Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Le matériel de levage pour voiture

<< Retourner au Guide

Le levage du véhicule lui-même, ou de certains organes lourds de la voiture (moteurs, transmission et boîte de vitesses, etc.) passe par l’utilisation de matériels de levage efficaces et sûr, permettant de travailler en toute sécurité.

 

De nombreuses interventions, en réparation ou en entretien, nécessitent le levage du véhicule. Si on ne dispose pas d’une fosse. Toutefois, ce genre d’installation s’avère souvent incommode, voire dangereux, au point que les professionnels l’abandonnent actuellement au profit du pont de levage. Ce dernier équipement est hors de portée de l’amateur.

 

Ne vous lancez pas dans le bricolage d’un matériel de levage qui doit répondre à des normes de sécurité bien précises. D’ailleurs, lorsque vous achetez ou louez ces matériels, vérifiez qu’ils portent bien le sigle NF, normalement apposé sur l’étiquette, indiquant la force limite du matériel.

Levage au sol

062_1_200Le cric rouleur hydraulique constitue le moyen idéal de levage d’une voiture. Sa capacité de levage doit être en rapport avec le poids de votre voiture.

 

• Les crics sont les outils de levage les plus employés par les amateurs. Un cric hydraulique rendra beaucoup de services, car il permet de hisser la voiture à une hauteur relativement importante (pour un bon accès par dessous). Il doit impérativement être accompagné d’un jeu de quatre chandelles. En effet, on ne doit jamais travailler sur un véhicule soulevé seulement sur un cric. Attention : il est tout à fait à proscrire de travailler sous une voiture levée par son seul cric de dépannage !

• Les chandelles permettent de caler convenablement un véhicule qui aura été préalablement levé au cric, et ce à différentes hauteurs. Elles doivent reposer sur un sol plat et stable. Si nécessaire, utilisez des cales en bois pour rattraper les inégalités du sol, à condition de conserver une stabilité de l’appareil des contraintes difficiles à évaluer dans la charpente métallique. Ne callez jamais une voiture sur des parpaings ou des bastaings.

• Un palan pourra être utilisé pour suspendre certains organes de la voiture, notamment le moteur à l’occasion d’une dépose de boîte de vitesses, par exemple. Il est essantiel que l’ancrage du palan soit en rapport avec la masse à soulever. Vous pouvez monter un palan porté sur chariot sur un fort profilé en IPN, lui-même fixé par scellement dans un mur. Le scellement idéal étant traversant, avec reprise par une plaque boulonnée sur la face extérieure du mur traversé.

Pour un palan donnant une force d’arrachage (combinaison de la force de levage et du bras de levier) supérieure à une tonne dans un mur en parpaing de 25, (largeur pour un mur moins solide), prévoyez un étançon vertical entre la partie inférieure de l’encastrement de l’IPN et le sol, au moyen d’un profilé (cornière ou UPN). Vous pouvez également monter le bras support du palan sur un pivot ancré au mur. Mais on arrive là à une installation nécessitant un minimum de calculs qu’il vaut mieux confier à un spécialiste (celui qui vous vend le palan, par exemple).

 

063_1_200063_2_200
Les attaches des chaînes d’un palan doivent être soigneusement mises en place et correctement serrées.Le palan est indispensable pour soulever et déposer un moteur ou une boîte de vitesses. Veillez à la solidité et à la capacité de soutien du point d’ancrage supérieur.

 


Moyens de manutention

Certaines interventions sur les organes les plus lourds du véhicule (moteur, boîte, pont) peuvent nécessiter le déplacement de ces organes après leur dépose. Il est bon de disposer alors d’un moyen de manutention. Le cric rouleur peut assurer ce service, mais ses possibilités sont limitées.

 

• Un chariot de manutention permettra de travailler sur l’organe posé sur ce chariot, puis de le ramener en position pour remontage sur le véhicule.
Vous pouvez réaliser vous-même un tel chariot. Construisez la plateforme à l’aide d’une planche robuste (panneau de particules de 25 mm au moins), entretoisée en dessous par des contreforts de section 80 X 20 mm, par exemple. Dans chaque angle en dessous collez et vissez des goussets qui serviront également de support aux roulettes. Choisissez-les robustes, orientables et munies de bandes de roulement caoutchoutées.

Pour une opération assez longue (rénovation d’un moteur, par exemple), vous pouvez construire un support en bois, ou mieux en profilés métalliques (cornières préperforées) destiné à reprendre l’organe par ses points de fixation. Finissez le chariot de manutention en le traitant avec un produit de protection qui le rendra bien étanche. Le collage d’une feuille d’aluminium sur sa face supérieure lui assurera une bonne protection contre l’huile et les hydrocarbures. Enfin, munissez-le d’un solide crochet sur une des petites faces pour le suspendre au mur lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les rampes

Relativement onéreuses, elles constituent cependant un matériel très appréciable pour le mécanicien amateur, qui ne dispose pas souvent d’une fosse, à plus forte raison d’un pont élévateur.

Il existe aujourd’hui des modèles pliants, qui ne tiennent pas trop de place dans l’atelier lorsqu’on ne les utilise pas. Elles doivent offrir une excellente stabilité, et pouvoir supporter une charge nettement supérieure à celle de votre voiture. Certains modèles comportent en plus un système de cric à patin qui permet, en plus, le levage de la voiture lorsqu’elle est sur les rampes. Dans la pratique, deux rampes suffiront, mais l’idéal serait d’en posséder quatre pour permettre le levage à l’horizontale de la voiture.

 

fiche_60_200Les rampes constituent un excellent moyen de levage. Elles assurent une parfaite sécurité lorsqu’il faut travailler sous la voiture (à la diiférence d’un cric qui ne sert qu’à lever, le véhicule devant toujours être calé par des chandelles).


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre
Le matériel de levage pour voiture
Fiat VSS


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques