L’avenir de la sécurité routière : des passages piétons en 3D ?!

Que faire pour contribuer à responsabiliser les automobilistes et réduire le nombre de morts sur les routes ? Les pouvoirs publics continuent de miser sur les radars mais de nombreuses pistes existent, ne serait-ce qu’à cause des multiples cas de figure à envisager. Il faut savoir différencier les cas d’accidents en ville et en dehors par exemple.

En ville, le risque de heurter un piéton est fréquent et les simples passages cloutés destinés à leur traversée semblent ne pas suffire. C’est ce qu’on s’est dit en Islande puisque la ville d’Ísafjörður a testé un passage piéton original, car en 3D ! En fait, il s’agit d’une illusion d’optique qui fait apparaître cette dimension supplémentaire aux yeux des automobilistes, comme si les rectangles blancs devenaient des pavés.

Ayant l’impression qu’un obstacle se hisse devant eux, les conducteurs sont ainsi plus lents à leur approche, réduisant le risque d’accident avec un piéton. Cette idée a vu le jour à Philadelphie (Etats-Unis) et a été testée ici et là, en Inde notamment. Un concept qui devrait convaincre davantage les conducteurs que les radars piéton !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «L’avenir de la sécurité routière : des passages piétons en 3D ?!»

Publiez votre avis