Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Assurance auto pour un chercheur d’emploi

Assurer sa voiture est une obligation légale pour pouvoir rouler avec et ce, peu importe le profil de l’usager. Un demandeur d’emploi est à première vue un conducteur comme les autres. À première vue seulement puisque pour certains assureurs, ce profil est particulier et peut être synonyme d’augmentation du coût de l’assurance auto, explications.

Les tarifs varient suivant la voiture à assurer mais pas que…

Le prix des assurances auto n’est pas fixe. Il varie suivant plusieurs critères comme le type de voiture à assurer. Si elle est puissante, l’assurance coûtera plus cher que s’il s’agit d’une petite citadine d’occasion.

La couverture choisie est un caractère indissociable du coût d’une assurance. Un contrat au tiers minimal est beaucoup moins onéreux qu’une assurance tous risques protégeant l’assuré avec de multiples garanties.

Le profil du conducteur est également un élément analysé en détails lors de la tarification. Si l’assuré a des antécédents comme la conduite en état d’ivresse ou de multiples sinistres responsables par exemple, le coût augmentera significativement. Même histoire selon les usages faits de l’automobile. Mention spéciale ici pour les gros rouleurs qui, de surcroît, représentent un risque plus important qu’un conducteur n’utilisant son véhicule que quelques fois par mois.

Chercheur d’emploi : une utilisation régulière de l’automobile

Un individu à la recherche d’un emploi est censé être actif pour trouver un travail. Il peut alors être amené à prendre plus souvent sa voiture qu’un travailleur lambda et surtout pour de plus longues distances.

La voiture est alors un moyen de transport indispensable et même crucial pour trouver du travail. Un chercheur d’emploi doit en effet mettre toutes les chances de son côté et donc se rendre disponible à n’importe quel moment pour se déplacer à un entretien.

C’est bien cette caractéristique qui est prise en compte par les compagnies d’assurance. De part cette utilisation de la voiture souvent soutenue, les compagnies d’assurance ont la fâcheuse tendance à augmenter la prime d’assurance de ces conducteurs.

Malheureusement, ça n’est pas la seule raison d’une augmentation de l’assurance auto pour un demandeur d’emploi. Lorsque l’assuré monte son dossier, il se doit d’indiquer sa situation. Le fait de ne pas travailler peut également lui mettre quelques bâtons dans les roues. En effet, l’assureur voit cela comme un risque plus fort de non-remboursement des cotisations.

De la même manière que si un conducteur a déjà été responsable de plusieurs sinistres, un demandeur d’emploi peut donc voir son assurance auto augmenter pour ces raisons même s’il n’a jamais rien eu à se reprocher…

Une aide pour assurer la voiture des chômeurs ?

A ce jour, il n’existe aucune aide (de pole emploi ou d’un autre organisme) pour aider les chômeur à financer leur assurance auto.

Quelles solutions pour économiser sur son assurance auto ?

Heureusement, tous les assureurs n’ont pas les mêmes conditions de tarification. Si vous êtes demandeur d’emploi et à la recherche d’une assurance, nous vous conseillons donc de comparer les offres en ligne. Avec Minute-auto.fr, vous verrez alors les assureurs les plus avantageux pour vous couvrir.

Avis sur «Assurance auto pour un chercheur d’emploi»

Publiez votre avis