Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Les circuits multiples d’une voiture

<< Retourner au Guide

 

Pour des raisons de sécurité, toutes les voitures construites actuellement doivent être équipées d’un double circuit de freinage : si l’un des circuits lâche, le deuxième permettra toujours d’arrêter la voiture.

 

Les premières voitures qui furent équipées de freins hydrauliques, dans le début des années 30, possédaient déjà un double circuit de freinage. Ce système de commande des freins étant tout nouveau, on préférait avoir recours à un double circuit pour rassurer autant le constructeur que les utilisateurs. Ces voitures possédaient un circuit pour les freins avant et un pour les freins arrière, actionnés chacun par un maître-cylindre. Les tiges de commande des deux maîtres-cylindres étaient actionnées par une pédale commune. Le système de commande hydraulique s’avérant très sûr, on revint au simple circuit pour des raisons d’économie.

202_1_350

Le double circuit refit son apparition dans les années 60 sur des voitures de haut de gamme. Le double circuit est actuellement obligatoire. Suivant les constructeurs, il existe cependant des différences de conception.

 

Circuit avant, circuit arrière

Les circuits doubles les moins sophistiqués sont du même type que ceux adoptés par Lockheed dans les années 30 : un circuit pour l’avant et un autre pour l’arrière. En revanche, on n’emploie plus deux maître-cylindres séparés, mais un seul possédant un corps plus long et actionnant deux pistons montés « en tandem » l’un derrière l’autre. Chaque corps reçoit sa propre arrivée de liquide de frein et possède une sortie allant vers la partie du circuit qu’il actionne. Ce type de maître-cylindre est plus simple et plus économique que deux maîtres-cylindres séparés.

202_2_350

La sécurité offerte par un double circuit est évidemment importante, mais il est aujourd’hui fort rare de voir même un seul de ces circuits « l âcher ».

 

203_200Que se passerait-il si l’un des circuits tombait en panne à la suite d’une fuite de liquide de frein ? S’il s’agit d’une défaillance du circuit arrière, les freins avant seront toujours opérationnels et la puissance de freinage qu’ils procureront avoisinera 70% de la puissance totale. La capacité de freinage sera suffisante, la voiture restant stable. En revanche, si la panne vient des freins avant, il n’y aura plus que 30% du freinage total, ce qui est fort peu mais tout de même mieux que pas de freins du tout ! Dans ce cas, il faudra être vigilant sur la pression à exercer sur la pédale car les roues arrière bloquent plus facilement que les roues avant, surtout si la voiture est peu chargée. Le blocage des roues arrière risque d’entraîner un tête-à-queue avec les conséquences que l’on devine, surtout sur une route encombrée.

 

Circuits multiples. Les constructeurs ont donc poussé leurs recherches dans le sens de la sécurité, mettant au point un dispositif de freinage à double circuit dont l’un concerne les quatre roues à la fois et l’autre les roues avant seulement. Ce système a l’avantage de procurer une puissance de freinage d’au moins 70% quel que soit le circuit qui tombe en panne. Cependant son prix de revient est beaucoup plus élevé qu’un circuit avant/arrière.

 

On trouve aussi aujourd’hui des circuits en diagonale (roue avant droite avec roue arrière gauche et roue avant gauche avec roue arrière droite), en L (roues avant et roue arrière droite, roues avant et roue arrière gauche).

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Correcteurs de freinage d’une voiture
Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre
Purge du circuit de freinage d’une voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques