Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Choisir une assurance auto en situation de handicap

L’assurance auto est obligatoire en France pour tous les conducteurs. Les personnes handicapées sont vues comme des automobilistes comme les autres et ils doivent se protéger grâce à un contrat d’assurance. Néanmoins, ce profil d’assuré peut varier suivant le handicap et les aménagements effectués sur le véhicule, des différences peuvent ainsi intervenir dans le contrat d’assurance.

L’assureur doit avant tout être tenu informé

Une compagnie d’assurance ne peut refuser d’assurer un conducteur sur le seul motif que celui-ci est handicapé. C’est tout simplement illégal et il est dans le bon droit de l’assuré de se défendre si cette réaction est constatée.

Au regard de la loi, une personne handicapée derrière le volant est vue comme tous les autres conducteurs. Pourtant, des différences peuvent intervenir suivant le degré de handicap de l’individu. En effet, il est parfois nécessaire d’acheter une voiture spécifique ou d’aménager un véhicule actuel dans le but d’adapter l’habitacle aux possibilités de l’usager. Sachez d’ailleurs que des aides financières existent. C’est le cas par exemple de la PCH pour Prestation de compensation du handicap.

Il est primordial d’informer sa compagnie d’assurance sur son handicap que cela soit pendant un contrat ou en vue d’en souscrire un nouveau. La compagnie pourra alors orienter l’offre d’assurance au bénéficiaire. De plus, dans la situation où un véhicule est adapté au handicap, l’assureur sera tenu au courant de la véritable valeur du véhicule car souvent ces voitures aménagées sont plus coûteuses.

Quelles différences pour l’assurance auto d’une personne handicapée ?

Un contrat d’assurance pour un individu handicapé ne doit pas coûter plus cher qu’une autre. Il arrive cependant que des assureurs appliquent des surprimes dans ces situations car en cas de sinistre, les remboursements peuvent être bien plus élevés du fait des aménagements spécifiques et onéreux de la voiture. Si l’argument de cette hausse repose sur la notion de risque plus élevée, il est tout simplement infondé car aucune tendance ne prouve que des accidents arrivent plus souvent pour cette population.

Il est donc plus que jamais conseillé de lire les conditions générales du contrat qui vous intéresse mais également, en amont, de comparer les différentes offres. Sur Minute Auto, vous avez la possibilité de faire la comparaison des contrats des différentes assurances du marché. En quelques minutes vous avez alors entre les mains les meilleures cartes pour réaliser des économies !

Une visite médicale s’impose

Une personne handicapée se doit également de « mettre à jour » son permis de conduire. Si le handicap est intervenu après avoir obtenu ce précieux sésame, il se peut que les capacités physiques du conducteur aient diminué. Il est alors nécessaire de faire une visite médicale afin qu’un professionnel agréé donne son accord (ou non) pour continuer à conduire. Cette visite est gratuite pour les individus ayant un minimum de 50% d’incapacité.

Si votre état pour conduire a été validé, le corps médical fournira un certificat d’aptitude. Dans le cas contraire attention, si le permis de conduire n’a pas été approuvé, alors en cas de sinistre l’assureur peut tout à fait se désengager de ses responsabilités.

Avis sur «Choisir une assurance auto en situation de handicap»

  • Par Théo

    Bonjour, j’ai un véhicule handicapé à mon nom mais je n’ai pas encore le permis. Ma mère qui le conduit souhaite l’assurer à son nom. Est - ce possible sans avoir à changer le titulaire sur la carte grise ? C’est elle qui n’amène partout

  • Par Zoé

    Bonjour je souhaiterai un devis d’assurance handicapée, c’est pour ma nièce que je dois prendre en charge

  • Par Pierre

    Handicapé depuis 23 ans, j’ai une assurance auto handicapée qui ouvre très bien, je suis en tous risques

  • Par Hélène

    Bonjour je souhaiterai assuré mon véhicule pouvez vous me rappelez.
    Merci d’avance

    Hélène D

Publiez votre avis