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L’ESP (Electronic Stability Program)

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Le système de régulation électronique du comportement du véhicule ESP mesure la vitesse des roues et de lacet du véhicule, l’angle du volant et l’accélération transversale du véhicule grâce à un système de capteurs répartis sur différents points de la voiture.

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Avec une modulation de la pression exercée sur le frein de chaque roue selon l’adhérence de celle-ci, l’ABS a apporté un progrès fondamental. Ce système a bénéficié d’améliorations régulières, tant au niveau des capteurs permettant de déceler une situation dangereuse, que pour les calculs et le temps de réaction. L’ABS adapte la vitesse de rotation de chaque roue pour assurer l’efficacité optimale de son freinage, en tenant compte de son adhérence à chaque instant.

 

Il était intéressant d’exploiter cette fonction pour optimiser l’adhérence de chaque roue face aux variations, fréquentes et parfois importantes, du coefficient de frottement par rapport à la surface de la chaussée. Les capteurs ABS mesurant avec précision la vitesse de chaque roue, il suffisait de la comparer à ce qu’elle devrait être, compte tenu des paramètres dynamiques du véhicule : vitesse de déplacement et trajectoire.

 

 


 

Intelligence électronique

c5_200Les formidables progrès des calculateurs embarqués ont offert la possibilité d’exploiter les paramètres fournis par de nombreux capteurs. Ceux-ci rendent compte, en temps réel, d’une part de l’action du conducteur sur le volant et les commandes de frein et d’accélération, d’autre part du comportement dynamique du véhicule. Le calculateur détermine le comportement théoriquement parfait, le compare au comportement mesuré, et en déduit les corrections à apporter. Cette analyse du comportement du véhicule, dans le sens transversal comme dans le sens longitudinal, débouche sur la correction automatique des écarts pouvant conduire à une situation dangereuse.

 

Le système ESP (Electronic Stability Program) est donc bien, étymologiquement, un système “intelligent”, puisqu’il “comprend” une situation, en tire les conclusions, et décide de l’action à effectuer pour y remédier. Disposant des informations sur le comportement et le freinage, on peut aussi commander des fonctions qui améliorent encore la sécurité active : antipatinage, répartition du freinage entre toutes les roues, assistance au freinage d’urgence et allumage automatique des feux de détresse lors d’un freinage d’urgence. Ces dispositifs garantissent une sécurité maximale dans les circonstances les plus difficiles, d’autant mieux qu’ils se conjuguent avec une conduite responsable et prudente.

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