Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Voiture hybride : Des économies sur l’assurance auto !

Pour rouler plus propre, l’option hybride est une solution fiable. Cela fait maintenant plusieurs années que les voitures hybrides sont proposées sur le marché automobile. La Toyota Prius a ouvert la voie à d’autres modèles qui profitent tous de plusieurs avantages dont notamment celui de coûter moins cher en assurance, explications.

Une consommation de carburant tirée vers le bas

La folie de la voiture électrique n’est pas encore totale même si les constructeurs sont nombreux à plancher sur le sujet. En attendant, il existe l’option hybride pour rouler en consommant moins mais aussi en rejetant moins d’émissions de CO2.

Les voitures hybrides ont donc un intérêt écologique mais aussi financier. Même si elles sont encore légèrement plus chères à l’achat, sur le long terme elles peuvent véritablement permettre de faire des économies de carburant. La participation d’un moteur électrique en plus d’une motorisation thermique permet de faire baisser la consommation pour atteindre environ 5 voire 3 litres/100 km suivant le modèle. Un bon point donc pour ceux souhaitant éviter de multiplier les passages à la station essence.

De plus, l’entretien d’une voiture hybride est moins coûteux que son homologue thermique. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’aide d’un moteur électrique permet de ménager le moteur essence ou diesel et donc d’aller moins souvent au garage.

Les assureurs offrent des tarifs particuliers pour les hybrides

Outre le carburant, une voiture hybride propose de réels avantages en matière d’assurance. Si vous êtes sensible à l’écologie, à votre consommation et proposez à votre assureur de couvrir une voiture hybride, il vous le rendra bien ! En effet, souscrire une assurance auto pour voiture hybride revient souvent moins cher. Les compagnies d’assurance, se basant sur des études, prennent en compte le fait que ces conducteurs sont en général moins impliqués dans des accidents et soumis à des infractions. Forcément, un conducteur vigilant sur sa consommation évitera le plus possible de rouler vite et de manière agressive. Ce qui, à la longue, permet de diminuer les statistiques d’accidents.

Bien que le coût d’un véhicule hybride soit légèrement plus élevé, son assurance pourrait suivre proportionnellement cette valeur. Mais les assureurs tiennent compte du statut « plus propre » de ces voitures comme le gouvernement et proposent donc des formules avantageuses. Il n’y a donc rien d’étonnant de croiser des assurances 20% moins chères pour une hybride mais pour les trouver il faut comparer les offres !

Plusieurs variantes de voiture hybride

L’option hybride n’est pas nouvelle du tout. La Toyota Prius a été lancée en 1997 et a montré l’exemple à de nombreuses concurrentes. Depuis, plusieurs versions sont proposées dans les catalogues comme :

- Les véhicules « full hybrid »  : largement répandue, cette technologie permet de faire travailler, ensemble, le moteur électrique et essence. Lorsque les batteries sont vides, c’est le moteur thermique qui prend le relai pour faire avancer l’auto mais aussi pour la recharger. Les phases de freinage et de ralentissement permettent aussi ici de recharger les batteries.

- Les hybrides rechargeables (plug-in hybrid/PHEV)  : elles profitent d’une prise pouvant recharger leur batterie électrique souvent d’une capacité plus importante.

- Les hybrides légères ou « mild-hybrid »  : elles se servent d’un moteur électrique pour simplement diminuer la consommation de carburant. La partie électrique est ici secondaire.

Nombreux sont les constructeurs à proposer aujourd’hui des variantes de leur véhicule propre. C’est le cas de Toyota avec sa Prius ou encore Hyundai avec la Ioniq qui existe en version électrique, plug-in hybride et hybride.

Avis sur «Voiture hybride : Des économies sur l’assurance auto !»

  • Par Xavier

    Non aucune assurance spécialisée à ma connaissance mais toutes les assurances auto proposent l’option hybride, et c’est moins cher

  • Par Maxance

    Bonjour, je souhaite prochainement acheté une voiture hybride, y a t-il des assurances spéciales pour les voitures hybrides ?

Publiez votre avis