Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Quelle assurance pour une voiture de luxe ?

Une voiture de luxe n’est pas forcément chère à l’achat. En revanche, son entretien, le coût de ses pièces et l’assurance peuvent fortement faire grimper la note. Avant de franchir le pas mieux vaut être bien informé pour pouvoir, ensuite, être confortablement et sereinement installé dans son nouveau véhicule.

Un rêve accessible pouvant comporter quelques surprises

Nombreux sont les particuliers à rêver de rouler en berline allemande premium voire même se poser la question d’acquérir une Porsche, une Bentley, une Jaguar, etc. Si cet acte d’achat nécessite d’avoir un portefeuille vraiment garni sur le marché du véhicule neuf, en occasion il est possible de s’en sortir pour le prix d’une voiture « classique » neuve. C’est donc plutôt tentant de frôler son rêve mais même s’il n’y a aucune surprise lors de l’achat d’une occasion, l’acheteur doit être averti de ce qui découle de l’acquisition d’une voiture de luxe.

Que cela soit un modèle haut de gamme de chez Audi, Lexus ou encore BMW, il faut savoir que le coût d’usage est proportionnel à la valeur du véhicule. Si vous arrivez à obtenir par exemple une Mercedes Classe S (la berline la plus luxueuse de la gamme) à 20 000 euros en occasion, il faudra vous attendre à un entretien et une assurance auto plutôt salés. En cas de gros souci mécanique, le prix d’achat peut également rapidement être atteint.

Assurance tous risques : assurément le bon choix

Concernant l’assurance, la règle de la couverture au tiers pour une voiture d’occasion ne s’applique pas vraiment ici. L’assurance minimale au tiers (responsabilité civile) est conseillée pour une voiture d’occasion de faible valeur. Mais ici et même en occasion, il est recommandé d’opter pour une assurance tous risques qui couvre le conducteur mais aussi les dommages matériels. Il arrive même que certains assureurs n’acceptent pas de protection inférieure.

Des demandes particulières peuvent même être faites comme celle de garer le véhicule dans un endroit sécurisé et/ou à l’abri des intempéries ou encore l’installation d’un système d’alarme.

Cela s’explique tout simplement par le fait que les voitures de luxe peuvent attirer plus facilement l’attention des voleurs et que le coût des pièces détachées est souvent indécent. Elles sont également plus puissantes et les conducteurs ont davantage de risques de faire des excès de vitesse et donc de provoquer des accidents.

Gare à ses antécédents

Le profil de l’assuré est également un critère à ne pas négliger pour qu’une compagnie d’assurance accepte de vous assurer. En cas de malus visible dans les dossiers de l’AGIRA et si le conducteur vient d’avoir son permis, l’assureur augmentera forcément les cotisations ou refusera tout bonnement de vous couvrir à cause d’une notion de risque élevée.

Afin de payer moins cher son assurance voiture de luxe, il est conseillé de comparer les offres en ligne comme sur Minute Auto mais aussi d’informer l’assureur des usages de son auto. Si vous n’utilisez votre voiture que quelques fois par mois, il adaptera forcément l’offre en conséquence.

Voiture de luxe mais aussi d’exception

Suivant le modèle et s’il est de collection, des assureurs spécialisés proposent également leurs services. Ces organismes sont nécessaires surtout pour des véhicules dits d’exception qui valent autour des 75 000 euros. Cette catégorie est située au-dessus de celle des voitures de luxe qui elles peuvent débuter dès 30 000 euros. Pour pouvoir assurer une voiture d’exception les conditions sont encore plus exigeantes pour le conducteur et il est préférable d’avoir un historique sain.

Avis sur «Quelle assurance pour une voiture de luxe ?»

  • Par Henry

    Pour les voiture de luxe, tout comme pour les sportives, comptez entre 40000 et 75000 euros

  • Par Xavier

    Quelles options avez-vous pris dans votre contrat prestige s’il vous plaît ?

Publiez votre avis