Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Combien coûte une assurance pour voiture électrique ?

Les voitures électriques arrivent en masse. La plupart des constructeurs se mettent à l’électrique et le marché est en train de vivre un important tournant. En plus des voitures autonomes, l’avenir de l’automobile sera donc branché et permettra aux particuliers de faire quelques économies notamment du côté de l’assurance…

La vague électrique est déjà en route

Nous ne pourrons pas échapper à la vague électrique. Si ça a déjà commencé il y a plusieurs années (avec les voitures hybrides qui permettent de consommer moins de carburant), la tendance est au tout électrique maintenant. Tout simplement car la législation évolue vers des taux d’émissions de C02 revus sans cesse à la baisse. Les constructeurs ont donc depuis quelques années débuté ce passage au 100% électrique malgré les méfaits de cette technologie sur la planète avec notamment l’extraction des métaux rares.

Le marché électrique connaît une croissance à la hausse mais reste encore discret. Il faut dire que les véhicules électriques coûtent encore cher à l’achat même avec le bonus écologique de l’Etat. De plus, l’autonomie est toujours inférieure aux modèles thermiques et cela ne colle pas à tous les conducteurs. Pourtant, plusieurs points sont à l’avantage des usagers comme les économies de carburant mais aussi d’assurance !

Pourquoi l’assurance d’une voiture électrique coûte moins cher ?

L’assurance d’une voiture électrique est dans les lignes similaires aux voitures thermiques en termes d’offres et de garanties. Là où les différences apparaissent est plutôt du côté du coût de cette couverture. L’assurance d’une voiture électrique est souvent moins chère qu’un modèle similaire thermique (essence ou diesel).

Les diminutions peuvent parfois même atteindre 50% du prix d’une assurance !

C’est considérable et pour en profiter mieux vaut se rendre sur le comparateur Minute-auto.fr pour trouver l’assureur offrant le contrat le plus avantageux. Que cela soit une assurance tous risques, au tiers voire au tiers +, vous aurez une vue d’ensemble sur les propositions du marché.

Le coût d’une assurance voiture électrique est moindre car les assureurs prennent en compte le type d’auto lors de la tarification. Un véhicule propre permet spécifiquement de tirer les prix vers le bas. Une voiture électrique est pour l’heure principalement utilisée par des utilisateurs soucieux des émissions de CO2 et de leur conduite. À la vue de leur autonomie, elles sont davantage utilisées pour des trajets courts. Elles sont aussi moins puissantes et rapides que les voitures thermiques (généralité hors Tesla). Ces facteurs font que le risque d’accident diminue et des études sont là pour le prouver. Se basant sur ces données, les assureurs offrent des tarifs avantageux.

Des consignes particulières pour l’assurance d’une électrique

Vous le savez, l’autonomie n’est pas encore le point fort de ces véhicules. Il est donc plutôt malin d’opter pour une garantie assistance/dépannage dans son contrat. Un bon moyen d’être aidé en cas de panne sèche d’électricité et de ne pas devoir mettre la main au portefeuille. Cette garantie est comprise dans l’offre tous risques. L’assurance tous risques est d’ailleurs conseillée sur ce type de véhicule pouvant faire face à des frais d’entretien plus élevés.

Enfin, si vos trajets se résument à celui « maison-travail », vous pouvez également signaler ce détail (comme vos usages en général) à votre assureur afin qu’il adapte le contrat à vos besoins.

Avis sur «Combien coûte une assurance pour voiture électrique ?»

  • Par Edith

    Je paies 119 euros par mois

  • Par Gaston

    Combien paie tu pour la location de batterie de ta voiture électrique ?

  • Par Edith

    J’ai acheté une voiture électrique il y a quelque temps et effectivement l’assurance auto est beaucoup moins chère mais attention, le prix de la location de batterie est très très chère

Publiez votre avis