Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto : comment obtenir un Relevé d’information ?

Votre nouvel assureur vous demande de fournir votre Relevé d’information mais vous ne savez pas ce que c’est ? Minute-auto est là pour vous éclairer et pas d’inquiétude, la démarche est très simple. Ce document est un justificatif résumant vos antécédents en tant qu’assuré. Autant dire qu’il est indispensable si vous comptez vous assurer ailleurs !

Un Relevé d’information c’est quoi ?

Lorsque l’on change d’assurance auto, plusieurs documents sont demandés. Outre le certificat d’immatriculation ou encore et surtout le permis de conduire, les assureurs parlent aussi de Relevé d’information. Ce justificatif est en quelque sorte votre historique de conducteur.

De quoi se compose ce document ?

Il résume vos principales informations mais aussi vos antécédents sur la route. Si vous avez eu un ou plusieurs sinistres, ils y figureront. De même que leur nature et surtout si vous étiez responsable ou non lors des faits.

Un retrait de permis, une conduite en état d’ivresse ou encore un important excès de vitesse apparaîtront ici. Pour les assureurs, ces données sont essentielles afin de déterminer votre prime d’assurance. Il faut savoir que les cotisations d’une assurance auto dépendent pour beaucoup de la notion de risque du profil d’un assuré et de son coefficient de réduction-majoration (bonus-malus).

En détails, voici le contenu d’un Relevé d’information :
- Le ou les conducteurs inscrits au contrat
- L’apparition d’un bonus ou d’un malus
- Les différents sinistres du conducteur (s’il y en a) et son niveau de responsabilité
- Toutes les données relatives à la voiture (marque, modèle, première mise en circulation, numéro d’immatriculation, etc.)

Les démarches pour obtenir son Relevé d’information

Pour obtenir son précieux relevé, rien de plus simple. Il suffit d’en faire la demande à votre assureur actuel. Vous pouvez vous rendre en agence, le demander par téléphone ou faire la démarche en ligne. La compagnie d’assurance a alors 15 jours pour vous communiquer ce relevé. C’est un droit inscrit dans le Code des assurances, votre compagnie ne peut donc vous refuser cette réclamation.

Si votre assureur résilie votre contrat, le Relevé d’information sera directement fourni. Même histoire si c’est vous qui résiliez votre assurance.

Des changements depuis la loi Hamon

Bonne nouvelle pour tous les assurés souhaitant changer d’assurance auto. Grâce à la loi Hamon qui simplifie grandement la délégation d’assurance, cette démarche est automatique. En effet, le nouvel organisme s’occupe lui-même de recueillir le Relevé d’information auprès de la compagnie.

Un Relevé d’information également fourni à l’AGIRA

L’AGIRA vous connaissez ? Il s’agit de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. C’est en quelque sorte la mémoire nationale des assurés. Que cela soit pour un contrat d’assurance automobile ou d’habitation, l’Agira réunit les historiques des assurés et permet aux assureurs de les consulter afin de savoir à qui ils ont affaire.

En tant qu’assuré vous avez tout à fait le droit de consulter les données vous concernant. En revanche, vous ne pourrez effacer les sinistres qui entachent votre profil…

Avis sur «Assurance auto : comment obtenir un Relevé d’information ?»

Publiez votre avis