Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Assurance auto pour une voiture de sport

Acheter une voiture de sport n’est pas un plaisir pour toutes les bourses. Outre l’achat à proprement parler, un tel véhicule incombe d’autres frais non négligeables. Parmi eux, figure l’assurance et celle-ci peut vite grimper suivant la puissance et le profil du conducteur mais pas que…

Une voiture de sport n’est pas forcément un véhicule puissant

Rouler en voiture puissante tous les jours est tout à fait possible. À partir de 200 chevaux une voiture peut être considérée comme une voiture puissante. Mais la puissance est aussi à balancer suivant le type de véhicule. En effet, certains SUV dépassent largement les 250 chevaux et ne sont pourtant pas considérés comme des voitures de sport. Au contraire, certaines petites citadines ou roadster comme la Mazda MX-5 (130 chevaux) sont de véritables petits engins sportifs. Le terme « voiture de sport » est donc à mesurer suivant la puissance mais aussi le gabarit du véhicule.

Une voiture sportive comme le roadster venant d’être cité ne nécessite pas un lourd budget. Tout simplement car la valeur de cette voiture n’est, de base, pas très élevée. En revanche, lorsque l’on mélange les critères « puissance élevée » avec « forte valeur », une voiture de sport peut coûter cher et nécessite d’avoir un budget adapté car les factures sont susceptibles de vite gonfler.

Des éléments venant alourdir l’utilisation d’une voiture de sport

Outre la valeur d’achat, il faut ajouter l’entretien, l’assurance et si le conducteur est plutôt jeune et en manque d’expérience, la note peut être très salée.

L’assurance est un critère indispensable à prendre en compte car elle est tout simplement obligatoire. Elle coûte souvent plus cher pour une voiture de sport car la notion de risque est plus élevée. Cette notion de risque est liée aux comportements et à la vitesse atteignable de la voiture mais pas seulement.

Comme sportivité rime souvent avec voiture de luxe (surtout pour les véhicules allemands), cela peut attirer les convoitises. En cas de vol mais aussi de sinistres, les indemnités versées par l’assureur seront plus élevées voilà pourquoi un contrat d’assurance est ici plus onéreux.

Une préférence pour l’assurance tous risques

Difficile donc de vous orienter vers un contrat d’assurance de base à savoir au tiers, connu aussi sous le nom de « responsabilité civile ». Il est plutôt conseillé d’opter pour un contrat tous risques permettant d’être mieux couvert en cas de dommage matériel et physique. Malheureusement et c’est plutôt logique, une formule plus étendue augmente le montant des cotisations. Il est donc indispensable, dans le but de faire des économies, de comparer les assurances du marché suivant votre véhicule et vos besoins afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

Sachez que si vous roulez peu souvent, si le véhicule est garé dans un espace sécurisé, à l’abri, avec une alarme et si par exemple votre profil d’assuré est dans le vert, l’assureur prendra en compte ces éléments pour adapter le coût total de l’assurance et le tirer vers le bas.

Enfin, si la tentation d’aller sur circuit se fait sentir, vous devrez souscrire une assurance particulière pour cette pratique. La plupart des circuits ne proposent pas d’assurance (à la journée), il est donc essentiel d’avoir une assurance avec une option « circuit » dans votre contrat.

Avis sur «Assurance auto pour une voiture de sport»

  • Par Olivier

    Entièrement d’accord avec toi Yvan, hélas, dans cette société , les voitures de sport servent plus pour l’apparence que pour leur rôle premier, c’est pathétique

  • Par Yvan

    Ça me dépasse ça qu’avec une voiture de sport, la pratique n’est pas autorisée ! Une voiture de sport ne sert pas à faire le kéké !

  • Par Quentin

    Bonjour, est-on obligé de noter les trajets professionnels pour une assurance auto pour une voiture de sport, parce que avec ça double presque le prix !!
    Que risque t-on si on ne met pas qu’on va au travail avec ?

  • Par William

    Bonjour, j’ai un souci : la pratique du sport automobile est interdite chez mon assurance actuelle, je souhaiterais trouver une assurance auto pour voiture de sport où la pratique du sport automobile est couverte, travaillez-vous avec ce type d’assurance ?

Publiez votre avis