Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

L’assurance auto temporaire

Certains automobilistes sont face à un dilemme. En effet, ils sont obligés d’assurer leur véhicule, quelque soit l’usage de ce dernier et certains n’utilisent leur voiture qu’à des moments donnés. C’est pourquoi des organismes proposent l’assurance auto temporaire. Minute Auto propose une assurance auto temporaire en ligne avec une souscription immédiate.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, c’est une assurance auto temporaire, donc de courte durée : une journée au minimum, trois mois au maximum, avec possibilité de renouvellement ou de la convertir en assurance auto classique, donc permanente. Elle se calque sur le modèle de l’assurance au tiers, avec la responsabilité civile obligatoire et parfois la protection juridique, lesquelles peuvent être complétées par d’autres options.

Dans quels cas faut-il choisir une assurance provisoire ?

Cette assurance s’adresse à des situations spécifiques . Elle peut s’appliquer dans le cas d’un voyage à l’étranger dans un pays où l’assurance classique n’est pas valable, ou bien pour un transit import-export du véhicule dans le cadre d’une vente. Sinon, elle peut servir à assurer une voiture qui ne prend la route que rarement, comme une voiture de collection, un véhicule emprunté ou un véhicule acquis durant une vente aux enchères. Enfin, elle peut servir de solution de secours après une résiliation d’un contrat d’assurance classique.

Qui est concerné par l’assurance temporaire ?

On peut compter deux catégories de personnes concernées. D’un côté, les personnes qui n’utilisent leur voiture que très occasionnellement car ils n’ont pas besoin de l’assurer sur une année entière.

La deuxième catégorie concerne les situations exceptionnelles où l’assurance classique ne s’applique pas. Cela peut concerner les vacanciers vers un pays étranger, puisque l’assurance temporaire vous couvre également à l’étranger, ou tout simplement les automobilistes qui ont vu leur contrat d’assurance résilié. En attendant de pouvoir retrouver un nouveau contrat permanent, ils peuvent se tourner vers l’assurance temporaire. Les étrangers résidant provisoirement en France sont aussi concernés.

Par contre, cette assurance est refusée aux jeunes conducteurs car le conducteur doit avoir passé son permis depuis deux ans minimum et doit être au moins âgé de 21 ou 23 ans selon les organismes. D’autres refusent également les automobilistes de plus de 70 ans et ceux qui sont crédités d’un malus trop important.

Les garanties comprises

La plupart du temps, l’assurance auto temporaire propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, donc le minimum réglementaire : la responsabilité civile du conducteur (si jamais il cause des dommages à un tiers) et une protection juridique. Cependant il est possible de souscrire à des options pour compléter cette offre : garantie dommages, dépannage, corporelle, etc.

Les garanties non comprises

Si vous souhaitez vous assurer pour un voyage à l’étranger, celui-ci doit durer plus de trois jours. Dans le cas contraire, l’assureur ne vous couvrira pas. Aussi, comme la majorité des assurances auto temporaires sont des formules au tiers, la formule tous risques est très rarement proposée.

Est-ce possible d’assurer sa voiture pour une journée ?

Les assureurs temporaires proposent un contrat qui peut au minimum vous couvrir sur une journée. Il est donc possible de s’assurer pour seulement 24 heures afin de faire face à une situation particulière, à condition de remplir les critères des assureurs (plus de 23 ans, deux ans de permis...). Aussi, il doit s’agir d’un trajet en France car l’assurance ne vous garantit pas s’il s’agit d’un voyage à l’étranger de moins de trois jours.

Les différentes durées :

Voici les listes des durées les plus demandées :
- Assurance pour 1 jour
- Assurance pour 2 jours
- Assurance pour 3 jours
- Assurance pour 1 semaine
- Assurance pour 1 mois
- Assurance pour 2 mois
- Assurance pour 3 mois

Au delà de 3 mois, vous devez vous retourner vers un contrat plus traditionnel. Minute Auto propose de comparer ce type d’assurances voiture pour vous aidez à trouver une assurance auto pas chère. Testez dès maintenant notre comparateur avec réponse immédiate.

Avis sur «L’assurance auto temporaire »

Publiez votre avis