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Comment gérer un litige avec son assurance auto

Personne n’est à l’abri d’un différend avec son assureur. Les raisons peuvent être multiples et si vous comptez vous défendre, cela peut prendre différentes tournures. Si vous êtes confrontés à un bras de fer avec votre assurance auto, voici quelques solutions pour vous en sortir.

Litige avec son assureur : des raisons variées

Tout n’est pas rose entre assuré et assureur. Certains faits peuvent mener à des litiges. Le plus souvent c’est une histoire de franchise, de mensualité ou d’indemnisation insuffisante voire absente à la suite d’un sinistre.

Avant toute chose nous nous devons de vous conseiller de bien lire les conditions générales de votre contrat d’assureur. C’est entre ces lignes que vous verrez par exemple votre niveau de franchise ou encore les plafonds de remboursement. En ayant bien ces éléments en tête avant la signature d’un contrat, certains conflits pourraient être évités.

Tous les litiges ne se ressemblent pas et heureusement. Certains peuvent trouver une issue rapidement sans forcément solliciter un médiateur. Car oui, plusieurs degrés et recours existent lorsque l’on parle de litige avec son assurance.

Tout d’abord, il faut savoir rester calme et s’attendre à ce que la compagnie utilise des termes et conditions parfois difficiles à comprendre pour le monde extérieur. Ce type de démarche est également en général plutôt long et coûteux. Si vous n’en démordez pas, voici les différents canaux de plainte existants.

Aller au contact d’un conseiller de son assurance

Dès qu’un différend apparaît, n’hésitez pas et allez à la rencontre d’un conseiller de votre compagnie ou de celui en charge de votre dossier. Le contact humain est primordial ici pour mettre à plat la situation mais aussi tenter une issue à l’amiable. Cette fin est dans votre intérêt afin d’éviter la case tribunal. Pour y parvenir, il va falloir constituer un dossier des réclamations et des faits reprochés s’il y en a. Ne lésinez pas sur les preuves, elles seront indispensables pour faire pencher la balance en votre faveur.

Si cette étape ne porte pas ses fruits, réitérez là avec un responsable situé plus haut dans la hiérarchie de l’agence.

Litiges : des services prévus par les compagnies

La démarche suivante consiste à contacter directement le service en charge des litiges de l’assureur. Souvent, c’est vers le service client ou service réclamation qu’il faut se tourner. C’est ici que votre dossier sera très utile. Il deviendra la base de votre contentieux. Retracez également ici les différents échanges déjà eu avec les interlocuteurs de la compagnie d’assurance.

Si ce travail s’avère être une tâche compliquée, vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert. Il s’agit d’un professionnel indépendant (et demandant une rétribution) ayant l’habitude de défendre des dossiers d’assurés auprès des grandes compagnies.

Un médiateur et le tribunal comme derniers recours

Par la suite, et nous le souhaitons à personne, si votre dossier n’avance pas dans le bon sens, il faudra saisir un médiateur d’assurance extérieur. Si ce recours ne vous satisfait toujours pas, vous avez le choix de porter votre affaire devant la justice. Attention, cette option est plus coûteuse et vous pourrez être amené à solliciter les services d’un avocat. Suivant la somme émanant du litige, vous serez dirigé soit vers un juge de proximité ou un tribunal d’instance voire de grande instance.

Pour ne pas revivre la même expérience, lorsque vous serez amené à souscrire une nouvelle assurance auto, n’hésitez pas à comparer ! Les différentes offres en ligne sur Minute-auto permettent de faire son choix parmi plusieurs contrats en ayant la meilleure visibilité possible sur les conditions !

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