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Contrôler le correcteur de freinage

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Freinage : le compensateur asserviNiveau Avance 296 Correcteur Freinage 01 430Un compensateur asservi à la charge régule la pression fournie par le maîtrecylindre (A) pour faire varier la pression envoyée aux cylindres de freins arrière (B) en fonction de la charge celle-ci est mesurée par l’enfoncement de la suspension de la voiture, détecté par le déplacement dune biellette, rappelée par un ressort taré. Cette biellette actionne un piston étagé, à l’extrémité duquel est logé un clapet. Le corps du compensateur est fermé par un bouchon muni d’un poussoir axial qui ouvre le clapet lorsque le piston est repoussé. Lorsque la suspension arrière se déleste, le piston étagé remonte et le clapet est repoussé sur son siège par son ressort de rappel, fermant le circuit d’alimentation en pression des cylindres de frein arrière. Lorsque le conducteur relâche la pression sur la pédale de frein, le clapet se décolle de son siège, rétablissant la pression aux cylindres de frein arrière.

 


Freinage : entretien du correcteur

Pour être assuré de lui conserver un fonctionnement optimal le plus longtemps possible, il est recommandé d’examiner le correcteur périodiquement, au moins une fois l’an ou tous les 30 000 km environ. Cet équipement étant presque toujours placé sous l’arrière de la voiture, il s’y trouve très exposé aux projections d’eau, de sel de dégivrage des routes, de boue, de pierres et de gravillons.

 

Pour examiner le correcteur, levez l’arrière de la voiture et calez-le sur des chandelles. Avec des chiffons, débarrassez l’appareil de la boue et du cambouis qui le garnissent. Examinez l’état du pare-poussière qui protège la tête de poussée de son piston. À laide d’un tournevis, soulevez ce pare-poussière, en veillant à ne pas l’endommager. Nettoyez, d’un coup de chiffon, la tête du piston, puis regarnissez-la de graisse ; une graisse pour roulement fait très bien l’affaire.

 

Examinez également l’état du ressort de rappel de la biellette, dans le cas d’un correcteur asservi. Si le ressort est cassé, remplacez-le et procédez au réglage de l’appareil. Manoeuvrez à la main la biellette si vous constatez un point dur, et a fortiori si elle est grippée, traitez son articulation à l’aide de dégrippant. Huilez cette articulation à l’aide d’une burette remplie de la même huile que vous employez pour les charnières et serrures des portes. Il est d’ailleurs judicieux de lubrifier les articulations du système de commande du correcteur en même temps que les portes, c’est-à-dire au moins après chaque hiver.

 

Réglage par chargement du coffre
Niveau Avance 296 Correcteur Freinage 02 200La voiture étant à vide, mais tous pleins faits et roue de secours en place, disposez une charge d’environ 80 kg dans le coffre, le plus près possible du panneau de face AR. Assurez-vous que le mécanisme du compensateur est propre et que la biellette bouge sans point dur. À l’aide d’un pied à coulisse (ou d’un calibre en tôle confectionné à cet usage), vérifiez que la longueur du ressort de commande correspond bien à la valeur déterminée par le constructeur. Si ce n’est pas le cas, agissez uniquement sur la vis de butée du piston du compensateur. Ne tentez surtout jamais de modifier la position de la noix de serrage du ressort, réglée une fois pour toutes en fabrication. A titre d’exemple, la longueur correcte du ressort est de 169 mm (± 1,5 mm) pour une Talbot Horizon.

 


Symptômes d’incidents de freinage

Si les roues arrière de la voiture se bloquent systématiquement dès le début de chaque freinage, effectuez un test rapide pour savoir si le correcteur est en cause. Tout d’abord, reportez-vous au manuel du véhicule pour connaître le type de correcteur qui l’équipe. Ces contrôles préliminaires ne nécessitent aucun outillage particulier, mais vous devrez demander laide d’un assistant.

 

S’il s’agit d’un limiteur non-asservi, demandez à l’assistant d’appuyer à fond sur la pédale de frein et ouvrez doucement l’une des vis de purge des freins arrière : le liquide doit s’écouler de façon régulière, sans pour autant que la pédale ne s’enfonce. Si ce n’est pas le cas, le correcteur est bien en cause.

 

Un correcteur asservi peut être victime de deux types d’incidents grippage ou fuite hydraulique. Si le correcteur est grippé, il va rester en position ouverte, ce qui provoquera un blocage rapide des roues arrière lorsque le véhicule n’est pas chargé. Sur certains correcteurs, cette avarie est relativement difficile à localiser, sauf si vous pouvez dégager la tête du piston, après avoir soulevé son cache-poussière ; à l’aide d’un tournevis, tentez de repousser le piston dans le corps de l’appareil : s’il reste bloqué, remplacez le correcteur.

 

Dans tous les cas, confirmez le pronostic élémentaire en procédant aux opérations de contrôle correspondant au type de correcteur dont la voiture est équipée. Bien souvent, un réglage suffira pour remédier au dysfonctionnement. Sinon, il faut remplacer l’appareil : confiez cette opération à un spécialiste.

 

Contrôle des pressions
de circuit de freinage
Le réglage le plus précis est obtenu en utilisant un manomètre pour relever la pression de coupure des freins AR, c’est-à-dire la pression au-delà de laquelle ceux-ci ne sont plus alimentés par le circuit de freinage. Dans le cas dun limiteur tandem asservi, il y a lieu d’employer deux manomètres identiques, afin de vérifier simultanément la pression de coupure sur chacun des deux circuits de freinage. Cette opération doit toujours s’effectuer après purge du circuit, et dans des conditions de charge bien précises ; le plus souvent, le véhicule doit être chargé d’une personne, coffre vide, roue de secours en place et réservoir plein. Dans le cas d’un limiteur simple, le manomètre, équipé d’une vis de purge, se raccorde sur la vis de purge d’un des cylindres de frein arrière Niveau Avance 297 Correcteur Freinage 03 2101 Vissez le flexible du manomètre sur la vis de purge d’un cylindre de frein et purgez le circuit à l’aide de la vis de purge du manomètre. Enfoncez, plusieurs fois de suite, la pédale de frein et notez a pression maximum affichée sur le manomètre.
Niveau Avance 297 Correcteur Freinage 04 2102 Débranchez les canalisations reliant les sorties du compensateur aux freins AV et AR. Vissez un raccord en "T" sur chaque sortie et raccordez-y les canalisations ; puis branchez un manomètre sur chacun des raccords ainsi placés. Enfoncez la pédale de frein jusqu’à obtenir la première valeur de référence sur le circuit des freins AV ; lisez la valeur obtenue sur le circuit des freins AR. Appuyez plus fort pour refaire la mesure à la seconde valeur de référence et notez le deuxième valeur de coupure.
Réglage par tirant fileté
Le réglage des compensateurs ou limiteurs-tandem modernes s’effectue généralement en agissant sur la longueur d’un tirant fileté. Dans le cas le plus simple (sur les Renault, par exemple), l’action sur le tirant se répercute directement sur la pression relevée au manomètre (4) : il faut refaire la mesure des pressions après réglage.
Niveau Avance 297 Correcteur Freinage 05 2103 La pression de coupure augmente lorsqu’on dévisse le tirant fileté, à l’aide d’une clé à fourche prise sur l’écrou de la chape.
Niveau Avance 297 Correcteur Freinage 06 2104 À l’aide de deux clés à fourche prises sur l’écrou et le contre-écrou, réglez la longueur du ressort.

 


 

Réglage roues AR pendantes
Niveau Avance 296 Correcteur Freinage 03 200Ce réglage s’effectue en agissant sur un galet monté sur l’axe de fixation du ressort, à l’opposé de l’accrochage de celui-ci sur la biellette du compensateur. Levez l’arrière de la voiture et calez-le sur des chandelles, de telle façon que les roues arrière ne touchent plus le sol. Repoussez la biellette vers le piston du compensateur. À l’aide d’une clé à œil, débloquez le contre-écrou du galet de réglage, puis agissez sur le galet avec une clé à fourche, jusqu’à ce que le ressort n’ait plus aucun jeu autour de l’axe de l’extrémité de la biellette, mais sans que les spires de ce ressort ne commencent à s’ouvrir. Rebloquez le contre-écrou, tout en maintenant la position du galet.

 

Réglage par lestage de la biellette
La voiture, vide, reposant au sol sur ses 4 roues, à son poids normal en état de marche (tous pleins faits, roue de secours en place), suspendez un poids à l’encoche de la biellette (2). Reportez-vous au manuel technique de la voiture pour les valeurs du poids à utiliser et l’épaisseur de la jauge de réglage.
 Niveau Avance 297 Correcteur Freinage 01 430
1 Le poids calibré doit être accroché à l’aide d’un crochet le plus court possible évitez de faire balancer le poids pendant le réglage de la vis.
Niveau Avance 297 Correcteur Freinage 02 1352 Suspendez un poids à l’encoche de la biellette située du côté du ressort de rappel, avant d’agir sur la vis de réglage à l’autre extrémité de la biellette.

 



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Voir aussi :
Correcteurs de freinage d’une voiture
Quand la voiture tire au freinage
Contrôler le correcteur de freinage


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