Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Quelle assurance choisir pour une voiture de plus de 10 ans ?

Lorsque vous choisissez votre type d’assurance auto, il faut savoir que ce choix n’est pas définitif. En effet, une voiture neuve ne nécessite pas le même degré d’assurance qu’une voiture à fort kilométrage, si bien que vous serez appelés à changer de couverture à un moment donné.

Pourquoi changer d’assurance selon l’ancienneté du véhicule ?

Un des intérêts de bien s’assurer est d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Or cette indemnisation est calculée selon la valeur de votre véhicule, qui diminue au fil des années. Autrement dit, s’il sera avantageux de s’assurer de telle manière lors de l’achat du véhicule, il le sera moins une fois que cette voiture aura passé un certain âge ou kilométrage. Un bon moyen de savoir à quel moment il faut changer d’assurance auto est d’estimer la côté du véhicule à l’Argus car beaucoup d’assureurs vont faire leurs calculs sur cette côte.

Assurance d’une voiture de plus de 10 ans

Une assurance tous risques ne sera plus pertinente pour une voiture âgée car elle pourrait se révéler plus chère que les réparations à effectuer en cas de sinistre ou tout simplement la voiture elle-même. Le coût de la prime d’assurance ne sera pas compensé par les remboursements éventuels. Le montant de ces réparations dépasse aussi la valeur de la voiture âgée. Aussi, après deux ans d’ancienneté seulement, certains assureurs ne remboursent plus le véhicule selon sa valeur d’achat en cas de vol ou d’accident. En prenant en compte tous ces éléments, il est donc judicieux d’assurer une voiture âgée au tiers plus, sinon au tiers avec quelques garanties complémentaires telles que le vol ou l’incendie.

De manière générale, n’oubliez pas que vous êtes légalement obligés d’assurer votre véhicule car dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende, une suspension de permis et la confiscation du véhicule. Aussi, l’assurance au tiers ne couvre que la responsabilité civile et ne concerne donc que les dommages causés à autrui et non ceux que vous subissez, ce pourquoi il sera toujours utile de compléter cette assurance par quelques garanties. Ainsi vous serez mieux protégés tout en bénéficiant d’une couverture bon marché et adaptée à la valeur de votre véhicule.

Avis sur «Quelle assurance choisir pour une voiture de plus de 10 ans ?»

Publiez votre avis