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Citroën 2 CV à restaurer : organes de sécurité

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Dépourvue de servofrein et dotée d’un maître-cylindre calculé au plus juste, la 2 CV était connue pour son freinage “rudimentaire”, imposant de ne pas lésiner à l’effort sur la pédale. La situation s’est un peu améliorée avec le montage du maître-cylindre à réalimentation centrale, en 1974 ; elle n’est vraiment devenue satisfaisante qu’avec le montage des freins à disque à l’avant, en 1981.

Les tambours de la 2 CV Citroën

 

331-02-cylindre-120Année modèle 1982

Les 2 CV furent équipées de quatre freins à tambour, avec cette particularité d’implantation des tambours en sortie de la boîte-pont, qui caractérise également la Citroën GS. Les freins à disque ont remplacé les tambours à l’avant à l’année-modèle 1982.

Fréquemment sollicités et rarement entretenus comme il conviendrait, les freins de cette voiture fruste et apte à tout faire sont néanmoins assez robustes pour ne pas rendre l’âme sans préavis. Mais ils doivent faire l’objet d’un examen attentif sur une voiture d’occasion ayant dépassé ses 100 000 km ; à moins que le propriétaire du véhicule ne fasse la preuve que cette opération a été effectuée depuis moins de 30 000 km, il faudra programmer un démontage pour dépoussiérer les garnitures, et même les remplacer si nécessaire.

En principe, le jeu des mâchoires des freins d’une 2 CV devrait être réglé tous les 10 000 à 15 000 km. Nombre d’utilisateurs (qui se contentent de vidanger eux-mêmes le moteur “de temps à autre”) omettent cette opération élémentaire. Ils découvrent le problème lorsque les freins se mettent à grincer de façon épouvantable : il est souvent trop tard pour faire autre chose que remplacer les mâchoires, qui ont “talonné” excessivement ; encore doivent-ils s’estimer heureux s’il ne faut pas alors remplacer ou faire rectifier les tambours, rayés et ovalisés.

Si la voiture a été entretenue par un professionnel, vous devez retrouver la mention de ce réglage sur les fiches de vidange. L’opération est assez simple, du moins pour les freins arrière. Sur les 2 CV d’après 1981, avec disques à l’avant, le contrôle d’épaisseur des plaquettes est un jeu d’amateur.

Sur les modèles antérieurs, le réglage du jeu des mâchoires n’est guère compliqué. Calez les roues arrière et desserrez complètement le frein à main. Levez complètement le capot ; pour faciliter l’opération du côté droit, déboîtez et repoussez la tuyauterie du chauffage. On accède aux têtes hexagonales de réglage des excentriques, derrière les tambours, par-dessus, à l’aide d’une clé plate à fourche de 14 mm. Placez la clé à 45° environ et poussez pour l’abaisser, jusqu’à ce que vous sentiez une résistance ; desserrez alors en relevant l’extrémité de la clé d’environ l’épaisseur du pouce.

À l’arrière, le réglage s’effectue de la même façon, mais on accède aux têtes des excentriques par-dessous, ce qui nécessite de lever l’arrière de la voiture sur des chandelles pour faciliter le travail.

Tambours à l’AV jusqu’en 1981

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La facilité de dépose des ailes simplifie l’accès aux freins AV, dont le démontage nécessite préalablement celui des demi-arbres de transmission ; à l’AR, il ne pose aucun problème particulier. De même, l’accessibilité au maître-cylindre reste un modèle du genre.

Fuites de liquide de la 2 CV Citroën

Les cylindres de roue s’avérant normalement robustes, généralement c’est au niveau du maître-cylindre que les fuites apparaissent en premier. Elles interviennent plus spécialement aux raccords des tuyauteries allant vers les roues et parfois à la base du réservoir.

  • On décèle ces fuites par les traces qu’elles laissent sous la voiture. Il arrive également que le fluide coule dans l’habitacle, sous le tapis de sol en dessous des pédales.
  • Sur les voitures d’avant 1977, dépourvues de témoin d’alarme de niveau, seul un examen régulier du niveau dans le réservoir permet de se rendre compte qu’on perd un peu de liquide. Toute fuite décelée doit immédiatement être réparée. Si les raccords des tuyauteries sont complètement rouillés, il faut les changer tous sans hésiter. De même, remplacez systématiquement les tuyauteries entamées par la corrosion, ou celles qui ont été localement écrasées (par un choc avec une pierre, par exemple). Sur une voiture d’avant 1969, examinez soigneusement les flexibles et n’hésitez pas à les remplacer s’ils ont plus de 3 ans.
  • En principe, il faut remplacer le fluide du circuit de frein tous les 18 mois ou 30 000 km. Sur les modèles équipés de disques à l’avant, il faut employer du liquide vert LHM, Citroën ayant standardisé ce produit (impératif sur ses modèles à suspension hydropneumatique) sur toute sa gamme à partir de l’année-modèle 1982. À titre exceptionnel, par exemple pour rejoindre le garage en cas de fuite importante, on peut compléter temporairement le niveau avec de l’huile moteur SAE 30. Mais il ne faut surtout jamais mélanger du liquide hydraulique classique (ambré) avec le LHM vert, sous peine de provoquer une destruction rapide de tous les joints du circuit, avec les conséquences désastreuses qui peuvent résulter de cette destruction.
  • Si le propriétaire de la voiture a omis de vidanger le circuit de frein depuis plus de 2 ans, effectuez ou faites effectuer cette opération au plus vite. Profitez-en pour contrôler aussi la garde de la pédale de frein ; celle-ci varie selon l’année-modèle : vérifiez les valeurs correctes dans le manuel de la voiture. Sachez cependant, à titre indicatif, que la hauteur (mesurée entre la pédale et le plancher) ne doit jamais être inférieure à : 122 mm sur les modèles d’avant 1971, 125 mm sur les modèles de 1971 à 1976, 129 mm par la suite.

Direction de la 2 CV Citroën

La direction de la Citroën 2 CV est sans doute l’organe de sécurité le plus robuste de la voiture. Au point que c’est souvent le volant qui cède avant la crémaillère ! Néanmoins, assurez-vous que les rotules n’ont pas pris un jeu aberrant. Vérifiez l’état des roues, spécialement sur une voiture utilisée fréquemment en zone rurale : bien qu’apte à rouler partout (elle fut conçue pour cela), la 2 CV n’est pas un tout terrain, et ses roues souffrent lorsqu’on les aventure dans les mauvais terrains. Compte tenu de leur prix, n’hésitez pas à remplacer les roues qui apparaissent très abîmées.



Remplacement d’un maître-cylindre Simplex de la 2 CV Citroën

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1 Placez sous le maître-cylindre un récipient pour récupérer le liquide. Dévissez les raccords des canalisations, en commençant par le raccord supérieur, relié aux freins AR. 2 Puis dévissez le raccord AV. Dévissez et déposez le réservoir de liquide.
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3 Déposez les 2 vis fixant l’ensemble maître-cylindre/pédalier sur le tablier. 4 Déconnectez le fil des feux de stop de la pédale de frein, désaccouplez le câble d’embrayage et tirez l’ensemble vers l’avant.
Pour désaccoupler le maître-cylindre du pédalier, chassez l’axe après l’avoir dégoupillé et percez les entretoises à l’aide d’un foret Ø 10,5 mm pour ôter les entretoises.
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5 Montez le maître-cylindre neuf sur le pédalier en utilisant des entretoises et une goupille d’axe neuves et fixez l’ensemble sur le tablier ; revissez le réservoir de liquide, puis les raccords des canalisations venant des freins AV, puis AR. 6 Remplissez le réservoir de liquide de freins neuf et purgez le circuit en ouvrant successivement chaque vis de purge et en la raccordant, à l’aide d’un tuyau transparent flexible, à un bocal pour récupérer le liquide propre ; fermez la vis lorsque le liquide (pompé en appuyant à grands coups sur la pédale de frein) sort exempt de toute bulle, puis passez à une autre vis de purge. Complétez le niveau avant de revisser le couvercle du réservoir.

 



Dégagement des tambours AV de la 2 CV Citroën

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1 Pour accéder aux tambours AV, en vue de les démonter pour les rénover, commencez par débloquer les écrous de roue, puis levez l’avant de la voiture et calez-le sur des chandelles. Levez le capot et calez-le soigneusement (en le fixant à l’aide d’un fil de fer, par exemple) ; puis déposez les deux ailes AV. 2 En bloquant le moyeu de roue à l’aide d’une barre robuste calée sur deux des goujons (mieux vaut protéger ceux-ci en replaçant les écrous de roue), débloquez l’écrou de moyeu à l’aide d’une grosse clé à pipe et déposez-le.
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3 Sortez l’extrémité externe du demi-arbre hors des cannelures du moyeu de roue et attachez le moyeu, afin qu’il ne pende pas au bout de la biellette de direction. 4 Il suffit alors de glisser le demi-arbre hors des cannelures de sortie de différentiel pour le déposer. Obturez les cannelures de sortie du différentiel à l’aide d’un petit chiffon et enlevez les accumulations de boue et de cambouis aux alentours du tambour, en les brossant à l’aide d’une brosse dure non métallique, puis avec un chiffon. Vous pouvez également employer un nettoyeur à pression, sous réserve d’avoir au préalable protégé le circuit d’allumage à l’aide de sacs en plastique maintenus par du ruban adhésif.

 



Remplacement des mâchoires de tambours de la 2 CV Citroën

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1 Relâchez les excentriques de réglage, en agissant sur la tête six pans située à l’arrière. 2 Déposez les écrous de fixation sur les goujons du flasque de joint de transmission.
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3 Sortez le tambour. 4 À l’aide d’une grosse épingle (ou d’une pince à becs, type “téléphone”), tournez d’un quart de tour les coupelles des axes de retenue des mâchoires.
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5 Extrayez les goupilles fendues des écrous des pivots des mâchoires et déposez ces écrous. Sortez la mâchoire traînante, décrochez le ressort de rappel et le câble de commande du frein à main et sortez la mâchoire engageante. 6 Soulevez le cache-poussière à chaque extrémité du cylindre de roue pour vérifier son état.
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7 Le montage des mâchoires commence par l’engageante, qui porte le levier du frein à main. 8 Veillez à ce que les pointes des mâchoires viennent bien au contact des pistons.
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9 Replacez le tambour avec précaution, vissez les écrous des pivots à la main et reverrouillez les coupelles des axes de retenue. 10 Faites tourner les tambours à la main et redéposez-les pour centrer les mâchoires ; puis replacez-les, bloquez tous les écrous et posez des goupilles fendues neuves. Avant de remonter les demi-arbres, nettoyez les cannelures et garnissez-les de graisse spéciale pour transmission.

 



Principales évolutions techniques de la 2 CV Citroën (par année-modèle)

Direction
1949 : direction à crémaillère logée dans le tube essieu AV ; diamètre de braquage de 10,50 m pour un rapport de démultiplication de 1/14.
1963 : 2 CV AZ AM : volant à 2 branches en “V” avec tube support plus long et un palier supplémentaire.
1966 : montage d’un antivol Simplex (option) verrouillant l’arbre de direction.
1970 : nouvelle direction à rapport 1/14 et diamètre de braquage de 10,80 m.
1974 : augmentation de la longueur de l’arbre de direction et de son tube fixe.
1976 : 2 CV 6 : direction adoucie par rapport de démultiplication 1/17 au lieu de 1/14 ; volant Ø 390 mm au lieu de 425 mm.
1977 : généralisation du rapport 1/17 et du volant Ø 390 mm en polypropylène.

Freins
1949 : 4 tambours ; diamètre : 200 mm à l’AV, 180 mm à l’AR.
1963 : garnitures de freins collées.
1968 : tuyauteries de frein Ø 4,5 mm extérieur, avec raccords types ID/DS ; nouveaux cylindres de roues AV.
1969 : fourgonnette AK : remplacement des flexibles de freins AR par des tuyauteries hélicoïdales Armco Ø 3,5 x 2.
1970 : 2 CV 4 : pédalier suspendu ; maître-cylindre Ø 20,6 mm ; cylindres de freins AV Ø 28,5 mm, AR Ø 17,5 mm. Généralisation des tuyauteries hélicoïdales Armco sur freins AV et AR.
1972 : augmentation du diamètre des axes des pédales de frein et d’embrayage.
1974 : maître-cylindre à réalimentation centrale, Ø 19 mm.
1977 : maître-cylindre tandem, avec réservoir à compartiments séparés ; témoin lumineux de niveau avec bouton testeur.
1979 : joints toriques d’étanchéité des cylindres AV remplacés par des coupelles.



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Voir aussi :
Citroën DS5
Citroën 2 CV à restaurer : organes de sécurité
Citroën DS4


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