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Le système d’éclairage d’une voiture

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L’une des fonctions essentielles de l’installation électrique d’une voiture est d’assurer le fonctionnement des projecteurs et des feux d’une auto. Elle est devenue de plus en plus sophistiquée au fil des années.

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Des phares à acéthylène aux optiques scellées

Les premières automobiles étaient éclairées avec des phares à acétylène, dont la puissance était remarquable, mais qui présentaient le gros inconvénient de devoir être allumés manuellement avec des allumettes. De plus, leur réglage était assez délicat et un excès d’eau tombant dans le bac de carbure pouvait mener à l’explosion de l’ensemble. Les phares électriques furent un réel progrès quoique les tout premiers n’éclairaient pas aussi bien que les phares à acétylène. De 4 volts, les installations passèrent à 6 volts et l’emploi de l’électricité se généralisa dès la fin de la Première Guerre mondiale.


Optiques scellées d’une voiture

Les installations modernes comprennent des phares dont l’optique est scellée afin de permettre une bonne étanchéité aux intempéries, ainsi que des ampoules à deux filaments : l’un est utilisé pour les feux de croisement et éclaire à 30 m, alors que l’autre fonctionne pour les feux de route et éclaire jusqu’à 100 m.

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Feux de position d’une voiture

En plus des phares, une automobile actuelle comprend des feux de position avant (veilleuses) et arrière, des indicateurs de changement de direction, des feux de stop et des feux de recul. La commande des phares et des feux de direction est généralement groupée sur un même commutateur multifonction. Les feux de stop sont commandés généralement par un contacteur manométrique monté sur le circuit hydraulique de freinage de la voiture, alors que les feux de recul sont reliés à un contacteur vissé sur la boîte de vitesses.

 

La presque totalité des circuits d’éclairage actuels est en 12 volts, et la puissance des ampoules varie avec leur affectation (45 W pour les feux de route, 36 pour ceux de croisement, 15 pour les stop, 6 pour les veilleuses). Enfin, de nombreuses petites ampoules sont utilisées pour l’éclairage intérieur de la voiture ainsi que pour les instruments de bord. Il s’agit d’ampoules normales à culot vissant ou à baïonnette, mais aussi d’ampoule en forme de petit tube doté, à chaque extrémité, d’un culot métallique pointu.

 



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Voir aussi :
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Fermeture de portes centralisée d’une voiture
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