Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Paiement mensuel ou annuel de son assurance auto

Vous avez choisi votre assurance auto mais vous hésitez sur le paiement de celle-ci. Le règlement des cotisations peut en effet se faire suivant plusieurs rythmes. Vous pouvez très bien régler votre contrat tous les ans ou mensuellement voire même à chaque trimestre. À chacun sa façon de régler sa prime d’assurance mais une solution reste tout de même plus avantageuse.

Mensualiser son assurance auto n’est pas automatique

La plupart du temps les assureurs proposent, lors de la signature d’un contrat, un paiement annuel des cotisations. Le tarif de l’assurance est d’ailleurs presque tout le temps établi sur la base d’un tarif annuel. Si l’assureur propose cette formule dans le contrat que vous êtes sur le point de signer, n’hésitez pas à lui demander si vous pouvez fractionner ce règlement.

Pour un paiement mensuel ou plus rarement trimestriel, l’assureur peut voir ce règlement comme un avantage octroyé et donc appliquer une hausse tarifaire via des frais additionnels. Il est donc fortement conseillé de comparer à la fois le tarif annuel avancé par l’assureur avec celui mensuel multiplié par douze donc.

Attention, toutes les compagnies ne permettent pas de mensualiser les contrats. Si cette solution est donc impossible pour vous, rassurez-vous par le fait que de toute façon, à la fin de chaque année vous devrez comme tout le monde avoir réglé intégralement l’assurance souscrite.

Quels sont les avantages d’un paiement mensuel ?

Payer ses cotisations d’assurance auto mensuellement c’est un peu comme régler ses impôts tous les mois. Cette technique permet de ne pas devoir sortir une importante somme d’argent à la fin de l’année. Une manière donc de mieux anticiper ses dépenses. La plupart des assurés optent pour ce rythme de paiement souvent effectué par prélèvement automatique.

Le paiement mensuel est particulièrement conseillé pour des jeunes conducteurs souvent étudiants. Ces assurés pouvant être dans une situation financière précaire car en attente de travail, peuvent profiter de cette mensualisation pour automatiser leur cotisation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de l’année.

Au contraire, un paiement annuel incombe, suivant les ménages, de se prémunir de cette future somme à payer et donc de mettre de côté régulièrement.

Des paiements mensuels grâce à Minute Auto

Sur le comparateur en ligne Minute Auto, la plupart des compagnies d’assurance que vous rencontrerez proposent des paiements mensuels. Pas besoin donc d’entrer en contact avec un conseillé, la plate-forme vous dit tout !

Un tel comparateur permet également d’avoir une vue d’ensemble des différents tarifs du marché suivant la couverture désirée. Les garanties sont détaillées et la souscription est très rapide. Une alternative idéale donc si vous ne désirez pas vous rendre en agence et prendre rendez-vous avec un conseillé.

Que vous cherchiez une assurance auto tous risques, au tiers ou même au tiers + c’est-à-dire intermédiaire, Minute-Auto permet de comparer tous ces types de contrats afin de réaliser des économies. Même histoire pour les profils à assurer, que vous soyez un conducteur malussé, un jeune venant d’avoir son permis ou un senior, notre système de comparaison ne laisse personne sur le bas-côté.

Avis sur «Paiement mensuel ou annuel de son assurance auto»

  • Par Claudia

    Le paiement mensuel de mon assurance auto est facturé mais c’est négociable, j’ai réussi à faire sauter ses frais. Faut pas hésiter à négocier avec son assureur !

  • Par Laurent

    Les frais exacts pour un paiement mensuel s’élèvent à combien ?

  • Par Gégé

    Ok, merci, la MAAF me propose un prix correct.

Publiez votre avis