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Changer une chaîne de distribution d’une voiture

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`Sur certains moteurs à hautes performances équipés d’un arbre à cames en tête commandé par chaîne, il se produit parfois un petit bruit de cliquetis métallique ; il indique que la chaîne de distribution, détendue, doit être remplacée. Tous les moteurs de ce type sont équipés d’un tendeur de chaîne ; s’il est réglé correctement et que la chaîne fait du bruit, il faut la remplacer. Cette opération est longue et compliquée. Les chaînes de distribution, de moins en moins utilisées ces quinze dernières années, ont été remplacées par les courroies crantées. Celles-ci sont plus légères, silencieuses, et au moins aussi durables que les chaînes.

Distribution sur les moteurs à simple arbre

La chaîne de distribution entraîne l’arbre à cames depuis le vilebrequin, ou depuis un pignon intermédiaire. Dans un moteur à quatre temps, l’arbre à cames tourne à mi-régime du vilebrequin, puisqu’il n’y a qu’une explosion tous les deux tours de vilebrequin. Cette réduction de vitesse est obtenue grâce à des pignons de dimensions différentes. Si le pignon du vilebrequin comporte deux fois moins de dents que celui de l’arbre à cames, celui-ci tourne à mi-vitesse.

 

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1 Pour démonter le carter de distribution d’une Opel Manta, il faut employer une clé genre Allen, spéciale pour « empreinte à denture multiple ».2 Pour accéder à la pompe à eau, il faut d’abord déposer le ventilateur, fixé sur le flasque de la pompe à eau par l’intermédiaire de quatre boulons.
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3 La pompe à eau est fixée sur le carter de distribution par des vis genre Allen, à têtes spéciales à denture multiple ; déposez-les à l’aide d’une clé adaptée à cette visserie et sortez la pompe à eau.4 Toujours à l’aide de la même clé genre Allen pour empreinte à denture multiple, dévissez et déposez les trois vis à tête creuse qui maintiennent le pignon d’entraînement de l’arbre à cames et déposez-le.

 

La chaîne de distribution peut être simple ou double ou même triple (chaînes appelées alors « duplex » ou « triplex »), selon la charge à transmettre. Les chaînes duplex et triplex comportent respectivement deux et trois rangées de rouleaux ; elles sont montées avec des pignons à double ou triple rangée de dents. La chaîne de distribution étant relativement longue, il faut monter un tendeur de chaîne pour maintenir une tension de chaîne correcte.

 

Des patins disposés à certains endroits évitent les flottements des parties non tendues par l’effort. Les tendeurs de chaîne, préchargés grâce à un ressort (et souvent une pression d’huile), se placent sur le brin non tiré de la chaîne (voir page 1428). L’amortisseur de vibrations, ou guide-chaîne, se place sur le brin opposé. Enfin, certaines voitures, plus anciennes, comportent un tendeur à lames à ressort.

 

Sur certaines BMW, les Opel Manta, les Alfa Romeo (à quatre cylindres), une chaîne de distribution, enfermée dans un carter étanche à l’huile, relie directement le vilebrequin aux arbres à cames. La chaîne est lubrifiée automatiquement à partir de la pompe à huile. Le carter de distribution se compose de deux parties ; la partie supérieure intégrée dans la culasse, et l’autre démontable. Ceci permet d’enlever la culasse sans démonter entièrement le couvercle de distribution.

 

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5 Le jeu latéral du pignon d’arbre à cames est réglé par une bague en Nylon ; dévissez-la, de préférence à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à œil.
6 Après avoir déposé tous les accessoires et équipements du moteur et desserré la culasse, dégagez-la du bloc-cylindres avec l’aide d’un assistant.
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7 Desserrez le boulon central de la poulie du vilebrequin à l’aide d’une clé à douille munie d’un fort manche, et déposez le boulon.8 Il est généralement nécessaire d’utiliser un arrache-moyeux universel pour extraire la poulie de son emmanchement en bout d’arbre du vilebrequin.

 


Remplacement de la chaîne

Le remplacement de la chaîne de distribution est un travail assez important ; il nécessite une sélection d’outils complète et doit être effectué par un mécanicien expérimenté. Sur certaines voitures, comme l’Opel Manta, il faut sortir le moteur, déculasser, puis démonter le carter et le distributeur à l’aide d’une clé spéciale (photo 1). Sur les BMW, il suffit d’enlever la courroie de ventilateur, la pompe à eau, l’alternateur et le radiateur.

 

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9 La tension de la chaîne de distribution est réglée par un tendeur placé au-dessus du filtre à huile ; desserrez-le et déposez-le pour libérer la chaîne.10 Desserrez les vis qui fixent le couvercle de la chaîne de distribution sur le bloc-cylindres ; elles sont également du type à tête creuse à denture multiple.11 Décollez le carter de distribution et dégagez-le de ses pions de centrage, puis enlevez-le du moteur pour avoir accès à la chaîne de distribution.

 

Levez l’avant de la voiture et placez-le sur des chandelles, après avoir calé les roues arrière. Débranchez la batterie ; calez le cylindre n° 1 au point mort haut, puis vidangez le circuit de refroidissement. Enlevez la courroie de ventilateur et l’alternateur. Démontez ensuite le ventilateur (photo 2) pour accéder à la pompe à eau, puis déposez celle-ci (photo 3).

 

Effectuez la vidange ; sortez le moteur si nécessaire (sur l’Opel Manta, par exemple). Déposez ensuite le distributeur pour enlever la culasse. Sur de nombreuses voitures, il faut démonter le pignon d’entraînement de l’arbre à cames afin de pouvoir libérer la culasse. Ce pignon est maintenu par deux ou trois vis (photo 4), et une bague en Nylon règle le jeu latéral (photo 5).

 

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12 La chaîne de distribution étant complètement dégagée, sortez-la en commençant par la retirer du pignon d’entraînement de l’arbre à cames.13 Le calage correct de la distribution est obtenu lorsque le trou borgne percé sur la couronne du pignon se trouve face à l’encoche-repère.

 

Sur l’Opel Manta, un support empêche le pignon de tomber. Sinon, il faut retenir le pignon à l’aide d’un morceau de fil de fer, avant de déculasser ; pour cette opération, demandez l’aide d’un assistant (photo 6). Démontez la poulie du vilebrequin, après avoir enlevé le gros boulon central (photos 7 et 8). Puis ôtez le carter d’huile ; vous pouvez enfin sortir le carter de distribution. Commencez par démonter le tendeur de chaîne enlevez le plongeur ; celui-ci se trouve derrière le boulon placé au-dessus du filtre à huile (photo 9). Enlevez la pompe à huile, maintenue par six boulons, puis sortez son arbre d’entraînement. Démontez alors les six vis qui fixent le carter de distribution (photo 10) et enlevez celui-ci (photo 11).

 

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14 Après avoir remplacé la chaîne. posez des joints neufs sur tous les carters déposés.15 Sur les moteurs d’Alfa-Romeo, le repère P gravé sur la poulie doit être aligné avec l’index.16 Le point mort haut peut être repéré avec précision à l’aide d’un comparateur.

 

Il ne reste plus qu’à démonter la chaîne en la dégageant simplement des deux pignons (photo 12). Profitez-en pour vérifier le bon état du guide-chaîne ; remplacez-le si nécessaire. Au remontage, il faut caler la distribution. Sur le pignon de l’arbre à cames, le trou percé doit être exactement aligné avec l’index pour obtenir la position correcte (photo 13), le vilebrequin étant toujours calé au point mort haut du cylindre n° 1. Ce calage doit être extrêmement précis ; une erreur, même d’une seule dent, est à proscrire. Le remontage s’effectue à l’inverse du démontage, en remplaçant tous les joints entre les parties démontées par des neufs (photo 14).

 


Double arbre à cames en tête

Si le moteur est à double arbre à cames en tête, il y a généralement deux chaînes différentes. L’une d’elles relie le vilebrequin à un pignon intermédiaire, la seconde va de celui-ci aux deux pignons des arbres à cames.

 

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17 Pour relâcher la tension de la chaîne de distribution, desserrez l’écrou de blocage du tendeur et rabattez celui-ci en appuyant sur la chaîne.18 Démontez le maillon spécial de la chaîne à l’aide d’une paire de pinces, et placez un papier en dessous pour éviter qu’il ne tombe à l’intérieur du moteur.19 Attachez la chaîne neuve à l’ancienne grâce au maillon démontable, puis tirez sur l’ensemble pour dégager la vieille chaîne hors des pignons.

 

Le pignon intermédiaire comprend en fait deux pignons accolés. Le nombre de dents des différents pignons est calculé de manière à obtenir la réduction de vitesse nécessaire, afin que les arbres à cames tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin.

 

Un tendeur mécanique, à ressort ou à excentrique, tend généralement la chaîne supérieure ; un tendeur hydraulique, alimenté par la pompe à huile, tend la chaîne inférieure. On trouve également, le long des parties rectilignes et longues des grandes chaînes, des patins évitant les vibrations. Cette disposition est couramment utilisée sur les Alfa Romeo, Jaguar, Maserati et Ferrari.


Remplacement des chaînes sur l’Alfa Roméo

Le démontage et le remplacement des chaînes s’avèrent plus simples que sur l’Opel Manta par exemple : il est inutile de sortir le moteur, ou de déculasser. Commencez par vidanger te circuit de refroidissement. Déposez le radiateur, la courroie de ventilateur, le ventilateur et la pompe à eau. Enlevez également l’alternateur et la tête du distributeur pour avoir accès facilement au couvercle de distribution. Abaissez le carter moteur ; inutile pour ce faire de démonter le train avant de la voiture.

 

Calez d’abord le vilebrequin au point mort haut du cylindre n° 1. Vous pouvez utiliser à cet effet les repères pratiqués sur la poulie du vilebrequin et l’index placé à l’avant du moteur (photo 15). Démontez ensuite le couvercle d’arbres à cames. À l’extrémité avant des arbres à cames se trouvent deux repères : alignés, ils indiquent que le cylindre n° 1 doit être au point mort haut. Ces repères sont placés respectivement sur l’arbre à cames et sur le palier avant (photo 16).

 

La chaîne de distribution supérieure, qui peut s’enlever sans sortir le couvercle, comporte un maillon démontable. Relâchez d’abord la tension en desserrant l’écrou du tendeur (photo 17), puis en rabattant ce dernier à la main et en resserrant le boulon : le tendeur est poussé par un ressort que l’on comprime de cette manière. Après avoir relâché la tension, décrochez le maillon démontable, en faisant attention de ne pas laisser tomber le clip ou le maillon dans le moteur (photo 18).

 

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20 Pour caler les arbres à cames, démontez le boulon de fixation du pignon.21 Retenez l’arbre à cames à l’aide de l’outil spécial et desserrez l’écrou.22 Engagez l’outil spécial sur l’arbre pour aligner les repères de calage.
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23 Après avoir aligné les repères de calage, resserrez le gros écrou de blocage du pignon sur l’arbre à cames ; celui-ci est maintenant calé.24 Lorsque la distribution est calée, replacez le boulon du calage qui ne peut alors s’engager que dans un seul trou, repéré en tournant doucement le moteur.25 Lorsque tous les repères de calage sont parfaitement alignés et que la chaîne est correctement tendue, rabattez les freins des écrous de blocage des pignons.

 

La chaîne est ouverte ; il ne reste plus qu’à la remplacer, en accrochant simplement la nouvelle chaîne à l’ancienne à l’aide du maillon démontable (photo 19). Laissez pendre l’ancienne chaîne, et, en la tirant lentement par son extrémité, mettez en place la nouvelle chaîne. Décrochez ensuite celle-ci de l’ancienne et centrez le raccord de façon à le placer entre les deux arbres à cames. Remontez à nouveau le maillon démontable, le talon du clip étant placé dans le sens de rotation de la chaîne. Autrement dit, l’extrémité fendue du clip ne doit pas pointer dans le sens de rotation de la chaîne ; sinon le clip risque de se détacher. Après avoir replacé la chaîne, relâchez la tension du tendeur, en desserrant et en resserrant son boulon.

 

Il vaut mieux vérifier le calage de la distribution et s’assurer que les repères des arbres à cames sont parfaitement alignés. Une fois les deux arbres à cames parfaitement calés, le repère P sur la poulie du vilebrequin doit s’aligner avec l’index du carter. Si ce n’est pas le cas, ne démarrez pas le moteur car le calage est incorrect : il faut recommencer celui-ci jusqu’à ce que les trois repères soient parfaitement alignés avec les index (photos 20 à 22). Lorsque l’alignement est correct, bloquez l’écrou du pignon (photo 23) et n’oubliez pas de replacer le boulon de calage (photo 24). Terminez en rabattant les freins, d’écrous (photo 25).

Documents issus de "Ma Voiture"


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Voir aussi :
Changer une chaîne de distribution d’une voiture
Changer la courroie de distribution d’une voiture
Calage de la distribution d’une voiture


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