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Utiliser les jauges d’épaisseur

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Si le mécanicien amateur n’utilise pas fréquemment le pied à coulisse et le micromètre, et encore moins le comparateur, le jeu de jauges d’épaisseur fait en revanche partie de l’équipement minimal nécessaire à l’entretien d’une voiture.

 

Cet outil de mesure est en effet indispensable pour régler l’ouverture des grains de contact d’un allumeur classique ou contrôler le jeu fonctionnel aux soupapes. On s’en sert également pour contrôler la planéité des plans de joints et le jeu d’assemblage de nombreux organes dans le moteur, la boîte de vitesses, les freins et la transmission.

 

Un équipement de base d’entretien des bougies
09 Jauge epaisseur 430
10 Jauge epaisseur 150Le jeu de cales (ou jauges) d’épaisseur est un équipement indispensable à l’automobiliste qui veut entretenir lui-même sa voiture. Cet instrument sert notamment pour des contrôles qui déterminent le fonctionnement optimal du moteur : écartement des électrodes des bougies et jeu fonctionnel aux soupapes (à gauche).

 

L’utilisation des jauges d’épaisseur (encore appelées "cales d’épaisseur", ou parfois "cales rectifiées") n’impose aucune connaissance particulière en métrologie.

 

Extraction d’un joint d’étanchéité
 
07 Jauge epaisseur 150Les cales d’épaisseur peuvent être utilisées pour des opérations qui ne relèvent pas de la métrologie. A condition toutefois de ne pas risquer de les endommager, soit en les rayant, soit en les vrillant. C’est ainsi qu’on peut employer une cale de forte épaisseur (de l’ordre du millimètre) pour extraire un joint d’étanchéité dans un étrier de frein à disque : l’extrémité arrondie de la cale ne risque pas d’endommager l’alésage du cylindre de piston.

Jeu de jauges d’épaisseur : un éventail de lames

Le jeu de jauges d’épaisseur se présente sous la forme d’un empilage de lames (généralement 19 ou 26) de calibre croissant, assemblées, à l’intérieur d’un couvercle protecteur, par un axe qui permet de les déployer en éventail. Ces lames en acier trempé et rectifié ont une épaisseur calibrée, qui est inscrite sur leur corps. La mesure s’effectue en cherchant, par approches successives, la cale qui glisse dans l’intervalle à mesurer à "frottement gras", c’est-à-dire sans jeu sensible, mais sans coincer.

 

Voile d’un plan de jointJeu de gorge d’un segment
01 Jauge epaisseur 21002 Jauge epaisseur 210
L’étanchéité d’un joint s’altère si le plan de joint est voilé : joint de culasse, mais aussi joints de collecteurs d’admission et d’échappement. Pour mesurer le voile, on plaque sur le joint une règle rectifiée et on recherche la cale qui peut s’insérer entre la règle et le plan. Répétez la mesure, 5 à 6 fois sous la longueur de la règle, et selon les deux grandes diagonales et l’axe médian du plan de joint.Un segment doit avoir un peu de jeu dans sa gorge, pour compenser les dilatations ; mais un jeu excessif est l’origine de vibrations du segment, qui peuvent amener sa rupture. Au montage d’un segment neuf, on mesure son jeu en le présentant dans sa gorge, avec une cale de mesure. Les jeux couramment admis sont de l’ordre de quelques centièmes et toujours inférieurs à 0,1 mm.
Jeu à la coupe d’un segmentJeu d’une bague de synchro
03 Jauge epaisseur 21004 Jauge epaisseur 210
Le jeu à la coupe d’un segment lui permet de se dilater et d’absorber les petits mouvements latéraux du piston ; un jeu trop important aggrave les fuites des gaz entre chambre de combustion et carter de vilebrequin ("blowby"). Ce jeu se mesure avec une cale insérée dans la coupe du segment placé dans la chemise dans un plan perpendiculaire à l’axe du cylindre, en le poussant à l’aide d’un piston.Lors de la rénovation d’une boîte de vitesses, le jeu de cales d’épaisseur sert pour de nombreux contrôles de jeux fonctionnels. Celui d’un synchro se mesure en insérant la cale entre le dos de la bague du synchro et l’extrémité de la cannelure du pignon. Typiquement, ce jeu se situe autour de 1 mm et ne doit pas être inférieur à 0,7 ou 0,8 mm, avec une amplitude de tolérance de l’ordre de 0,5 mm.
Jeu de butée d’un pignonJeu de fourchette de sélecteur
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Les pignons de l’arbre secondaire d’une boîte de vitesses sont montés avec un léger jeu axial, pour atténuer les efforts de réaction exercés sur les dentures par les à-coups de couple dans la transmission. On mesure ce jeu en insérant la cale derrière le pignon (ici celui de 2e), du côté arbre de sortie. Le jeu typique, déterminé par une cale ou un jonc de réglage, se situe entre 0,1 et 0,3 mm.La fourchette de sélection coulisse dans une gorge périphérique du manchon-sélecteur de moyeu. Un jeu excessif rend difficile l’enclenchement des rapports ; un jeu insuffisant peut amener le grippage de la fourchette et le blocage de la boîte sur un rapport. On insère la cale entre le flanc du bec de fourchette et le bord de la gorge du manchon ; ce jeu est typiquement identique à celui de butée de pignon.

 

Réglage de l’écartement des contacts du rupteur
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Les cales d’épaisseur serivont à contrôler l’écartement des contacts de rupteur, autrement dit des vis platinées, système classique d’allumage sur les voitures anciennes, avant la généralisations des allumeurs électroniques à la fin des années 1990.

 



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Voir aussi :
Utiliser les jauges d’épaisseur
Utiliser un extracteur
Utiliser une clé dynamométrique


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