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Les clés à chaîne et les clés à sangle

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On trouve, dans une automobile, nombre de pièces creuses ou tubulaires dont la dépose nécessite l’emploi de clés spéciales ; soit pour les visser-dévisser, soit pour les immobiliser tandis qu’on débloque une vis goulottes d’aspiration d’air, tubulures d’échappement, réservoir hydraulique, réservoir d’air comprimé (sur les utilitaires).

 

Autres outils nalogues
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Il existe une grande diversité de clés adaptées au travail sur des pièces creuses de diamètre important, telle cette clé à becs articulés. Celle-ci s’avère également très utile pour débloquer et rebloquer un écrou circulaire à encoche, tel qu’on en trouve parfois pour immobiliser un roulement de fort diamètre.

 

Elle peut également servir à décoller une durite de gros diamètre, qui reste collée sur un manchon, ou même pour dévisser une cartouche de filtre à huile d’accès malaisé. Il existe également des pince-étaux à chaîne, fort pratiques pour immobiliser des pièces creuses n’ayant pas une forme de révolution, ou encore pour maintenir ensemble deux pièces accolées, pendant une intervention qui exerce une force de torsion sur ces pièces.

 

Le mécanicien amateur peut aisément se passer de ces outils spéciaux (vendus uniquement aux professionnels), s’il dispose d’une clé dite "serre-tube universelle".


Deux familles

Ces serre-tubes se répartissent en deux grandes catégories : les clés à sangle et les clés à chaîne. Elles travaillent selon le même principe général la pièce à desserrer/serrer est maintenue à l’intérieur d’un élément souple (la sangle ou la chaîne), lui-même bloqué dans des molettes dentées montées à l’extrémité d’un levier. Dans les deux cas, l’élément flexible peut être ajusté pour se conformer à une large plage de diamètres, voire à des formes très particulières.

 

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Les clés à chaîne (ci-dessus, à gauche) et les clés à sangle (ci-dessus, à droite) s’avèrent très pratiques pour intervenir sur un tube accolé à une paroi et peu accessible.

 

La clé à sangle est particulièrement intéressante pour travailler sur des pièces à parois minces qui risquent de s’écraser au serrage. La minceur de la sangle permet de la passer derrière un tube plaqué contre une paroi, même dans un endroit difficile d’accès.

 

1 Dépose d’une poulie
d’entraînement de distribution
2 Dépose d’un filtre
à gazole
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La poulie d’entraînement de la courroie de distribution est généralement bloquée par une vis centrale. Il faut immobiliser la poulie, pendant qu’on débloque la vis à l’aide d’une clé à douille.

 

Certaines poulies comportent deux trous percés dans leur face externe, pour engager les ergots d’une clé spéciale. Mais on peut également employer une clé à chaîne, après avoir enrobé les lèvres de la poulie dans une feuille de clinquant ; la chaîne se bloquera dans la gorge de la poulie, en écrasant le clinquant.

Le circuit d’alimentation des moteurs Diesel comporte toujours un filtre, placé au plus prèset en amont de la pompe d’injection. Sur les moteurs Diesel de forte cylindrée (pour les véhicules utilitaires notamment), on trouve un filtre à cartouche, séparé du bol de décantation.

 

Pour le déposer, on peut parfois se contenter d’une clé pour cartouche de filtre à huile. Une clé à sangle s’avère bien adaptée dans tous les cas. Dévissez-le lorsqu’il est encore tiède et montez un filtre muni d’un joint neuf.

3 Dépose d’une rotule
axiale de direction
4 Ouverture du corps
d’un servofrein
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La plupart des directions à crémaillère entraînent le pivot de fusée par l’intermédiaire d’une biellette à rotule axiale. La rotule est vissée d’une part dans l’embout de la crémaillère, d’autre part dans l’embout de biellette. Pour la déposer, il faut d’abord débloquer le contre-écrou sur la biellette, tout en maintenant la rotule à l’aide d’une deuxième clé plate prise sur les pans de la queue de rotule.

 

Ensuite, on débloque la rotule de l’embout de crémaillère à l’aide d’une clé spéciale ; celle-ci peut être remplacée par une clé à sangle ou une clé à chaîne. Peu importe en effet qu’on détériore l’extérieur de la rotule, puisqu’elle sera remplacée. Pour le remontage, l’opération s’avère plus délicate, car ce type de rotule doit être serrée au couple.

 

Vous pouvez employer un peson à ressort taré, accroché dans l’œil d’extrémité du manche de la clé. Mesurez au préalable l’entraxe entre cet oeil et la rotule à serrer et appliquez une traction correspondant à ce bras de levier pour obtenir le couple désiré ; par exemple : un effort de 8 kg pour un bras de levier de 50 cm donne un couple de serrage de 4 m.kg.

La plupart des servofreins doivent être remplacés lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement. Toutefois, certains servofreins peuvent être réparés, comme le servofrein à diaphragme flexible Girling. Dans ce cas, il faut employer une clé à sangle pour dévisser le cylindre à air du servofrein. Serrez la sangle sans forcer, donnez un coup sec du poignet pour débloquer le cylindre à air du couvercle, puis terminez en dévissant d’un mouvement lent et régulier.

 

Lors du remontage, serrez d’abord le cylindre à la main, en veillant à bien présenter les filets pour qu’ils ne prennent pas de travers. Placez ensuite la clé à sangle et serrez jusqu’à sentir une résistance ; terminez alors en donnant un coup sec du poignet, sans excès.

 

À défaut d’une clé à sangle, vous pouvez utiliser une clé à chaîne, à condition de protéger au préalable le cylindre en l’entourant d’une feuille de clinquant bien serrée (maintenue par deux ou trois tours de fil de fer mince), ou encore en collant deux épaisseurs superposées de ruban kraft adhésif, du type employé pour les masquages avant peinture.

 

La clé à chaîne classique utilise une "chaîne de vélo" dont on règle le diamètre de boucle en engageant un maillon sur l’ergot articulé au bout du levier. On trouve également des serre-tubes à chaîne où celle-ci est bloquée par des secteurs dentés, permettant d’obtenir un réglage plus précis du diamètre de boucle et de travailler dans les deux sens sans avoir à retourner la clé.

 

L’une des utilisations les plus connues de la clé à chaîne est le desserrage et le remontage des sphères de suspension hydraulique Citroën (DS, SM, GS, CX, XM). Ce type de clé est également fort utile pour débloquer les cartouches filtrantes (filtre à huile, filtre à gazole, voire filtre à air à bain d’huile). On peut aussi l’employer pour tenter de débloquer un axe grippé, à condition qu’il s’agisse d’une clé réversible pour travailler alternativement dans les deux sens. Ce genre d’outil rend aussi des services pour les travaux de plomberie et de chauffage ; il devrait donc se trouver dans la boîte à outils de tous les bricoleurs avisés.

 



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Voir aussi :
Changer une chaîne de distribution d’une voiture
Les clés à chaîne et les clés à sangle
Les clés à ouverture fixe


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