Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Négocier sa prime d’assurance auto

Nous ne sommes plus obligés aujourd’hui de payer notre assurance auto au prix fort. Il existe de nombreuses techniques pour faire des économies notamment la négociation de son contrat. Voici quelques astuces afin de diminuer sa prime d’assurance.

Avoir les bons arguments pour négocier son contrat

L’assurance auto est un passage obligé pour chaque conducteur. Cette couverture fait partie des frais inhérents à l’utilisation d’une automobile. Pour autant, cette obligation laisse aussi la possibilité de faire des économies. Pour cela, plusieurs méthodes existent dont la phase de négociation avant la signature du contrat.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de négocier son assurance auto en jouant notamment sur sa fidélité. Si vous avez déjà d’autres contrats chez le même assureur, il serait dommage de ne pas mettre en avant cet élément afin de gagner quelques dizaines voire centaines d’euros. Cette démarche est également envisageable si la souscription s’est faite rapidement et n’a pas sollicité longuement un conseiller de l’agence. Selon ces cas, vous pouvez négocier notamment sur les frais de dossier de votre contrat. D’ailleurs, sachez qu’un paiement annuel revient souvent moins cher grâce à des frais de gestion moins réguliers.

Comparer pour économiser facilement

D’autres moyens existent pour payer moins cher son assurance auto. Tout d’abord, grâce à la loi Hamon de 2015, il est maintenant plus facile de changer d’assurance. Ce que l’on appelle la délégation d’assurance est la possibilité de faire jouer la concurrence. La loi Hamon permet en effet de résilier son contrat à tout moment une fois la première année du contrat passée. Il s’agit donc de la bonne période pour comparer les autres offres du marché afin de voir si un concurrent propose de meilleurs tarifs. Sur Minute Auto, nous nous efforçons d’ailleurs de vous proposer les tarifs les plus bas du secteur lors d’une demande de comparaison.

Comment choisir la bonne assurance auto suivant sa voiture ?

Afin de dépenser moins pour son assurance auto, il faut également être malin sur l’offre à contracter. Si vous avez une voiture de faible valeur, n’hésitez pas et optez pour une assurance au tiers. Cette couverture, appelée aussi « responsabilité civile », est le contrat minimal en assurance auto permettant de respecter la loi. Avec celui-ci, vous ne serez en revanche pas assuré contre les dommages matériels sur votre bien ni concernant votre personne.

Vous l’aurez compris, avec une voiture d’occasion à faible valeur votre assurance sera moins coûteuse. Même histoire si cette première n’est pas très puissante. Les assureurs sont, en effet, très regardants sur la puissance du véhicule car un accident peut arriver plus facilement avec une voiture ayant une forte accélération.

Renégocier son contrat d’assurance auto c’est possible !

Si vous avez contracté votre assurance il y a quelques années, vous pouvez très bien tenter de renégocier vos cotisations. Surtout si votre voiture était neuve lors de la signature et que maintenant sa valeur a fortement diminué. Pourquoi ne pas revoir également votre contrat avec votre conseiller si votre voiture dort désormais dans un garage / parking ou si vous utilisez beaucoup moins ce moyen de transport. Ces éléments permettront de diminuer votre prime car vos usages et la sécurité du bien ont changé.

Comparer les assurances peut être un bon moyen de renégocier son contrat actuel. Si vous trouvez moins cher ailleurs cela pourrait être une raison pour faire baisser le tarif. Enfin, lorsqu’une remise sur votre prime est impossible, tentez d’obtenir une garantie supplémentaire afin de rester gagnant.

Avis sur «Négocier sa prime d’assurance auto»

  • Par Enzo

    Bonjour, j’ai un petit problème, j’ai obtenu mon permis en conduite accompagné et la macif n’accepte pas la voiture de mon père parce qu’elle est trop puissante (boîte de vitesse manuel) et nous avons une deuxième voiture qui elle est à boîte de vitesse automatique, je souhaite exercé sur la boîte manuel mais il est impossible puisqu’elle ne peut pas être assurée, merci pour l’aide, comment puis-je négocier avec mon assurance auto ?

  • Par Mat

    Bonjour je veux acheter une voiture je suis jeune permis et père de famille (1 enfant ) avec un budget de 5000 € mais je ne sais pas du tout sur qu’elle voiture me pencher quelqu’un peut m’aider ? Y a t-il des astuces pour négocier ensuite l’assurance auto, comment avez-vous fait ?

Publiez votre avis