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L’allumage électronique d’une voiture

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L’allumage classique du type à batterie, bobine et rupteur, présente un certain nombre d’inconvénients : le contact mobile du rupteur est soumis à un mouvement alternatif très rapide à régime élevé, et sous l’effet de l’inertie, son ressort ne le rappelle plus sur les cames de l’arbre du distributeur ; il y a donc une variation de l’angle de Dwell. La bobine est alors insuffisamment remplie et la puissance de l’allumage diminue. Par ailleurs, pour éviter l’usure rapide des contacts, le courant primaire est limité en intensité.

 

La bobine comporte donc un bobinage primaire plus important qui retarde le remplissage de la bobine par selfinduction. A haut régime, celle-ci travaille sous une intensité trop faible. Enfin, si la batterie n’est pas suffisamment chargée ou si le démarreur consomme beaucoup de courant (s’il est en mauvais état ou si le moteur résiste par l’effet des frottements internes), le courant restant disponible pour l’allumage est insuffisant puisque le démarreur consomme beaucoup plus ; il n’y a pratiquement pas d’étincelle aux bougies, alors que le moteur est entraîné très lentement. En hiver, en raison de la température, la batterie ne fournit pas sa puissance maximale et le moteur est très difficile à entraîner parce que l’huile est très visqueuse. Si l’allumage n’est pas en parfait état, la voiture ne démarre pas.

 

Pour ces différentes raisons, les constructeurs ont mis au point des dispositifs améliorant l’allumage classique. Ils font tous largement appel à l’électronique.


L’allumage semi-électronique

Il conserve un allumeur pratiquement identique au modèle classique. Le dispositif le plus simple conserve le rupteur qui est simplement couplé avec un boîtier électronique comprenant généralement deux transistors. Le premier transistor commande le second, qui commande lui-même le circuit primaire de la bobine, conçue spécialement pour avoir une résistance beaucoup plus faible et donc un temps de remplissage et de réponse réduit. Le rupteur commande le premier transistor sous un courant extrêmement faible et, de ce fait, s’use très peu.

 

Dans sa version plus évoluée, le rupteur disparaît et laisse la place à un capteur magnétique. L’allumeur conserve son aspect classique avec correcteurs d’avance centrifuge et à dépression. Les cames sont remplacées par un aimant et le rupteur par un capteur qui fournit directement les impulsions électriques au bloc électronique commandant la bobine. Un module limite son courant primaire et contrôle son temps de remplissage pour obtenir un courant haute tension constant.


L’allumage électronique intégral

II reprend les mêmes éléments que l’allumage transistorisé sans rupteur, mais ils sont disposés différemment. Par ailleurs, les correcteurs d’avance centrifuge et à dépression sont complètement modifiés. Le régulateur centrifuge disparaît et est remplacé par un calculateur entièrement électronique. La capsule d’avance à dépression est remplacée par un capteur de dépression électrique. Un plot magnétique est serti dans le volant moteur. Sur le carter d’embrayage, deux capteurs sont situés aux points de calage de l’avance initiale et de l’avance maximale.

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Les capteurs commandent le calculateur lorsque le plot magnétique passe devant eux. Lorsque le régime est inférieur à 1 000 tr/mn, c’est-à-dire pratiquement au ralenti, le calculateur commande l’allumage immédiatement dès que le plot passe devant le premier capteur. Lorsque le régime augmente, le deuxième capteur enregistre la valeur du régime et le calculateur détermine l’avance en calculant le retard par rapport à l’avance maximale. Il détermine également le début de l’impulsion et sa durée, pour que l’énergie secondaire reste constante quel que soit le régime de rotation.

 

Le calculateur remplace le régulateur centrifuge et calcule l’avance à donner en fonction du régime qu’il connaît grâce à la vitesse de défilement du plot devant les deux capteurs. Enfin, un capteur de dépression constitué d’une capsule informe le calculateur qui détermine la correction d’avance à donner en fonction de la charge. Ce calculateur électronique est constitué de composants et de circuits intégrés imprimés et ne comprend aucune pièce mécanique en mouvement.

 



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