Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?

On choisit une assurance auto en fonction de son profil, de ses besoins mais aussi de sa voiture car selon votre modèle ou le degré d’ancienneté de celle-ci, vous pourriez être trop assurés ou pas suffisamment. Les assureurs calculent les risques de sinistre ainsi que le coût éventuel de chaque sinistre pour chaque voiture. C’est pourquoi il faut savoir assurer sa voiture selon si elle est neuve ou d’occasion.

Pourquoi faut-il une assurance différente selon le degré d’ancienneté ?

Une voiture neuve n’aura pas le même rendement ou la même fiabilité qu’une voiture d’occasion. La voiture neuve, par définition, n’a pas roulé ou si peu, est intacte sous le capot comme à l’extérieur et peut durer de nombreuses années. Si la voiture accuse son âge ou est présenté comme un modèle d’occasion, elle a une durée de vie réduite et il y a donc plus de chances qu’elle tombe en panne, qu’il faille remplacer des pièces ou qu’elle finisse à la casse en cas d’accident.

La voiture neuve possède donc une grande valeur et ce facteur est celui pris en compte par l’assureur pour votre indemnisation en cas de sinistre. Plus elle prend de l’âge et accumule les kilomètres, plus sa valeur diminue. Il faudra donc changer d’assurance au moment où la valeur de la voiture aura suffisamment baissé.

Assurance d’une voiture neuve

Dans le cas d’une voiture neuve, il vaut mieux opter pour une assurance tous risques. En effet, la garantie au tiers ne couvre que la responsabilité civile et ne concerne pas les dommages que vous subissez. De plus, l’indemnisation d’une voiture neuve sera plus importante que pour une voiture d’occasion car elle est calculée en fonction de sa valeur. Il sera donc plus pertinent de s’assurer au maximum et cumuler les garanties : responsabilité civile, vol, bris de glace, incendie, tempête, catastrophe naturelle, etc. Une fois que votre voiture aura perdu suffisamment de valeur, vous pourrez opter pour une assurance intermédiaire ou au tiers.

Faites attention cependant à bien étudier chaque contrat tous risques car chacun propose des garanties différentes, qu’elles soient inclues d’office ou seulement optionnelles. Les dommages corporels ne sont par exemple pas toujours compris directement de même que les garanties bris de glace, incendie ou vol. Aussi, il convient d’ajouter l’une ou l’autre garantie utile dans ce cas car une voiture perd 50% de sa valeur en deux ans. La garantie « valeur à neuf » sera donc pertinente car elle offre une indemnisation équivalente au prix d’achat du véhicule en cas de sinistre. Vous pouvez aussi choisir d’augmenter votre franchise afin de faire baisser la prime d’assurance, plus élevée pour une assurance tous risques.

Avis sur «Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?»

Publiez votre avis