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L’arbre longitudinal d’une automobile

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Pendant longtemps l’architecture classique de la majorité des voitures répondait au schéma suivant : moteur à l’avant placé dans le sens de la marche (longitudinal) et roues arrière motrices. La transmission de la puissance motrice entre le moteur et les roues se faisait donc par l’intermédiaire d’un arbre entraîné d’un côté par l’intermédiaire de la boîte de vitesses et de l’embrayage, en renvoyant la force motrice vers mes roues par un pont et un différentiel. Cette disposition reste celle de quelques modèles haut de gamme (Mercedes, Jaguar, Lexus, Cadillac, BMW) et bien sûr sur les voitures à transmission intégrale st sur les 4 x 4.

 

Principes de fonctionnement

La transmission du mouvement aux roues arrière, à partir d’un moteur placé à l’avant, peut s’effectuer de deux façons :

  • transmission du mouvement en sortie d’arbre secondaire de boîte de vitesses. C’est le système le plus courant ; l’arbre longitudinal relie alors la sortie de boîte au nez de pont arrière.
  • liaison entre l’arbre de sortie du moteur et l’embrayage, l’ensemble boîte de vitesses et pont étant situé à l’arrière (disposition dite « Transaxale »).

 

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