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Citroën 2 CV : circuits et équipements électriques

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 width=Considérant que les équipements électriques étaient sources de pannes (déjà !), les ingénieurs qui conçurent la toute première 2 CV les avaient réduits au strict minimum imposé par la réglementation d’alors : un seul phare, un seul AR ; pas de démarreur, ni de clignotants, ni même d’essuie-glace (on l’actionnait à la main !) et bien évidemment ni plafonnier ni ventilateur d’aération de la cabine.

Dès le début des années 1960, la "Deuche" bénéficiait des accessoires électriques minimums. Ce qui imposa de renforcer sa batterie et, par suite, de l’équiper d’un générateur plus puissant. Celui-ci restera une dynamo jusqu’au début de 1970, en 6 V jusqu’à juillet 1966, en 12 V par la suite. Un alternateur le remplacera alors, dont la puissance sera accrue chaque fois que la 2 CV s’"embourgeoisera" en bénéficiant d’équipements de confort supplémentaires.

Contrôler les circuits

De ces évolutions importantes, le circuit électrique de la 2 CV a conservé l’air d’un ensemble quelque peu "rapiécé" ; les fils semblant souvent cheminer au hasard. Et lorsqu’on tombe sur une voiture à laquelle son propriétaire a ajouté divers équipements (autoradio, ventilateur de cabine, liseuse,...), le schéma électrique peut tourner au casse-tête. Il importe donc de contrôler l’état des circuits, en sondant la continuité de chaque fil et en vérifiant l’isolement de ceux dont l’état semble douteux.

Sur une voiture très âgée, n’hésitez pas à remplacer purement et simplement les liaisons qui causent des problèmes fréquents ; et, si nécessaire, faites passer le circuit rénové par un cheminement moins exposé que celui qu’il remplace.

  • Évitez systématiquement les passages le long du plancher, sources de mises à la masse intempestives.
  • N’hésitez pas non plus à changer un raccordement de masse qui s’avère corrodé.
  • Cherchez une zone métallique saine le plus près possible grattez-la et étamez-la au fer à souder avant de fixer le fil de masse à laide d’une cosse à œil et d’une vis auto taraudeuse munie d’une large rondelle.

 

Remplacement de la dynamo 6 V sur une 2 CV Citroën

Débranchez la batterie et déposez la calandre, puis la grille de ventilateur et le ventilateur lui-même. Repérez les fils reliés aux bornes de la dynamo avant de les déconnecter.

  1. Déposez les vis de fixation du corps de dynamo (1) et sortez celui-ci du carter de vilebrequin, en veillant à ne pas libérer les ressorts d’appui des balais.
  2. Examinez l’état du collecteur : s’il est entamé par l’usure ou porte des traces d’étincelage, il faut le remplacer (2).
  3. Remplacez les balais s’ils sont usés et montez les balais neufs sans replacer leur ressort d’appui tant que le corps de dynamo n’est pas remonté en place (3).
Electricite 143 Citroen 2CV 01 1351 Pour déposer les vis de fixation, examinez l’état des capuchons isolants qui protègent les bornes de raccordement sur la dynamo. Le corps de celle-ci est fixé sur l’avant du carter de vilebrequin par deux vis placées sur le diamètre vertical débloquez-le, déposez d’abord la vis inférieure, puis celle du haut en retenant le corps de la dynamo de l’autre main.
Electricite 143 Citroen 2CV 02 1352 Pour déposer l’induit de la dynamo, il faut employer une vis-extractrice spéciale, référence Citroën 2205-T, qu’on peut trouver également chez les loueurs d’outillage, sous la référence extracteur Facom C.173.
Electricite 143 Citroen 2CV 03 1353 Pour remplacer les balais, dégagez le ressort du balai, déposez la vis fixant la cosse plate de son fil sur le porte-balais et sortez le balai. Nettoyez son logement, enduisez-le d’un peu de graisse graphitée et insérez le balai neuf, en le poussant au maximum. Remontez le corps de la dynamo et replacez les ressorts d’appui des balais.

 


Chasser les mauvais contacts

Nombre de pannes électriques intermittentes (les plus désagréables) ont pour origine des contacts oxydés. C’est spécialement le cas pour tous les culots d’ampoules, ainsi que pour les fusibles. Si ces appareils s’avèrent très corrodés, n’hésitez pas à les remplacer : cet investissement de faible coût éliminera bien des sources de soucis. Bien entendu, si un circuit électrique ne fonctionne pas, commencez par vous assurer que le fusible qui le protège n’est pas fondu.

• Si le fusible est fondu, remplacez-le, en veillant à respecter le calibre d’origine. Bien souvent, l’inscription de ce calibre a disparu de la boîte à fusibles (ou de ce qu’il en reste !).
• Si la boîte à fusibles s’avère très détériorée, mieux vaut la déposer en notant soigneusement le raccordement de chaque fil ; montez-en une neuve, en recâblant les circuits les plus endommagés avec du fil neuf de même calibre et couleur. Donnez un coup de chiffon sur les cosses de la batterie et examinez-les.
• Si les cosses de la batterie sont très chargées de sulfate, brossez-les et nettoyez-les à l’eau douce tiède, avant de les sécher avec un chiffon propre enduisez-les d’une petite couche de vaseline (ou de graisse spéciale).

 

Les deux familles d’alternateurs de 2 CV Citroën

Deux familles d’alternateurs ont équipé les 2 CV ainsi que leurs dérivés (Dyane, Méhari et AMI 6) :

  • À partir de février 1970, la dynamo 6 V des 2 CV a été remplacée par un alternateur 12V Paris-Rhône A 11 M 12.
  • Les 2 CV fourgonnettes ont été livrées avec un alternateur Ducellier 7522 B de mars 1966 à juin 1968 ce même alternateur fut monté sur les AMI 6 entre juillet 1966 et juin 1968.
  • Les alternateurs Ducellier 7534 A et Paris-Rhône A 11 M 4 équipèrent indifféremment les Méhari (de juillet 1969 à septembre 1973), les fourgonnettes 2 CV (de mai 1968 à juillet 1970), les Dyane 4 (de mars 1968 à février 1970) et les Dyane 6 (de septembre 1968 à février 1970).

À noter que les Méhari 4 x 4 ont été équipées d’un alternateur FEMSA ALN 12-1. Les alternateurs Ducellier 7522 B, 7542 A et 7542 G (320 W pour Dyane 6) sont associés au régulateur Ducellier 8347 B, tandis que les autres alternateurs sont équipés de régulateurs Ducellier 8347 C ou Paris-Rhône AYA 213.

Alternateur Ducellier
 Electricite 143 Citroen 2CV 04 430
Alternateur Paris-Rhône
Electricite 143 Citroen 2CV 05 430

 

Remplacer le fusible d’alternateur Ducellier de 2 CV Citroën

Electricite 143 Citroen 2CV 06 150L’alternateur Ducellier comporte un fusible de sortie, constitué d’un carré isolant sur lequel est plaqué un circuit fusible en cuivre.

 

En cas d’urgence, on peut remplacer ce circuit fondu par un fil de plomb fusible domestique de calibre 15 A : enroulez-le autour de la vis centrale et formez-le en "U" suivant le tracé du circuit, en faisant un œil à chaque extrémité pour prendre sous les vis de contact.

 


Intervenir sur le circuit de charge

L’accès à la dynamo ou à l’alternateur nécessite de déposer le ventilateur de refroidissement. Si vous prévoyez d’intervenir également sur le démarreur, vous vous faciliterez le travail en déposant l’aile, du côté où il se trouve. Le montage particulier de la dynamo (sur le nez du vilebrequin) rend difficile de la remplacer par un alternateur sur les 2 CV d’avant 1970. Cette opération nécessite en effet de réaliser un bâti de fixation pour l’alternateur (à prendre sous les fixations du boîtier de filtre à air, par exemple) et de monter une poulie spécifique.

Contrôlez la dynamo : si elle se trouve en bon état, conservez-la.
• Si vous voulez prolonger sa vie, déposez l’induit, soufflez-le à l’air comprimé et pulvérisez sur les bobinages un vernis isolant. Remplacez les charbons si besoin et nettoyez le collecteur en grattant entre les lames (à laide d’un cure-dents en bois dur, par exemple) ; vous pouvez également rénover la surface du collecteur en la frottant avec une toile émeri ultra-fine. Sur une voiture équipée d’un alternateur, procédez à un contrôle électrique du circuit de charge. En général, c’est le régulateur qui donne le premier des signes de défaillance.

Si vous êtes conduit à le remplacer, effectuez un test complet de l’alternateur et vérifiez notamment l’état de ses roulements s’il apparaît victime d’une usure avancée, mieux vaut en effet remplacer cet équipement en même temps que le régulateur, afin d’éviter d’avoir à tout redémonter à bref délai. Enfin, si vous remplacez l’alternateur, n’hésitez pas à le doter d’une courroie d’entraînement neuve. Pensez alors qu’il faudra retendre celle-ci après un millier de kilomètres environ.

 

Contrôler le régulateur de 2 CV Citroën
Electricite 144 Citroen 2CV 02 430
Le rhéostat (Rh) et l’ampèremètre (A) étant connectés comme précédemment, raccordez le voltmètre (V) aux bornes du régulateur. Faites tourner l’alternateur à un régime de 5 000 tr/mn à l’alternateur, ce qui correspond à une vitesse moteur de 2 400 tr/mn pour un alternateur 7522 B, 7542 A ou 7542 0 et 2 800 tr/mn dans les autres cas. Agissez sur le rhéostat pour obtenir un débit de 15 A. Coupez le contact pendant un très court instant (pour démagnétiser le régulateur). Lorsque le moteur a retrouvé son régime, relevez la tension sur le voltmètre : elle doit se situer entre 14 et 14,6 V à une température ambiante de 20 °C pour les véhicules produits jusqu’en novembre 1975, et entre 13,6 et 14,2 V à une température ambiante de 22 °C pour les véhicules produits ultérieurement. Corrigez la lecture en fonction de la température : la tension augmente lorsque la température diminue de 0,2 °C, et inversement.

 


Intervenir sur les moteurs électriques

Les 2 CV n’ont jamais eu de ventilateur électrique de climatisation (hormis certaines versions dites "grand froid"). Le seul moteur qui peut donc causer quelques inquiétudes est celui de l’essuie-glace, ainsi que celui d’un éventuel lave-glace. Sur une voiture d’âge avancé, on gagnera à remplacer ces moteurs s’ils donnent des signes évidents de faiblesse. Pensez à remplacer systématiquement le condensateur d’antiparasitage qui lui est associé.

S’il paraît en piteux état, n’hésitez surtout pas à refaire complètement le câblage d’alimentation du moteur : vous éliminerez d’un seul coup toute source de panne pour bien des années. Vérifiez les câblages de tous les équipements qui n’étaient pas montés d’origine : fréquemment "bricolés", ils sont souvent loin d’être aux standards minima de sécurité. Si vous ajoutez un ventilateur de cabine, assurez-vous que cet appareil est bien antiparasité, conformément aux normes.

 

Contrôler l’alternateur de 2 CV Citroën
Electricite 144 Citroen 2CV 01 430
Raccordez un voltmètre (V) aux bornes de l’alternateur, insérez un ampèremètre (A) entre "+" alternateur et ’+" batterie, et branchez un rhéostat (Rh) aux bornes de la batterie (schéma ci-dessus). Accélérez le moteur jusqu’aux régimes de consigne (tableau ci-dessous) et mesurez le débit, tout en maintenant la tension à sa valeur nominale, en agissant sur le rhéostat.

 


Intervenir sur l’éclairage et la signalisation

Déposez tous les cabochons des feux arrière et clignotants et examinez l’intérieur : s’il s’avère très corrodé, il faut remplacer le support des lampes. Dans ce cas, traitez les traces de corrosion apparaissant sur la tôle autour de la découpe de montage et enduisez les lèvres de celle-ci d’un cordon de joint bitumeux avant de fixer le support. Examinez le joint en caoutchouc généralement interposé sous le cabochon en plastique coloré et remplacez-le s’il est fendillé, coupé ou déchiré. Examinez la parabole des phares remplacez-la si elle est piquée par la corrosion ; cette avarie peut d’ailleurs vous valoir un P.V.

Examinez les fixations de la parabole, spécialement les vis servant à régler le faisceau des phares il arrive fréquemment qu’elles soient cassées. Ne vous hasardez pas à une réparation à coup de fil de fer remplacez plutôt le support de phare complet. Après toute intervention sur les phares, n’oubliez pas de les faire régler. Si vous ajoutez un feu de recul et/ou un feu de brouillard AR, réalisez pour chacun un câblage spécifique, avec son fusible. Mais ne les câblez jamais en parallèle sur des circuits existants : ceux-ci ne supporteraient pas longtemps la surcharge.

 

Intervenir sur le relais du témoin de charge de 2 CV Citroën
Electricite 144 Citroen 2CV 03 430
Sur nombre de 2 CV, le témoin de charge clignote intempestivement, laissant croire à un défaut alors que tout est normal ; le conducteur ne croit plus à ses indications, et court ainsi le risque de laisser la batterie manquer de charge. Pour éliminer ce défaut, les AMI 6 super et 2 CV 6 furent équipées d’un relais de témoin de charge Ducellier 8363, qu’on peut également monter sur les 2 CV antérieures. L’allumage de la lampe-témoin y est commandé à travers un transistor (Tr), lorsque le courant de la batterie suit le trajet émetteur-collecteur (E-C) de ce transistor. Pour cela, il faut qu’un courant traverse la base du transistor (B), donc que son potentiel soit inférieur à celui de E. Or, les diodes D1-D2, qui ferment le circuit des deux diodes de redressement D-D intégrées dans l’alternateur ne permettent d’alimenter la base (B) du transistor que lorsque l’alternateur débite effectivement un courant en direction de la batterie, provoquant alors l’extinction du témoin. La diode d protège le transistor contre les surtensions résultant d’une avarie à l’un des enroulements de l’alternateur.

 


Réglager un démarreur à câble de 2 CV Citroën
Electricite 145 Citroen 2CV 01 430
Electricite 145 Citroen 2CV 02 430
Éffectuez d’abord un préréglage de la course du lanceur (voir tableau ci-dessous). Raccordez une lampe-témoin, d’une part à la borne "+" d’une batterie, d’autre part à la borne d’alimentation (A) du lanceur, et touchez la carcasse du démarreur avec un fil raccordé au "-" batterie ; puis manœuvrez le levier (L) jusqu’à ce que la lampe s’allume. Sans bouger le levier, relevez alors la cote ’d" entre la face avant du pignon de commande (P) et la rondelle de butée (rb), à l’aide d’un jeu de cales : elle doit être de 1 mm ± 0,2 mm. Si ce n’est pas le cas, il faut régler la course du poussoir (T) : comprimez le ressort (R) avec un tournevis et vissez ou dévissez la butée d’appui (B), à l’aide d’un second tournevis engagé dans la fente de la butée, jusqu’à obtenir la cote correcte. Relâchez le levier, débranchez la lampetémoin et revérifiez les cotes.

 

Réglage du lanceur de 2 CV Citroën
Tension
de service
Marque
du démarreur
Cotes (mm)
A/B
6 V.Ducellier19,7 / 31,7
6 V.Paris-Rhône21,0 / 31,7
12 V.Ducellier19,7 / 31,7
12 V.Paris-Rhône21,0 / 31,7

 



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