Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto pour les voitures anciennes

Avoir une voiture ancienne est un plaisir ne devant pas sous-estimer le chapitre assurance. Généralement, l’assurance d’un véhicule de plusieurs années coûte moins cher qu’une voiture moderne. Pour profiter d’un tarif avantageux, il faut néanmoins respecter quelques critères…

Quelles différences entre une voiture ancienne et moderne ?

Un véhicule ancien n’est pas une voiture comme les autres. Il se distingue d’un véhicule moderne tout d’abord par son âge. Si une voiture ancienne peut très bien avoir 10 ans, au regard de la loi, elle passe sous le statut de véhicule de collection si elle a plus de 30 ans. Selon le site du gouvernement, le modèle ne doit également plus être produit et ses caractéristiques ne doivent pas avoir été modifiées.

Sachez cependant que pour certains assureurs l’assurance collection peut intervenir dès 20 ans. Les propositions sont susceptibles de varier d’une compagnie à une autre voilà pourquoi il est conseillé de bien comparer votre assurance avant de souscrire. Sur Minute Auto, nous vous aidons à faire cette démarche simplement et rapidement afin de profiter de tarifs préférentiels.

Le contrôle technique d’une voiture ancienne

Ce statut de voiture de collection se caractérise par une carte grise spécifique et des plaques d’immatriculation noires. Concernant le contrôle technique, les voitures anciennes d’avant 1960 n’ont aucune obligation de le passer. En revanche, pour les autres ayant le statut de collection, la visite de contrôle est à faire tous les 5 ans contre 2 ans pour les véhicules n’ayant pas de carte grise collection.

Une assurance auto plus avantageuse

Une voiture ancienne possède également quelques avantages notamment pour son assurance. Souvent, l’assurance d’une voiture de collection est moins coûteuse même si la marque du véhicule est prestigieuse.

Les assureurs estiment en effet qu’un propriétaire d’un véhicule ancien est bien plus attentif à sa voiture que celui d’une auto moderne lambda. En général, les entretiens sont scrupuleusement suivis, ces conducteurs font plus attention à la route, ils roulent moins vite mais aussi moins souvent !

Les voitures anciennes dorment pour beaucoup au garage pour ne sortir que les week-ends ou quelquefois par an. Forcément, avec un tel usage et de telles précautions, l’assureur tire facilement vers le bas les contrats d’assurance auto de collection. Ainsi, il n’est pas rare de voir des assurances à seulement 150 euros par an et en tous risques (en voiture secondaire) ! Les formules sont aussi les mêmes que pour les voitures modernes (au tiers, tous risques, etc.).

Des conditions particulières pour profiter de ce statut

Attention néanmoins, pour profiter de faibles tarifs, des conditions sont à respecter. Il se peut que la compagnie d’assurance demande d’assurer la voiture ancienne en tant que « voiture secondaire » et donc sur le contrat de la voiture principale qui, elle, peut être utilisée tous les jours. L’usage périodique du véhicule ancien est précisé et doit être suivi. Pour respecter ce point, l’assureur impose souvent un nombre de kilomètres à ne pas dépasser chaque année.

Pour profiter de cette protection, il ne faut pas être un jeune conducteur, ni avoir de lourds antécédents en tant qu’automobiliste. Comme vu plus haut, les conditions diffèrent aussi selon les assureurs sur ce point. Certaines peuvent exiger à un âge minimal (par exemple 21 ans), d’autres plutôt quelques années d’expérience.

Enfin, pour jouir d’une assurance collection, nul besoin de faire une carte grise collection. Cette démarche n’est en effet pas obligatoire. D’ailleurs, il est tout à faire possible aussi d’assurer une voiture ayant une CG collection avec une couverture classique.

Avis sur «Assurance auto pour les voitures anciennes»

Publiez votre avis