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L’alimentation en gazole d’une voiture

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Plus que tout autre type de moteur, le Diesel demande un système d’alimentation sophistiqué, fondé sur l’utilisation d’une pompe haute pression délivrant le gazole sous une forte pression, avec beaucoup de précision.

 

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Une voiture à moteur Diesel a la même architecture générale qu’un véhicule à moteur essence. Cependant, la conception du dispositif d’injection crée un retour permanent de gazole non injecté vers le réservoir. De ce fait, on trouve deux canalisations reliant le réservoir au moteur : l’une amène le gazole à la pompe d’injection, l’autre ramène au réservoir le carburant refoulé des injecteurs. Sous l’effet de la pression et de la température, le gazole refoulé entre en émulsion : c’est donc une sorte de mousse qui revient au réservoir. Après quelques minutes de fonctionnement, le réservoir est donc rempli en partie de gazole liquide, et en partie d’une « couche » d’émulsion. Cela explique le manque de fiabilité des indications de la jauge sur un moteur Diesel.

La pompe d’injection

107_1_150Dans un moteur Diesel, le carburant est injecté dans la chambre de combustion où l’air a été préalablement porté à haute température (environ 600° C) par une forte compression. Il faut donc l’injecter sous une pression également élevée. La plupart des moteurs automobiles Diesel sont du type à injection indirecte : le gazole est injecté dans une chambre de précombustion, communiquant avec la chambre de combustion par un petit canal.

 

Cela permet d’abaisser la pression d’injection. Les moteurs à injection directe, généralisés sur les poids lourds, sont apparus sur les voitures dans les années 1980 (BMW, notamment), fut pionnier en la matière. Dans ce cas, la pression d’injection est beaucoup plus élevée, et peut atteindre 400 bars.

 

Cette évolution a donné naissance à la génération des moteurs HDi (Hight pressures Direct Injection) et sur une organisation des injecteurs en rampe commune (Common Rail), les injecteurs étant alimentés par un seul conduit. Les appellation CDi, dCi, et TDi font aussi référence à ce type de motorisation.

Pompe en ligne

 

Un arbre à cames met en mouvement des pistons (un pour chaque cylindre) qui compriment le gazole. La quantité de carburant injecté est réglée par la position d’une rampe hélicoïdale taillée autour de chaque piston ; cette position étant commandée par une crémaillère agissant sur un pignon usiné à la base du piston.

Pompe rotative

 

La pompe distributrice comporte un plateau-came agissant sur un piston de compression. Le même arbre entraîne un distributeur rotatif qui alimente successivement chaque cylindre.

 

107 2 200Le contrôle d’une pompe d’injection en gazole est affaire de spécialiste, car elle fait appel à des appareils de haute précision. Ne vous lancez jamais dans son démontage ! Consultez un professionnel. 

 


Les filtres à gazole

La pompe d’injection et les injecteurs comportent des éléments de très haute précision, ajustés avec un jeu très faible pour assurer l’étanchéité ; leur lubrification est assurée par le gazole lui-même. Il faut donc que le gazole arrivant à l’entrée de la pompe d’injection soit toujours exempt d’impuretés solides ; il faut également qu’il garde ses caractéristiques lubrifiantes. Produit moins raffiné que l’essence, le gazole contient certaines impuretés. La plus gênante est la paraffine. Celle-ci s’amalgame à basse température en formant un bloc gélatineux qui obstrue les canalisations, entraînant l’arrêt du moteur.

 

Les filtres à gazole ont pour objet d’arrêter les impuretés solides. Lorsque la paraffine est dissoute dans le gazole, le filtre la laisse passer, sans dommage pour la pompe et les injecteurs (au contraire : les microparticules de paraffine ont un effet lubrifiant). Quand la paraffine se solidifie, le filtre l’arrête et se colmate ainsi peu à peu. Le filtre retient également les cristaux de glace apparaissant à très basse température (en-dessous de -10 °C environ), du fait de la congélation de l’eau en suspension dans le carburant.

 

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La purge du filtre s’effectue en desserrant la vis et en agissant sur le poussoir supérieur.Un bouchon situé en bas du filtre permet de réaliser la purge du gazole contenu dans le corps du filtre. Il suffit de le desserrer.

Nettoyage et purge des filtres à gazole

 

Le filtre se présente généralement sous forme d’un bocal en verre fixé sous une platine portant un bouton molleté. Il se trouve généralement sur la cloison arrière du compartiment moteur ou sur une joue d’aile. Un élément filtrant en papier gaufré est visible à l’intérieur du bocal. Il est recommandé de vérifier périodiquement l’aspect de l’élément filtrant : une fois par semaine en temps normal ; chaque jour avant démarrage par temps très froid. La présence d’un amas gélatineux grisâtre dénote une accumulation de paraffine. Il faut alors déposer le bocal, pour retirer l’élément filtrant et le nettoyer à l’essence avec un pinceau. La cartouche filtrante se change à un intervalle précisé par le constructeur dans le manuel d’entretien du véhicule en moyenne, tous les 20 000 km pour une utilisation normale.

 

L’eau en suspension dans le carburant se condense peu à peu au fond du bocal de filtre. Tous les 5 000 km en moyenne, il faut la purger en actionnant la pompe à main (vis molletée du couvercle) après avoir desserré la vis de purge (à tête papillon) qui se trouve à la base du bocal. Il est recommandé d’effectuer cette opération systématiquement avant le démarrage lorsque la température est inférieure à 10 °C. En dessous de 0°, cette eau, en gelant, bloque le circuit d’alimentation.

 

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Une grande majorité de véhicules diesel est équipée d’un filtre Rotodiesel de ce type. Avant d’entreprendre la purge, placez un récipient pour recueillir le gazole qui va s’écouler.Ouvrez la vis de purge, le bouchon inférieur, et actionnez la pompe.Lorsque le gazole s’écoule sans bulles, fermez la vis de purge.


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Voir aussi :
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