Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Assurance auto sans permis de conduire

S’il est possible de détenir une voiture sans avoir de permis de conduire, il est obligatoire de l’assurer si elle est apte à la circulation. Or, pour bénéficier d’une assurance auto, il faut avoir son permis de conduire. Ce qui rend cette situation compliquée...

Rappel de la loi

Pour rappel, une conduite sans permis est considéré comme un délit, au même titre que la conduite sans assurance. Dans le premier cas vous vous exposez à une amende de 15 000 euros d’amende et un an de prison. Dans le second, les peines peuvent varier entre une amende (3750 euros maximum), une suspension ou annulation du permis de conduire, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, une confiscation ou immobilisation du véhicule.

Les risques encourus

Si vous souhaitez vous assurer, il vaut mieux avoir un profil favorable. Prendre le risque de conduire sans permis de conduire et/ou sans assurance ne peut que largement jouer en votre défaveur car il s’agit d’infractions importantes qui témoignent d’un manque de discernement important. De manière générale, si vous êtes coupable d’une conduite sans permis, vous ne serez donc plus couvert en cas de sinistre et l’assureur peut très bien résilier votre contrat. Retrouver un assureur sera d’autant plus dur car ils peuvent au choix vous refuser un contrat ou vous en proposer un avec une majoration importante des primes mensuelles (jusqu’à 200%).

Aussi, si vous êtes considéré comme responsable d’un accident impliquant des tiers sans avoir d’assurance, le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages exigera auprès de vous des mensualités de dédommagement qui peuvent s’étaler sur toute votre vie et concerner vos héritiers en cas de décès prématuré !

La solution : L’assurance VSP

Afin que des automobilistes puissent conduire sans permis de conduire, il existe les voitures sans permis ou voiturettes. Il s’agit aussi de véhicules terrestres à moteur ne pouvant dépasser les 45 km/h. Ils s’adressent aussi bien aux jeunes conducteurs sans permis (à partir de 16 ans et titulaires du brevet de sécurité routière) qu’aux personnes âgées moins aptes à la conduite, ou encore les personnes au permis de conduire suspendu voire annulé.

Comme il s’agit aussi d’un véhicule terrestre à moteur, il doit également être assuré. Il existe un comparateur d’assurance auto pour les voitures sans permis. Elle comporte généralement la responsabilité civile qui est le minimum légal, sauf que les dommages causés à la voiture sans permis sont compris dans la couverture.

Avis sur «Assurance auto sans permis de conduire»

Publiez votre avis