Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Que faut-il regarder sur un contrat d’assurance auto ?

Au moment de souscrire à une assurance auto, il convient de lire le contrat en détail, car chaque paramètre peut avoir son importance, que ce soit sur le moment ou lorsqu’un sinistre survient. Or, il arrive fréquemment qu’on se retrouve pénalisé faute d’avoir porté suffisamment d’attention au dit contrat. Pour éviter ce type de désagréments, il faut savoir quoi regarder sur un contrat d’assurance.

Le degré de couverture de l’assurance

Il existe trois types d’assurances qui vous couvrent plus ou moins selon vos besoins ou votre budget : l’assurance au tiers, au tiers plus ou intermédiaire et tous risques. La première ne comporte que la responsabilité civile : elle couvre les dégâts causés à une personne lors d’un sinistre. Il s’agit du minimum réglementaire. La deuxième comporte davantage de prestations et la troisième est celle qui vous couvre le plus, bien qu’elle ne vous assure pas pour tout, contrairement à ce que son nom laisse penser.

Cependant, chaque contrat est différent : on peut en trouver deux au même prix mais avec un contenu différent tout comme on peut retrouver deux contrats identiques mais à des tarifs opposés. Les garanties proposées ne sont pas les mêmes selon les assureurs. Il ne faut pas penser qu’une assurance tous risques ou intermédiaire vous propose automatiquement telle ou telle garantie alors qu’au final, elle n’était qu’en option dans le contrat en question. Prêtez donc une grande attention aux garanties proposées sur le contrat, surtout si elles vous sont importantes : garantie vol, remorquage, prêt d’une voiture, bris de glace, incendie, etc.

Les franchises et les exceptions

Il ne faut pas oublier que les assureurs proposent des contrats adaptés à votre profil. Vous n’aurez pas la même assurance auto ou au même prix si vous êtes un jeune conducteur malussé par rapport aux conducteurs expérimentés et irréprochables. Au choix, les assureurs vous factureront davantage la prime d’assurance ou les franchises en cas d’accident, ou bien vous empêcheront de bénéficier de telle ou telle garantie. Certains assureurs refusent ainsi l’assurance au kilomètre à des jeunes conducteurs ou des automobilistes coupables d’infractions.

Il convient donc de bien regarder son contrat pour s’assurer que vous soyez éligibles à telle ou telle garantie, ainsi que d’observer le montant des franchises à payer en cas d’accident. La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge et qui n’est pas assumée par votre assureur. Il arrive que des organismes proposent une prime d’assurance abordable mais qui cache en contrepartie des franchises exorbitantes qui vous coûteront cher le jour où un sinistre se produit. Ne négligez donc pas le montant de ces franchises !

Comparer les assurances auto

On l’a dit, les assureurs ne proposeront pas les mêmes contrats au même prix. Chacun possédera ses spécificités et sera plus ou moins adapté à tel profil. Il existe même des organismes qui se consacrent spécifiquement à certaines catégories comme les jeunes conducteurs et les conducteurs malusés. N’hésitez donc pas à passer par notre comparateur d’assurance pour obtenir plusieurs devis et comparer des contrats d’assurance auto. Vous pourrez ainsi mieux cerner les offres de chacun et trouver le contrat qui vous correspond le mieux.

Avis sur «Que faut-il regarder sur un contrat d’assurance auto ?»

Publiez votre avis