Peut-on souscrire une assurance auto pour 3 mois ?

Oui, vous pouvez souscrire une assurance auto pour 90 jours, soit 3 mois. Il s’agit de la durée de validité maximale pour une assurance auto temporaire. Si vous avez besoin d’une assurance pour une durée supérieure à 3 mois, vous devez souscrire une assurance auto traditionnelle avec un engagement d'un an minimum.

Dans quels cas, faut-il souscrire une assurance auto temporaire 3 mois ?

L’assurance auto temporaire répond à des besoins spécifiques. Vous pouvez souscrire une assurance auto 3 mois pour :

  •  Un voyage à l’étranger de longue durée : vous pouvez conduire votre voiture dans le pays de destination. Toutefois, pensez à vérifier dans les conditions générales du contrat les pays qui sont pris en charge par votre assurance.
  • Le prêt d’une voiture : si un ami vous prête sa voiture pour 3 mois, vous pouvez opter pour une assurance provisoire pour vous couvrir en cas de sinistre.
  • La location d’une voiture : si vous louez une voiture pour une courte période, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance pour un an. Dans ce cas, l’assurance auto temporaire peut répondre à vos besoins.
  • Une assurance provisoire en attendant de retrouver une assurance permanente : si votre assureur a résilié votre assurance, vous allez rencontrer des difficultés pour en trouver une nouvelle. En attendant de trouver un assureur qui vous accepte, vous êtes obligé d’avoir une assurance pour utiliser votre voiture. L’assurance temporaire peut être une solution viable sur le court terme.

Il existe également d’autres cas où vous pouvez avoir besoin d’une assurance auto pour 3 mois. Cependant pour en souscrire une, vous devez respecter certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance 3 mois ?

Contrairement aux contrats d’assurance auto traditionnels, les assureurs exigent un âge minimum et une certaine expérience de conduite pour adhérer à une assurance auto provisoire. Chaque compagnie d’assurance a sa propre politique concernant l’âge d’adhésion. Généralement, il faut avoir au moins 21 ans et plus de 2 ans de permis. Certains fixent un âge limite de 75 ans.

Quels sont les sinistres couverts par une assurance auto temporaire 3 mois ?

La couverture d’une assurance temporaire est généralement limitée à la garantie responsabilité civile. Cette dernière vous permet d’obtenir une indemnisation pour les dommages corporels et matériels causés à autrui dans le cas d’un accident responsable. Le niveau de garantie proposé se rapproche d’une formule au tiers.

Certaines compagnies d’assurance commercialisent des assurances auto temporaires avec une couverture améliorée. Vous avez donc accès à des garanties supplémentaires telles que la garantie bris de glace, vol/incendie, catastrophes naturelles et la protection corporelle du conducteur.

Comment trouver une assurance auto temporaire pour 3 mois ?

Vous pouvez adhérer à une assurance auto 3 mois dans une agence générale d’assurance ou directement sur internet. Pour gagner du temps dans votre recherche, nous vous conseillons de souscrire une assurance auto provisoire en ligne

Quels sont les documents à transmettre à votre assureur pour la souscription d’une assurance auto provisoire 3 mois ?

Pour finaliser votre adhésion, votre futur assureur va vous demander les mêmes documents qu’une assurance auto traditionnelle, à savoir :

  • votre permis de conduire ;
  • la carte grise du véhicule ;
  • votre relevé d’informations.

Quelles sont les autres durées possibles pour une assurance auto temporaire ?

Toutes les durées inférieures ou égales à 3 mois sont possibles. Ainsi, les durées les plus recherchées sont :