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Entretien de l’alternateur d’une voiture

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Serage Alternateur 440

 

Lorsque la batterie ne se recharge plus, commencez par vérifier le débit de l’alternateur avant de le déposer : la panne ne vient pas forcément de lui. Munissez-vous d’un voltmètre et branchez-le entre la grosse borne de sortie de l’alternateur et le fil branché dessus, puis faites tourner le moteur. En accélérant, l’aiguille doit monter jusqu’à 14 ou 15 volts ; si ce n’est pas le cas, votre alternateur est défectueux. Il faut alors le déposer.

 

Dépose d’un alternateur

L’alternateur est monté sur un axe lui permettant de pivoter afin de régler la tension de la courroie qui l’entraîne.

  • Commencez par débrancher les fils qui lui sont reliés (trois en général) sans prendre la peine de les repérer car leurs cosses, différentes, ne peuvent pas s’intervertir.
  • Dévissez ensuite le boulon de la patte de réglage, puis l’axe se trouvant sous l’alternateur.
  • Remettez les boulons en place pour ne pas les perdre.

 

Remplacement des charbons d’un alternateur

Placez l’alternateur sur l’établi et enlevez son capot arrière en plastique, pour avoir accès aux charbons.

Le porte-charbons est généralement vissé sur l’arrière de l’alternateur et se démonte facilement.

Examinez attentivement les charbons : s’ils vous paraissent usés, remplacez-les, en prenant soin de les emmener comme modèles pour éviter toute confusion.

Remontez l’alternateur muni de ses charbons neufs afin de procéder à un nouveau test.

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Si ce nouveau test s’avère toujours négatif, la panne est plus sérieuse et vous ne pouvez malheureusement pas y remédier ; il faut alors faire appel à un spécialiste qui seul possède l’outillage et les connaissances nécessaires pour mener à bien la remise en état de l’appareil. Dans bien des cas, un échange standard est la solution financièrement la plus rentable, offrant par ailleurs toute garantie technique.

Remplacement du régulateur

Le régulateur est un appareil électrique qui est destiné à éviter une surcharge de la batterie. En effet, même lorsque la batterie est chargée au maximum, l’alternateur continue à débiter, ce qui conduirait à une surchauffe et à une détérioration de la batterie. Le rôle du régulateur est donc de couper le circuit de charge lorsque le voltage de la batterie avoisine 12 ou 14 volts. D’abord électromagnétiques, les régulateurs actuels sont électroniques, ce qui a accru encore leur fiabilité. De plus, la régulation du courant obtenue électroniquement est continue et n’agit donc pas par coupures successives.

 

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À défaut de disposer d’un indicateur de charge gradué au tableau de bord (ampèremètre ou voltmètre), seul le bouillonnement excessif de la batterie indique un excès de charge. Il est alors fortement recommandé de s’arrêter le plus vite possible afin de réparer (allumez vos phares, cela « épongera » une partie de la surcharge).

 

Déposez et remplacez le régulateur. Commencez par débrancher ses fils (repérez-les) puis retirer ses vis de fixation.

 

Un régulateur n’est généralement pas réparable et le seul remède est son remplacement pur et simple à l’identique. Il est calculé en fonction de la capacité de l’alternateur avec lequel il fonctionne. Il va de soi qu’il ne faut pas prendre n’importe quel régulateur en remplacement de celui qui est défectueux. Il est donc essentiel de bien prendre les références de la pièce à remplacer. Si elles ne sont guère visibles, recherchez-les dans un manuel technique, ou emportez la pièce.



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