Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto et location longue durée (LLD)

La location longue durée est une vraie bonne option pour rouler en voiture récente à moindre coût. C’est une véritable tendance que l’on retrouve en concession mais attention à ne pas négliger l’assurance. Forcément obligatoire aussi pour une location, plusieurs solutions existent pour couvrir sa location.

Le boom de la location longue durée

Le marché de la location longue durée (appelé aussi LLD) fonctionne bien. Très bien même à en voir les chiffres publiés par le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD). En 2017, le marché a progressé de près de 5% par rapport à 2016 tablant à 510 000 nouvelles mises en circulation ! Cela représente plus de 56% du marché des VP et VU.

C’est un véritable succès et une option de financement fortement demandée par les Français. Attention néanmoins, si ce choix permet d’être plus serein face à l’entretien, l’assurance ne doit surtout pas être négligée. Pour une location comme un achat, le conducteur est responsable du véhicule et de son assurance. En cas de pépin et si vous êtes derrière le volant, ça n’est pas le constructeur qui est tenu pour responsable.

Quelle assurance choisir pour une LLD ?

Lors de la signature d’un contrat en location longue durée, le particulier peut très bien opter pour l’assurance du loueur. Souvent, le concessionnaire propose une offre globale incluant ces éléments :
- Entretien, maintenance
- Assurance
- Assistance, dépannage
- Carte d’essence

Même si ces éléments font grimper les mensualités de la location, l’intérêt est véritablement de ne s’occuper de rien. La marque se charge même de vous rappeler les dates d’entretien, vous n’avez alors qu’à déposer le véhicule et le récupérer sans rien débourser.

L’assurance peut être vue comme un service à ajouter dans l’offre ou une prestation déjà incluse. Certains constructeurs préfèrent également laisser le conducteur fournir son propre contrat d’assurance. Assurance personnelle ou celle du constructeur, cette étape indispensable sera forcément discutée lors de la signature du contrat car elle est tout simplement indispensable pour circuler en toute légalité.

Au minimum, il peut s’agir d’une assurance au tiers à savoir « responsabilité civile ». Néanmoins, comme il s’agit d’un véhicule neuf, nous vous recommandons d’opter pour davantage de garanties à ajouter dans un contrat au tiers + ou tout simplement choisir l’option tranquillité avec un contrat tous risques. Dans tous les cas, comparer les offres du marché sur Minute Auto permet de mettre facilement en concurrence les différentes compagnies du marché.

Quelles différences entre LOA et LLD ?

La LDD est une forme de location automobile qui sous-entend de respecter un nombre maximum de kilomètres par an. Souvent, il s’agit de 15 000 km et en cas de dépassement il faudra passer à la caisse. De même que si des dégâts matériels sont constatés à la fin du bail, le concessionnaire demandera un dédommagement. Le contrat s’étale également la plupart du temps jusqu’à 5 ans. L’avantage est de pouvoir rouler dans une voiture récente régulièrement mais aussi de ne pas s’occuper des inconvénients d’une voiture comme les entretiens.

Pour les profils soucieux du lien de propriété, il existe la LOA (leasing). La location avec option d’achat permet, à la fin du contrat de location, d’acheter ou non le véhicule en prenant bien entendu en compte l’apport et les précédentes mensualités versées.

Avis sur «Assurance auto et location longue durée (LLD)»

  • Par Franck

    N’est-on pas obligé de prendre l’assurance auto chez le concessionnaire de voiture LLD ?

  • Par Greg

    Chez Toyota pour la voiture de ma femme en longue durée, j’ai aussi pris l’assurance auto là bas, mais je suis à 60 euros par mois, je trouve que c’est beaucoup pour cette petite voiture et en prime elle a du bonus. Que proposez-vous comme assurance auto pour les voiture de location longue durée type petite citadine, yaris ?

  • Par Laurence

    Bonjour, à la base j’avais pris pour la C3 en location longue durée, l’assurance auto que me proposait Citroën, vu le prix j’ai vite changé !

Publiez votre avis