Votre voiture n’est plus couverte depuis longtemps

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un conducteur à suspendre son contrat d’assurance :

  • Un départ à l’étranger.
  • Une panne.
  • Des problèmes de santé, etc.

Le Code des assurances vous oblige à assurer votre voiture avec une garantie responsabilité civile au minimum, même si votre véhicule est immobilisé.

Si votre voiture n’est plus assurée depuis longtemps, vous pouvez trouver un nouveau contrat d’assurance auto. En revanche, vous risquez d’avoir une majoration du prix de votre assurance auto. En effet, les assureurs estiment qu’une voiture qui n’est plus couverte depuis longtemps a peut-être subi des dommages qui n’ont pas été déclarés à un assureur. Ces dégâts peuvent altérer la sécurité du véhicule et donc augmenter le risque de sinistre.

Certaines compagnies d’assurance peuvent refuser catégoriquement de vous assurer.

Vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance auto depuis plus de 3 ans

Au moment de souscrire votre nouveau contrat, votre assureur va vous demander votre relevé d’informations. Ce document recense plusieurs informations, dont vos antécédents. Ainsi, si vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance auto depuis longtemps, votre futur assureur va s’en rendre compte. Après plus de 3 ans sans assurance auto, la plupart des assureurs vous considèrent comme un jeune conducteur.

Votre coefficient de bonus/malus (CRM) revient à 1 et vous allez subir une surprime les 3 premières années d’assurance. Voici un tableau récapitulatif du fonctionnement de la surprime.

Date d’anniversaire du contratMajoration de votre primeCRM
1er date d’anniversaire du contrat100 %1
2ème date d’anniversaire du contrat50 %0,95
3ème date d’anniversaire du contrat25 %0,9
4ème date d’anniversaire du contrat0 %0,85

Réduire le coût de votre assurance auto

Pour réduire le montant de vos cotisations, il existe plusieurs astuces :`

  • L’assurance auto au tiers ; c’est la formule la moins chère. Attention, la couverture de ce contrat se limite à la garantie responsabilité civile.
  • Les franchises : la franchise est le montant que vous devez payer en cas de sinistre. Vous pouvez diminuer le prix de votre assurance auto en augmentant le montant de celles-ci.
  • L’assurance auto au kilomètre : si vous êtes un petit rouleur, ce type de contrat peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes.
  • L’assurance auto connectée : cette formule nouvelle génération prend en compte votre comportement sur la route pour calculer le prix de votre assurance auto. Si vous avez une conduite prudente, vous pouvez diminuer le tarif de votre assurance auto.
  • Un comparateur d’assurance auto : nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance auto en ligne qui met en concurrence plusieurs offres. Cet outil vous affiche les tarifs les plus attractifs du marché.

Bureau Central de Tarification en cas de refus

Après plusieurs refus de la part d’assureurs, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme a le pouvoir d’imposer à un assureur de vous assurer au minimum avec une formule au tiers.