Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

L’assurance est-elle obligatoire pour une voiture immobile ?

Rouler avec une assurance est obligatoire. Cette exigence s’applique dans le cas où l’usager utilise son automobile. Mais lorsque celle-ci reste au garage ou dans un parking, sommes-nous obligés de la couvrir tout de même ? À cette question, la réponse est oui et non et on vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Les situations d’une voiture non-roulante

En France, rouler sans assurance est illégal. Souscrire un contrat d’assurance permet de se couvrir contre un éventuel accident. Il peut permettre d’être indemnisé contre les dommages causés à autrui et sa voiture mais aussi pour la propre personne de l’assuré.

Néanmoins, toutes les voitures ne roulent pas. Certains propriétaires ne possèdent pas une voiture pour s’en servir. Les raisons peuvent être multiples pour le propriétaire :

- La voiture en question est une auto de collection et il préfère la laisser prendre de la valeur
- Il a hérité d’une automobile et il ne prend pas le temps de la vendre
- Le véhicule est en attente de réparation
- Il attend d’être transmis à un membre de la famille ou un proche, etc.

Autant de scénarios qui poussent à se poser une question…

Doit-on assurer une voiture qui ne roule pas ?

La réponse est oui car même à l’arrêt et inactive, une voiture peut causer des dégâts. La loi est formelle à ce sujet. Si une voiture est prête à être « actionnée », elle doit être assurée. En effet, même à l’arrêt, une voiture peut causer des dégâts via un incendie ou une explosion.

Pire encore, si votre véhicule a été volé dans votre garage ou dans un parking souterrain et que le voleur a eu un accident, la faute pourrait retomber sur le propriétaire dans certaines mesures.

Une assurance au tiers est largement suffisante

Sachez néanmoins qu’il n’est pas utile de souscrire une assurance tous risques dans une telle situation. En effet, prendre une assurance au tiers à savoir la formule minimale obligatoire suffit. Grâce à celle-ci, le propriétaire est couvert en cas de dégâts sur une tierce personne.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance au tiers, nous vous conseillons vivement de comparer les offres en ligne. Sur Minute-auto.fr, un formulaire simple et rapide vous permet d’avoir une vue d’ensemble du marché.

De plus, avec un tel usage réduit de son véhicule, les assureurs font clairement baisser la note puisque le véhicule ne circule pas. Vous pouvez également chercher certains contrats spécifiques hors-circulation.

Quelles solutions pour éviter quand même de payer une assurance ?

Comme vu au début de l’article, la réponse à cette problématique est aussi « non ». En effet, vous pouvez tout à fait éviter la case assurance mais pour cela il faut respecter plusieurs points.

Il faut rendre hors d’état de nuire votre auto pour pouvoir éviter un sinistre responsable. Il est alors nécessaire de lever le véhicule pour qu’aucune roue ne touche le sol, mais aussi retirer la batterie et le carburant. Dans ces conditions, c’est sûr, votre voiture n’est plus susceptible d’être un danger. Néanmoins, cette option n’est pas la plus conseillée. À la vue du coût réduit d’un contrat au tiers, il vaut mieux se prémunir un minimum et opter tout de même pour cette protection.

Avis sur «L’assurance est-elle obligatoire pour une voiture immobile ?»

Publiez votre avis