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La vidange du pont d’une voiture

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La majorité des voitures actuelles sont des tractions, dont le groupe motopropulseur est disposé à l’avant, de façon transversale. Dans certains cas, la boîte de vitesses et le pont ont un carter commun ; c’est la même qualité d’huile qui est utilisée pour leur lubrification. Cependant, le carter du pont est encore séparé de celui de la boîte sur beaucoup de voitures ; c’est, en particulier, le cas sur toutes les voitures à propulsion (sauf les "transaxle").

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La vidange

Il est préférable d’effectuer la vidange après avoir parcouru 10 à 20 km, car l’huile de pont est très épaisse et s’écoule beaucoup plus facilement à chaud.

  • Levez la voiture à l’aide du cric du côté concerné (avant ou arrière) et posez-la sur des chandelles. Ne travaillez jamais sous cric.
  • Localisez les bouchons. Il y a généralement un bouchon de vidange situé à la partie la plus basse du pont, et un bouchon de remplissage situé à mi-hauteur ; celui-ci assure automatiquement le niveau : il faut remplir le pont jusqu’à ce que l’huile déborde. Le bouchon est généralement du type classique, mais sur certaines voitures, il s’agit d’une vis Allen à six pans creux ou d’un bouchon carré mâle ou femelle.
  • Procurez-vous la clé convenant aux types de bouchons.
  • Commencez impérativement par ouvrir le bouchon de remplissage. Si celui-ci s’avère indesserrable, mieux vaut ne pas faire la vidange. À l’inverse, si vous vidiez le carter d’abord, vous risqueriez de ne pouvoir ensuite le remplir.
  • Le remplissage étant ouvert, débloquez le bouchon de vidange.
  • Placez à la verticale un récipient de contenance suffisante (au moins 2 litres).
  • Desserrez ensuite le bouchon au doigt et laissez l’huile s’écouler.

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Sur certaines voiture anciennes, il n’y a pas de bouchon de vidange : iil faut démonter le couvercle du pont. Celui-ci est boulonné à l’arrière par une dizaine de boulons. Profitez-en pour nettoyer le fond du carter avec du papier d’essuyage, afin d’enlever tous les dépôts qui ont pu s’y accumuler.


Les problèmes d’étanchéité d’un pont de voiture

  • Inspectez de près l’état des filetages des bouchons de vidange, et surtout celui des filetages du carter, si celui-ci est en aluminium.
    - Si le filetage est peu endommagé, vous pouvez assurer l’étanchéité avec un ruban à base de téflon disponible dans les magasins de bricolage.
    - Si le filetage est très endommagé, il faut déposer le pont et le démonter afin de faire usiner un nouveau filetage.
    - S’il y a des joints d’étanchéité à écrasement, n’hésitez pas à les remplacer.

 

Sur les ponts arrière à couvercle, grattez soigneusement la surface du plan de joint sur le carter du pont, pour enlever toute trace de vieux joint. Faites de même sur le couvercle s’il est en tôle, et vérifiez qu’il est bien plan. Généralement, il est déformé à l’endroit des boulons. Il faut le redresser en appliquant le couvercle sur une planche de bois et en frappant sur le plan de joint avec un marteau. Remontez ensuite un joint neuf enduit de pâte à joint d’étanchéité sur ses deux faces et serrez correctement les boulons, sans excès.

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Si les joints à lèvre de sortie de demi-arbres fuient, il faut les remplacer. L’opération est longue car il faut tout d’abord déposer les demi-arbres. Les joints sont parfois simplement enfoncés de l’extérieur dans un logement. On les remplace en les dégageant en faisant levier à l’aide d’un gros tournevis. À l’aide d’un maillet, emmanchez les neufs avec précaution.

 

Dans certains cas, ils sont engagés chacun dans un boîtier rapporté, boulonné sur le carter principal. Il suffit de démonter ces boîtiers pour remplacer les joints à lèvre. Au remontage, utilisez des joints neufs enduits de pâte d’étanchéité sur leurs deux faces après avoir gratté les plans de joint sur ces boîtiers et sur le carter principal. Là encore, il faut respecter le couple de serrage des boulons, s’il est indiqué dans le manuel de bord.

 

Enfin, il n’est pas possible, sur certaines voitures, de déposer les joints à lèvre de l’extérieur, et il faut déposer le pont et le démonter. Dans ce cas, ce travail doit être confié à un mécanicien professionnel.

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Remplissage d’un pont de voiture

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  • Pompez l’huile neuve, à l’aide d’une seringue, dans le bidon préalablement stocké à 20° (l’huile s’écoule plus facilement).
  • Remplissez le pont à ras bord jusqu’à l’orifice de remplissage, celui-ci faisant office de niveau.
  • Refermez le bouchon, puis vérifiez le serrage des bouchons de vidange et de remplissage, du couvercle et des boîtiers de joints.

 



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Voir aussi :
Réparer le pont arrière d’une voiture
La vidange de la boite de vitesses d’une voiture
Rénover une boîte-pont Renault


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