Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Assurance d’un véhicule utilitaire

Un utilitaire est un véhicule bien pratique pour le transport de marchandises. Son espace de chargement et ses dimensions font de ce véhicule un moyen de transport différent d’une classique berline ou citadine. En revanche, comme ces dernières, cet outil est soumis à l’obligation d’assurance. Petit tour d’horizon des spécificités de ces voitures et de leurs couvertures.

Les caractéristiques d’un véhicule utilitaire

Un utilitaire est une camionnette ou fourgonnette conçue pour le transport de marchandises pour un usage professionnel ou particulier. Nous en croisons beaucoup au quotidien sur nos routes et pour entrer dans cette catégorie, le véhicule doit faire au maximum 2,55 mètres de large, 12 mètres de long et peser au plus 3,5 tonnes (PTAC).

Souvent, les utilitaires font partie d’une flotte automobile d’entreprise ou sont à louer chez des agences de location. Les entrepreneurs de petites sociétés l’utilisent aussi beaucoup en parallèle de leur véhicule personnel.

Outre sa capacité de chargement, l’avantage réside également dans le fait que le permis B suffit pour rouler avec ce type de véhicule.

Les variantes sont multiples et nous pouvons à la fois retrouver des utilitaires avec cabine et benne façon pick-up, des fourgons complètement fermés (type Peugeot Expert) mais aussi des utilitaires légers comme le Renault Kangoo ou en format maxi façon Volkswagen Crafter.

Quelle assurance choisir pour un utilitaire ?

Comme toute automobile, il est nécessaire d’assurer son véhicule utilitaire. C’est une obligation légale et pour y répondre, il suffit de souscrire une assurance au tiers. Pour plus de garanties, il est possible de souscrire une assurance tous risques ou intermédiaire.

Cette dernière profite des garanties de base d’un contrat au tiers auquel il est possible d’ajouter telle ou telle garantie suivant ses usages et ses besoins.

Qui dit utilitaire dit forcément transport de biens. Forcément, les aléas de la vie font qu’il est possible d’être victime d’un vol ou d’un accident. Afin de couvrir le contenu de l’utilitaire, il est alors conseillé d’opter pour une garantie couvrant les marchandises transportées.

La garantie perte d’exploitation peut également être un bon moyen de se prémunir. Si votre voiture est votre outil de travail et si elle vient à être inutilisable pendant un temps, cette protection vous couvrira contre le manque à gagner provoqué.

Bien choisir une assurance auto c’est aussi bien anticiper les usages faits du véhicule. Souvent, un utilitaire roule beaucoup et l’assureur a tendance à augmenter la prime d’assurance en conséquence. Afin de trouver l’offre la plus avantageuse, seule la comparaison sur minute-auto.fr reste la meilleure des démarches à effectuer pour obtenir le meilleur rapport garanties/prix.

Créer une flotte pour faire des économies

Une petite astuce pour les entreprises afin de payer moins cher réside dans le fait de créer une flotte. Si vous avez plus de trois véhicules, il est alors possible de lancer une flotte. L’avantage est forcément d’ordre pécunier puisque plus vous assurez de voitures et plus les cotisations par véhicule baisseront. L’autre intérêt est de regrouper l’assurance des différents véhicules en un seul et ainsi éviter de multiplier les papiers administratifs.

Avis sur «Assurance d’un véhicule utilitaire»

Publiez votre avis