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Fusibles et prise diagnostic d’une voiture

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Le circuit électrique de nos voiture est de plus en plus complexe : l’augmentation du nombre des accessoires électriques, mais aussi de circuits de surveillance de certains organes, notamment électroniques, a considérablement complexifié le réseau des circuits justifiant plus que jamais l’appellation de “faisceau” électrique. Néanmoins, comme n’importe quelle installation, il se compose d’un certain nombre de fils formant des circuits, protégés par des fusibles dont le rôle est de fondre et de couper l’alimentation d’un appareil entré en court circuit.

Les fusibles automobile

L’intensité du courant électrique circulant dans une installation donnée est calculée en fonction des organes composant cette installation (batterie, génératrice, démarreur, etc.). La section des fils électriques reliant ces différents composants tient également compte de cette intensité, plus une confortable marge de sécurité. Il peut cependant arriver qu’un court-circuit accidentel engendre une intensité nettement supérieure à ce qui a été prévu. Que se passe-t-il alors ? Les fils électriques vont s’échauffer d’une manière telle qu’ils finiront par fondre ; la batterie va se décharger très rapidement et certains autres composants pourront également être gravement endommagés. De plus, il y a un risque non négligeable d’incendie du véhicule.

 

Boîte à fusibles
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Fonction des différents fusibles : 1 - clignotant - signal de détresse - éclairage de boîte à gants - plafonniers - éclairage du coffre - montre 2 - soufflerie - air conditionné 3 - dégivreur arrière 4 - moteur d’essuie-glace - pompe de lave-vitres - cadenceur d’essuie-glace 5 - allume-cigares 6 - témoins du tableau de bord - feux stop - projecteurs de recul 7 - feux de position - éclairage de plaque minéralogique 8 - feux arrière de brouillard

 

Pour pallier ces inconvénients, l’ensemble du circuit électrique d’une automobile est protégé par des fusibles. Qu’est-ce qu’un fusible ? Il peut se présenter principalement sous deux formes : soit un petit tube de verre comportant deux extrémités métalliques reliées intérieurement par un très mince fil électrique, soit une petite pièce en plastique de couleur comportant un petit conducteur calibré replié à ses extrémités. Ce dernier est calculé pour pouvoir supporter une tension donnée (allant de 10 à 35 ampères environ) au-delà de laquelle il fond, coupant ainsi le circuit qu’il a pour rôle de protéger.

 

Le nombre de fusibles sur une voiture dépend surtout de la complexité de l’installation électrique  ; il peut varier de trois à environ une douzaine.

Lorsqu’un fusible a sauté, il faut d’abord repérer à quelle partie du circuit il correspond afin de pouvoir localiser la panne qui a provoqué cette surtension, puis chercher l’endroit où s’est produit le court-circuit (fil dénudé faisant masse sur la carrosserie, par exemple). Aidez-vous du schéma du circuit électrique de votre voiture pour mener à bien cette délicate opération.

Lorsque le fil défectueux est localisé, remplacez-le en totalité plutôt que d’avoir recours à une réparation plus ou moins provisoire qui risquerait de vous mener vers d’autres courts-circuits. Le boîtier contenant les fusibles peut se trouver sous le capot, ou bien encore sur la planche de bord, derrière un cabochon en plastique. L’ampérage des fusibles et leur destination sont généralement inscrits sur le boîtier, ce qui facilitera la tâche lors de leur remplacement. Ils sont généralement vendus sous “blisters” comprenant les fusibles d’ampérages les plus courants.


La prise diagnostic

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Les progrès de l’électronique profitent de plus en plus à l’automobile. D’abord appliqués aux systèmes d’injection de carburant puis aux dispositifs d’allumage, ils ont été ensuite étendus au contrôle des divers équipements d’une voiture grâce à des stations dites “diagnostics”. Des bancs de contrôle électroniques équipent actuellement tous les garages car ils permettent, au prix, certes, d’un investissement important, de gagner beaucoup de temps lors des recherches de pannes.

 

Ils contrôlent l’allumage (angle des cames, fermeture, isolement HT, tension aux bougies, état de la tête du distributeur, etc.), la carburation en analysant les gaz d’échappement, l’étanchéité des chambres de combustion (pertes aux segments et aux soupapes), l’état de la génératrice (alternateur ou dynamo), certains équipements de sécurité comme l’ABS ou l’ESR, avec une rapidité et une précision impossibles à atteindre avec des moyens traditionnels.

 

Afin de mieux “marier” ces bancs électroniques avec les voitures qu’ils ont à vérifier, les constructeurs ont été amenés à monter sur leurs véhicules des prises diagnostic, regroupant en un seul point toutes les données vérifiables au moyen de ces bancs électroniques. Il suffit donc au garagiste de brancher son banc sur la prise diagnostic de la voiture pour effectuer tous les principaux contrôles en un instant. Cette pratique va s’étendre de plus en plus à l’ensemble de la production automobile mondiale, avec des prises diagnostic standardisées pouvant être reliées à n’importe quel banc électronique moderne.

 

Il faut noter que, dès à présent, de nombreuses voitures disposent d’un véritable cerveau électronique intégré, lui-même relié aux différents organes du véhicule par des prises de contrôle. Lorsqu’on met le contact, ces organes sont passés un à un en revue, et contrôlés par l’ordinateur.

 



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