite ou empreinte cruciforme (pozifriv, philips, torx, etc.). Les visseuses-dévisseuses sont aujourd’hui proposées avec une panoplie complète d’embout de vissage de différents profils.

 

• Un jeu de clés mâles (type Allen) est aussi nécessaire pour les vis à tête creuse multipan.

 

• Un tournevis à choc est souvent nécessaire pour débloquer certaines vis serrées à un couple important.


La clé dynamométrique

Intermédiaire entre l’outil de mesure et l’outil de serrage, la clé dynamométrique est vite indispensable lorsqu’on entreprend des travaux de mécanique un peu sérieux. Elle est nécessaire lorsqu’on veut obtenir un couple de serrage précis, correspondant aux contraintes que l’organe aura à subir. Présentée en coffret avec ou sans douilles, la clé dynamométrique est un outil précis qui craint les chocs et la poussière. Il existe plusieurs modèles de clés dynamométriques dont le plus pratique est celui à réglage par poignée rotative, intégrant un système de débrayage lorsque le couple est atteint.

 

057 2 200057 3 200058 1 200
Seule la clé dynamométrique permet d’obtenir un couple de serrage précis.Système de réglage de la clé dynamométriqueLa clé dynamométrique est associée à un jeu complet de douilles à cliquet et éventuellement à un cardan.

Les clés à sangle, à chaîne

Elles sont nécessaires pour le serrage des pièces sphériques ou cylindriques offrant peu de prise. C’est le cas, par exemple, des sphères de suspension ou tout simplement d’un boîtier de filtre à air.

 

058 2 200058 3 200
Certaines pièces cylindriques ou sphériques ne peuvent être serrés ou desserrées aves des clés ou des pinces traditionnelles, car elles n’offrent pas de prise suffisante. On utilise alors des clés à sangle.Si vous avez des difficultés à desserrer des pièces cylindriques ou sphériques utilisez alors des clés à chaîne.

Les pinces étaux

 Elles assurent le serrage, puis le blocage des pièces entre elles grâce à un système assurant l’écartement permanent des branches.

 

058_4_200La pince étau permet de maintenir ensemble provisoirement des pièces . Attention de ne pas marquer le métal !

L’outillage spécialisé

L’outillage spécifique aux travaux pour l’automobile est très vaste, allant d’outils spécialisés à l’outillage spécial propre à un type de voitures, et seulement disponible chez les concessionnaires et agents de la marque. Encore qu’un bricoleur adroit puisse souvent réaliser ce genre d’outils. Un jeu de vieilles clés à pipe, une vis d’étau ou de presse avec son écrou (achetés aux puces, par exemple) permettent souvent de confectionner des arraches-moyeux spéciaux ou clés spécifiques.

Les instruments de métrologie

059_1_200

• Le jeu de cales d’épaisseur est indispensable à tout mécanicien avisé. Il doit toujours être remis dans son étui d’origine après chaque usage, après l’avoir essuyé avec un chiffon propre et légèrement huilé.

 

• Un pied à coulisse au 1/200e peut s’avérer utile si vous envisagez des interventions sur les organes de la chaîne motrice (moteur, boîte, transmission). Dans certains cas, un palmer (micromètre) ou un comparateur seront nécessaires ; vous pourrez les louer.

059_2_200

Autres matériels

Outils d’électricien. Prévoyez un jeu de clés magnéto, petites clés plates (de 3 à 8 mm) pour les interventions sur le circuit électrique, ainsi qu’une pince à sertir les cosses munie d’une mâchoire de dénudage.

 

• Outils de rivetage. Pour la pose d’accessoires de carrosserie, vous aurez certainement l’usage d’une clé à sertir les oeillets et/ou d’une trousse d’outillage à rivetage pop.

 

Ponceuse. Bien entendu, la ponceuse doit se trouver dans l’atelier du bricoleur s’attaquant à la carrosserie ; ou plutôt les ponceuses : une à bande et une à disque (éventuellement adaptables sur une perceuse à main de 1 000 W).

 

Des outils de découpage sont également nécessaires pour les travaux de réparation et d’équipement de la carrosserie. Bien entendu, la scie à métaux fait partie de l’outillage de base. Prévoyez-la du type à poignée inclinée et lame pivotante. Ajoutez-y une cisaille à main pour tôles.

 

Un disque de coupe adaptable sur la perceuse peut servir pour découper des lignes importantes dans une carrosserie. Mais on tombe alors dans des travaux nécessitant généralement par la suite des opérations de soudage, pour lesquelles un outillage - et surtout une compétence technique - spécialisé est nécessaire.

Matériel de carrossier

Les vrais travaux de débosselage imposent l’utilisation d’un matériel spécialisé comprenant des tas américains, sortes de blocs d’acier poli, permettant de faire masse derrière la tôle lorsqu’on la travaille avec un marteau à planer. Inutile dans ce domaine de chercher à travailler avec un marteau rivoir traditionnel : vous ne feriez que marquer et allonger la tôle. Dans la mesure du possible, placez toujours le tas du côté du creux, et frappez par petits coups rapprochés du côté de la bosse.

 

fiche_57_200Les travaux de carrosserie exigent un matériel très spécialisé qui, seul, permet de redresser la tôle correctement. Il comprend en particulier un maillet en bois ou en matière plastique, des marteaux spécialisés (battes, planes, marteau postillon, etc.) et des tas (petits blocs de métal).


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Les outils de mécanique automobile
Rénover les arbres de transmission d’un Toyota Land Cruiser
Le servo-frein d’une automobile


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques