Peut-on souscrire une assurance auto pour une semaine ?

L’assurance auto provisoire présente généralement une durée de validité comprise entre 1 jour et 90 jours. Par conséquent, vous pouvez tout à fait assurer votre voiture pour une semaine en ayant recours à un contrat d'assurance auto temporaire 7 jours.

Dans quels cas, faut-il souscrire une assurance auto temporaire pour 1 semaine ?

Quelle que soit la durée de validité de votre assurance provisoire, ce type de contrat répond à des besoins spécifiques : 

  • un voyage à l’étranger : vous partez à l’étranger avec votre voiture et votre assurance auto actuelle ne vous couvre pas dans le pays de destination. Sachez qu’une assurance auto temporaire internationale fonctionne à l’étranger. Avant de vous lancer, pensez à regarder les conditions générales du contrat.
  • le prêt d’un véhicule : si un ami vous prête sa voiture pour une durée déterminée, il est possible que vous deviez souscrire une assurance à votre nom pour être couvert en cas de sinistre.
  • la location d’une voiture :  dans la plupart des contrats de location, l’assurance auto est incluse, mais ce n’est pas toujours le cas. L’assurance auto temporaire vous permet d’adapter votre couverture à la durée de validité de votre contrat de location.
  • la résiliation par votre assureur : si votre ancien assureur a mis un terme à votre contrat, vous risquez d’avoir des difficultés pour trouver une nouvelle assurance auto. Seulement, vous êtes obligé de continuer à assurer votre voiture même si elle est immobilisée. L’assurance auto temporaire vous permet d’être couvert en attendant de trouver une assurance permanente.

Quelles sont les conditions de souscription d’une assurance auto temporaire pour une semaine ?

Les conditions de souscription d’une assurance auto temporaire sont plus restreintes qu’une assurance traditionnelle. En effet, étant donné que les assureurs ne connaissent pas vos antécédents, ils sont plus réticents à l’idée de vous compter parmi leurs clients. Par conséquent, ils exigent généralement que vous ayez au minimum 21 ans. À l'inverse certaines compagnies d’assurance fixent un âge limite de 75 ans.

Quelles sont les garanties comprises dans une assurance auto temporaire ?  

La couverture d’une assurance auto temporaire se limite généralement à la garantie responsabilité civile. Ce qui signifie que votre assureur prend en charge les dommages matériels et corporels causés à autrui dans le cas d’un accident responsable. Le niveau de couverture de ce  contrat correspond à une assurance auto au tiers.

Certaines assurances temporaires ont un niveau de couverture qui équivaut à une assurance auto au tiers plus. Ainsi, vous avez accès à des garanties supplémentaires :

  • la garantie bris de glace ;
  • la protection corporelle du conducteur ;
  • la garantie vol/incendie ;
  • la garantie catastrophes naturelles, etc.

Comment trouver une assurance auto provisoire pour 1 semaine ?

Vous pouvez souscrire une assurance auto provisoire dans une agence générale d’assurance. Il existe également des assureurs qui commercialisent des assurances auto temporaires en ligne. Cela peut être une solution intéressante si vous souhaitez gagner du temps dans la recherche de votre assurance auto provisoire.

Quels sont les documents à fournir pour assurer une voiture pour 1 semaine ?

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez obligatoirement transmettre à votre futur assureur les documents suivants :

  • votre permis de conduire ;
  • la carte grise du véhicule ;
  • votre relevé d’informations.

Peut-on souscrire une assurance auto temporaire pour une autre durée ?

Bien sûr ! Les contrats les plus recherchés correspondent aux durées suivantes :